Voici les 10 emojis les plus utilisés en 2021

On les utilise sans même s’en rendre compte. Les emojis sont devenus une extension de nos textos et autres messages 2.0. Ils remplacent même parfois nos mots. Le consortium Unicode, chargé du développement des emojis, s’est amusé à réaliser le palmarès des emojis les plus et les moins utilisés en France cette année. Curieux.euse de savoir si vous les utilisez ? Il y a de fortes chances…

Les emojis les plus utilisés en 2021

Le saviez-vous ? On dénombre actuellement pas moins de 3 633 emojis ! Ultra diversifiés, ils répondent à de nombreuses situations de la vie quotidienne. On les utilise aussi bien par textos, sur les applis de chat que dans nos mails. Il est également possible d’ajouter des « réactions » sur les réseaux sociaux et témoigner ainsi de notre joie, de notre humeur ou encore, de notre soutien face à un sujet triste évoqué dans une publication. Unicode, qui gère chaque année l’entrée de nouveaux emojis, avance que 92 % des utilisateur.rice.s les utilisent en France.

Vous vous demandez sûrement quel est le plus utilisé ? Sans plus de suspens et pour la troisième année consécutive, il s’agit de celui qui pleure de rire (😂) ! Loin devant, il représente plus de 5 % du total des emojis utilisés cette année 2021. En deuxième position, le coeur rouge (❤️). Et à la dernière place du podium : le visage qui se roule de rire (🤣). Décidément, les Français.es semblent avoir bien rigolé cette année ! Et dans le contexte actuel, c’est une excellente nouvelle…

Il y a peu de changement par rapport au dernier top 10 publié par Unicode. On remarque tout de même que le double coeur (💞) a quitté le peloton de tête, remplacé par l’emoji visage-coeur (🥰). Que d’amour, que d’amour !

Si les emojis montrant des émotions sont les plus utilisés, viennent juste après ceux ayant une signification symbolique. Comme la fusée (🚀), symbole de grands changements, ou le fameux biceps (💪) que nous utilisons pour souligner la force, le courage ou encore, la détermination.

Le classement :

  1. 😂
  2. ❤️
  3. 🤣
  4. 👍
  5. 😭
  6. 🙏
  7. 😘
  8. 🥰
  9. 😍
  10. 😊

Les emojis les moins utilisés en 2021

Toujours selon le consortium, les 100 emojis les plus souvent utilisés représentent à eux seuls 82 % de tous les partages d’emojis ! Entre 2019 et 2021, on a observé une nette progression du visage larmoyant (🥺) qui frôle désormais le top 10. Le cornet a confettis (🎉), le visage qui a chaud (🥵) et le fameux emoji caca (💩) ont également grappillé quelques places ! Mais la plus belle progression revient au gâteau d’anniversaire (🎂), passé de la 113e à la 25e place !

À contrario, quels sont ceux que les Français.es boudent ? Les drapeaux (🇫🇷). Un paradoxe lorsqu’on sait qu’il s’agit de la catégorie d’emojis la plus fournie (258 exactement). On peut y trouver une logique alors que voyager et prendre l’avion est devenue très compliqué depuis le début de la pandémie.

En tous les cas, Unicode a annoncé que 2022 signerait l’apparition de nouvelles petites icônes parmi lesquelles une boule à facettes, un personnage au bord des larmes de joie ainsi qu’une batterie vide ! Pratique pour expliquer à son.a patron.ne pourquoi on arrive en retard dès le lundi matin…

Et vous, quel(s) emoji(s) utilisez-vous le plus ? Venez en discuter sur notre forum.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Escroqueries sentimentales en Thaïlande : la police avertit les femmes de pièges fréquents

En Thaïlande, les escroqueries sentimentales continuent de faire des victimes, et la police lance un nouvel appel à...

S’habiller comme on veut : pourquoi un choix vestimentaire « sexy » n’a rien à voir avec le consentement

Le choix de s’habiller comme on le souhaite est un droit fondamental, mais les femmes sont encore trop...

Baby-boom forcé ? En Chine, les femmes ciblées par des appels pour devenir mères

En Chine, une campagne controversée vient de voir le jour, ciblant directement les femmes pour les inciter à...

Ces clichés sur les femmes asiatiques de la part des Européens ont la dent dure !

Les médias jouent un rôle clé dans la manière dont les communautés et les identités sont perçues. Pour...

Brun musclé, blonde mince : la représentation de « l’homme et la femme parfaits » selon l’IA confirment-elle les stéréotypes ?

Qu’est-ce que la "perfection physique" ? Une question aussi ancienne que l’humanité elle-même à laquelle l’intelligence artificielle (IA)...

Voici à quel âge les femmes commencent à avoir peur de vieillir, ça en dit long sur la société !

Les rides qui se dessinent sur le visage, les cheveux blancs qui s’enracinent sur le crâne, le corps...