Vous partez bientôt en vacances et avez envie d’économiser de l’argent pour en profiter au maximum ? La rédac’ adore les bons plans et vous a donc compilé quelques-unes de ses meilleures astuces pour se faire plaisir sans vider son compte en banque. Prêt.e.s ? C’est parti !
1 – Mettez de l’argent de côté à chaque fois que vous avez une rentrée
Vous venez de recevoir une prime ? Vous avez fait une vente sur Vinted ? La famille vous a fait un chèque pour votre anniversaire ? Mettez-en un maximum de côté, sur un compte épargne afin de ne pas y toucher. Vous verrez, 20 € + 20 €, cela finira par faire une belle somme que vous pourrez par exemple réserver à vos plaisirs personnels durant les vacances. Cela vous évitera de toucher à la somme que vous avez mise de côté pour payer les billets d’avion, le logement, la location de la voiture…
2 – Comparez les prix des billets d’avion avant de partir
Avec le logement, ce seront sans doute vos frais les plus importants. De nos jours, on peut vraiment trouver des billets d’avion à des prix intéressants et ce, qu’importe la destination. Servez-vous par exemple de « Google flight » ou bien des comparateurs sur internet et n’hésitez pas à aller directement sur les sites des compagnies aériennes qui proposent des vols vers votre destination. Une fois que vous aurez une idée du marché, vous pourrez choisir le billet le moins cher.
3 – Soyez flexible au niveau des dates et des horaires de vol
Vous vous en doutez, les prix varient d’une saison à l’autre et aussi en fonction des événements organisés dans la ville/le pays que vous voulez visiter. Essayez donc d’être flexible un maximum au niveau des dates. Vous verrez, cela vous permettra vraiment d’avoir des billets au meilleur tarif. De même, soyez flexible au niveau des horaires de vol et des escales. Si vous avez le temps, cela vous fera économiser de l’argent.
4 – Réservez à l’avance votre place de parking à l’aéroport
Qui n’a jamais manqué de faire une syncope en voyant les tarifs des parkings au sein des aéroports ? Le secret pour payer moins cher est de réserver sa place en avance. Imaginez, une place accessible, rien que pour vous, sur le parking CDG. La rédaction a trouvé un bon plan pour se garer à petit prix : Parkos. Il s’agit d’une plateforme de comparaison et de réservation pour un stationnement abordable et sûr, près des aéroports. C’est l’un des plus grands sites de comparaison pour les aéroports Charles de Gaulle, Roissy, Bordeaux et Marseille. En plus, une navette gratuite nous amène jusqu’à l’aéroport, parfait si l’on est chargé !
5 – Pensez à vous inscrire sur des groupes Facebook de passionnés
Vous partez au Canada ? Vous allez visiter Venise ? Qu’importe, il y aura très certainement un groupe Facebook de passionnés. C’est l’occasion de demander à ceux qui y sont déjà partis quels lieux il faut absolument voir et surtout, s’ils connaissent des bons plans. Essayez vraiment de prendre le temps de leur poser toutes vos questions. Vous verrez au final, ce sera du temps et de l’argent de gagnés !
6 – Pensez aux activités gratuites
Lorsque vous préparez votre voyage, pensez à regarder les activités gratuites via internet. Bien sûr, certaines visites seront payantes, mais on a tendance à sous-estimer le nombre de visites que l’on peut faire gratuitement. Qui plus est, beaucoup de visites culturelles sont gratuites pour les moins de 25 ans. Si vous partez en famille, cela peut faire de belles économies in fine.
7 – Préparez-vous à marcher un maximum
Cela peut faire peur aux moins sportifs d’entre nous, mais croyez-nous sur parole, il n’y a pas de meilleur moyen pour découvrir une ville ou un pays. Qui plus est, les transports en commun peuvent parfois être très chers. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire 20 km par jour. Mais dès que vous le pouvez, évitez les transports. Et puis en rentrant, vous aurez des cuisses en béton !
8 – Sur place, prenez un appartement plutôt qu’une chambre d’hôtel
Ceci est surtout valable si vous partez sur une longue période. Les chambres d’hôtel ont tendance à être plus chères que les appartements que l’on trouvera, par exemple, sur Airbnb. De même, essayez de ne pas prendre un logement en plein centre, mais plutôt en périphérie, près d’une station de métro, tram ou bus. Vous le savez, plus on se rapproche du centre-ville, plus le loyer est cher.
9 – Évitez de payer avec votre carte bancaire
C’est la règle d’or pour tout bon voyageur qui se respecte. Lorsqu’on donne sa carte bleue, on a tendance à dépenser sans compter, surtout lorsqu’on a l’esprit détendu. Essayez de retirer du liquide (à condition d’avoir une carte sans commissions de retrait si vous êtes à l’étranger) au fur et à mesure si vous ne voulez pas avoir une grosse somme sur vous. On se rend mieux compte des sous que l’on dépense lorsqu’on donne de l’argent physique.
10 – Enfin, essayez de manger comme les locaux
Voilà un autre pôle de dépense à ne pas négliger dans son budget : la nourriture ! Eh oui, vous n’allez quand même pas vous priver de manger… Pour économiser (et se régaler), essayez de manger comme les locaux. Renseignez-vous sur les us et coutumes, les meilleures adresses… Car si vous déjeunez et dînez tous les jours au restaurant, cela risque de vous revenir cher. Aussi, vous trouverez des produits à bas prix dans les marchés locaux. N’hésitez pas à y aller !
Avec toutes ces astuces, nul doute que vous passerez de super vacances sans vous ruiner ! D’autres astuces malignes à partager pour économiser de l’argent ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Problèmes et astuces du quotidien.