Avec l’épidémie de coronavirus, le télétravail s’est généralisé. Et plutôt que de rester enfermé·e dans un petit ou grand chez soi, certaines entreprises ont décidé de surfer sur la vague Covid. Elles nous proposent un nouveau concept : le workation. Une contraction des mots anglais « work » (travail) et « vacation » (vacances). Le concept vous intrigue ? On vous explique comment en profiter !
Cadre atypique, lieu idyllique
Le développement des nouvelles technologies permet vraiment de travailler d’où l’on souhaite, à la condition d’avoir une bonne connexion internet. Et ceci a donné naissance à plusieurs nouvelles pratiques, à l’instar du coworking. Il s’agit de partager son bureau avec d’autres coworkers. Des travailleurs indépendants, jeunes entrepreneurs ou encore, startups, qui décident de louer un bureau pas cher. Le tout, dans un cadre atypique tout en profitant d’un espace collaboratif.
À partir de ce constat, certaines entreprises ont décidé d’ajouter à un lieu idyllique à ce mélange détonnant. À l’image de l’auberge espagnole, l’espace de workation mélange bureaux de travail partagés et bien équipés à vie en communauté. On peut travailler sur place, mais aussi dormir dans des chambres et profiter des pièces communes avec les autres coworkers.
Et tant qu’à faire, autant que le workation soit implanté dans un lieu dépaysant. Bord de mer, montagne, campagne et pourquoi pas, dans un autre pays ! Imaginez recevoir vos clients dans une salle de réunion face à la mer ? C’est désormais possible à moindre coût garce au workation.
New York, la Barbade, Bali, Oahu…
Vous l’aurez compris, le workation est plus adapté aux travailleur·euse·s nomades, aux freelances ou aux entrepreneur·euse·s en déplacements réguliers. Globalement, il convient à tou.te·s ceux.elles qui ont envie de casser leur routine. Cela renforce également la cohésion. Pourquoi ne pas partir à 3 ou 4 salarié·e·s de la même entreprise dans un espace de workation dans un autre pays par exemple ?
Pour les trouver, rien de plus simple. Il faut s’adresser à notre ami Google ! On a repéré pour vous des sites comme Outsite.co, crée par l’entrepreneur belge Emmanuel Guisset, qui propose des maisons dédiées au workation aux États-Unis (San Francisco, Los Angeles, Santa Cruz, Lac Tahoe, San Diego, Oahu, New York, Austin). Ou encore, à l’international (Pays basque en France, Barbade, Santa Teresa, Bali, Tulum, Todos Santos, San José del Cabo, Lisbonne, les îles Canaries…).
Dans un registre plus original et dépaysant, Coboat.org, un bateau de coworking qui peut embarquer jusqu’à 12 travailleur·euse·s désireux·euses de travailler en pleine mer. Le coboat (bateau partagé), se situait en Asie du Sud-Est en 2017, en Méditerranée en 2018, et dans les Caraïbes en 2019. Cette année, il prend la direction des îles caraïbes (Martinique, Guadeloupe…).
L’importance de prendre des vacances en travaillant
Vous avez un boulot extrêmement prenant et votre famille n’en peu plus de se priver de vacances ? Vous en avez marre de tourner en rond dans votre studio parisien ? Le workation est peut-être votre solution. Travailler dans un cadre idyllique et dépaysant booste la qualité du travail, favorise la créativité et améliore la productivité. Tout ceci a beaucoup d’effets positifs sur notre santé physique et morale.
En parallèle, on fait aussi partie d’une communauté. On peut ainsi se créer un réseau, même en étant en vacances ! On fait de nouvelles connaissances, on s’enrichit les un·e·s des autres, de manière personnelle et professionnelle. Et on n’a pas l’impression de passer sa vie à trimer et surtout, on s’échappe d’une routine métro-boulot-dodo qui peut parfois nous peser énormément. Envie d’essayer ? Il ne vous reste plus qu’à trouver votre lieu de workation idéal ! Bonnes vacances-travail !