Nul besoin d’aller jusqu’à l’autre bout de la Terre pour se dépayser et prendre sa dose d’exotisme. Il est tout à fait possible de changer d’horizon depuis ses pénates, sans bouger de chez soi. Qu’il s’agisse d’un voyage gustatif en cuisine ou d’une aventure visuelle vécue à travers le petit écran, il existe de nombreuses façons de s’évader, à domicile. Lorsque le désir d’ailleurs se fait trop brûlant, mais que les moyens ou le temps manquent, voici 8 façons de voyager sans quitter la ville. Décollage imminent !
Faire un tour sur Google Earth ou Google Street View
Pour voyager sans quitter sa ville, voilà un moyen de transport à portée de clic. Google Earth ou Google Street View sont deux outils injustement sous-estimés qui permettent de sillonner le globe à simple revers de souris. Vous pouvez aller d’un continent à un autre en quelques millisecondes.
Si vous êtes du genre à aimer l’inconnu et à ne rien anticiper pendant vos voyages, placez le petit bonhomme de Google Maps les yeux fermés et voyez où le hasard vous conduit. Si vous avez un endroit précis en tête, rentrez l’adresse et créez-vous un parcours « découverte » sur-mesure. Des îles paradisiaques aux endroits les plus pittoresques de Sicile, laissez-vous prendre dans ce road trip virtuel des plus rafraîchissants.
Regarder un documentaire
Pour voyager sans quitter la ville, ni même bouger de votre canapé, emparez-vous de la télécommande et ouvrez une parenthèse audiovisuelle enchantée. Plongez dans des documentaires d’exception qui pointent la caméra sur les mille et une merveilles du globe. Découvrez la beauté du monde de plus près, tutoyez les curiosités naturelles qui peuplent la terre et nagez aux côtés des mammifères marins les plus spectaculaires.
La plateforme de streaming Netflix possède une catégorie « documentaire » dans laquelle vous pouvez choisir de fouler la savane, vous familiariser avec la vie sous-marine ou encore visiter la Norvège à dos de surf. Plutôt sympa comme programme ! Vous pouvez aussi trouver des documentaires captivants et gratuits sur Arte ou sur le site de la BBC.
Lire un livre dont l’histoire se déroule dans un autre pays
Pour voyager sans quitter la ville, les livres sont d’excellents moyens de locomotion. Avec leurs descriptions fournies, ils vous imprègnent du folklore et de la culture de n’importe quel pays. Ils dressent des tableaux saisissants qui vous déracinent en quelques lignes.
« Sur la route« de Jack Kerouak propose un road trip à travers les paysages lunaires de l’Ouest Américain tandis que « Mirage« d’Emeline Reverdiau acte une épopée dans le désert marocain. Si vous êtes adepte de grands frissons, plébiscitez des livres autobiographiques écrits par des baroudeur.se.s chevronné.e.s pour vivre l’adrénaline d’un périple à la première personne.
Cuisiner un plat exotique
Explorez les cultures lointaines à revers de fourchettes, en concoctant des plats du monde. Le curry indien emmène les papilles aux portes du Taj Mahal, au sommet de l’Himalaya et dans les marchés odorants de Delhi. Les tacos mexicains annoncent un voyage culinaire au rythme de la Bamba. Le tajine, lui, traduit toute la convivialité des pays du Maghreb et met du soleil dans les assiettes.
Chaque spécialité propose une immersion à 360°. Fermez les yeux et c’est comme si vous y étiez ! Ces plats sans frontières importent toute l’identité d’un pays dans vos chaumières. Si vous avez deux mains gauches lorsqu’il s’agit de cuisiner, vous pouvez également partir en quête de restaurants ethniques ou organiser une soirée gourmande spéciale « choc des cultures ». La nourriture est un délicieux moyen de téléportation. De quoi voyager sans quitter la ville et initier son palais à de nouvelles saveurs.
Replonger dans ses photos de vacances
Que vous soyez parti.e.s au fin fond du Vercors, au Pérou ou sur les îles grecques, ressortez les clichés de vos dernières vacances pour réveiller les souvenirs et revivre les meilleures scènes de votre séjour. À défaut de ne pas pouvoir encore jouir de machine spatio-temporelle, vous pouvez tout de même remonter le temps à travers papier glacé ou sur écran.
Si vous avez des vidéos de vos pérégrinations passées, c’est encore mieux pour vous rafraîchir la mémoire. Contrairement aux autres supports, ces photos et vidéos personnelles suscitent des flashbacks réalistes qui créent une vraie déconnexion. En plus de voyager sans quitter la ville, vous prenez votre dose de nostalgie.
Écouter des musiques « traditionnelles »
Pour voyager sans quitter la ville, vissez votre casque sur votre tête et partez pour une épopée auditive à s’en dresser les poils. Au lieu d’écouter des musiques commerciales que vous connaissez déjà par cœur, sillonnez le folklore musical des autres pays et ayez l’oreille vagabonde. Envolez-vous à l’île Maurice en lançant du séga, une musique joyeuse rythmée par du tambour, une boîte-hochet et un triangle.
Offrez-vous un déhanché des plus « caliente » avec la cumbia colombienne. Foulez les terres japonaises à travers les sonorités poétiques et aériennes du gagaku. Transformez cette distraction quotidienne en un parcours auditif mémorable. Perdez-vous dans des playlists qui sortent des sentiers battus.
Découvrir les autres facettes de son quartier
Vous pensez certainement connaître votre quartier comme votre poche. Pourtant, vous n’avez peut-être pas percé tous ses secrets ni découvert tous ses recoins. Évidemment, le but n’est pas de se retrouver dans une zone louche ou malfamée. Mais plutôt de changer d’itinéraires pour voir votre lieu de résidence sous un nouveau jour. À force de toujours passer aux mêmes endroits, vous finissez par vous habituer au décor et vous n’avez plus l’effet de surprise des premières balades.
Alors, allez dans les profondeurs de votre quartier, faites des détours inopinés, prenez des rues sans réfléchir et surtout admirez le décor de bas en haut. N’hésitez pas à lever la tête pour admirer les détails des façades, à vous attarder sur les devantures des boutiques et à vous laisser porter par les effluves gourmandes. Voyager sans quitter sa ville, c’est aussi savoir poser un regard neuf sur ce qui vous entoure quotidiennement.
Discuter avec des gens d’autres pays
Pour voyager sans quitter votre ville, échangez avec des gens qui habitent à des kilomètres de chez vous. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, plus besoin de s’en remettre à la bonne vieille correspondance postale pour communiquer avec le reste du monde. Il vous suffit simplement de connaître les sites de référence.
Les applications HelloTalk et Speaky sont particulièrement recommandées pour mettre à profit vos compétences linguistiques. Elles vous permettent d’assouvir votre soif d’ailleurs de façon plus concrète et humaine.
Voyager sans quitter la ville est plus facile que vous ne le pensez. Il suffit parfois d’un plat ou d’une musique pour marquer le « top départ ». Si vous souhaitez partir « en vrai » et non pas par l’imaginaire, voici des destinations Françaises pour un week-end de déconnexion.