Le mois de juin est déjà là. Autrement dit, il est largement temps de penser à planifier vos vacances ! Vous avez envie d’ajouter un peu de fun à vos après-midi farniente sur la plage ? Vous êtes carrément adepte des sensations fortes ou vous avez envie de sortir de votre zone de confort ? Et si vous pratiquiez des activités dépaysantes cet été ? La rédaction vous présente sa bucket list pour la saison estivale 2022.
1 – Faire une randonnée en kayak
Gorges de l’Ardèche, landes de Gascogne, gorges du Verdon, parc national des Calanques, gorges du Guil, gorges du Tarn, golfe du Morbihan… Vous n’imaginez pas tous les endroits sublimes où il est possible de faire une rando en kayak. Nul besoin d’être un.e sportif.ve de haut niveau, tant que vous avez de bons bras et une endurance correcte. Une activité parfaite à faire en couple ou avec vos ami.e.s !
2 – Admirer les châteaux de la Loire en montgolfière
Voilà une activité pour le moins originale et poétique… On se voit bien apprécier la beauté du célèbre château de Chenonceau et de ses jardins à la Française. Une belle manière d’apprécier toute la magnificence du patrimoine hexagonal, tout en respectant l’environnement avec un moyen de transport écoresponsable. Cet été c’est décidé, vous visitez les châteaux de la Loire en montgolfière !
3 – Faire son baptême de plongée
Une expérience unique que vous n’êtes pas prêt.e d’oublier. Entouré.e d’une équipe de professionnel.le.s, vous allez enfiler combinaison, palme, masque et bouteille d’oxygène. Le but ? Vous immerger entièrement et profiter du calme, de la quiétude et de la beauté des fonds sous-marins. Nous vous conseillons de le faire dans une réserve naturelle afin de pouvoir admirer tranquillement un écosystème protégé.
4 – Tenter la sortie canyoning
Envie de vous lancer un défi ? L’eau fraîche ne vous fait pas peur ? Direction les Pyrénées, les Alpes-de-Haute-Provence, la Corse, le Var, la Lozère ou encore, les Pyrénées-Orientales pour une après-midi canyoning ! Comme son nom l’indique, vous allez descendre un canyon, habillé.e d’une combi antifroid et dirigé.e par un.e guide expérimenté.e. À vous les glissades sur la paroi rocheuse, les baignades sous les cascades et les sensations fortes !
5 – S’offrir une session jet ski
Voilà encore un des grands plaisirs de l’été : enfourcher son scooter des mers et partir à l’assaut des vagues ! Attention à vous y prendre bien à l’avance : ce type d’activité est très recherché en été. Votre instructeur.rice prendra bien le temps de vous expliquer les règles de base pour que tout se passe bien. Mais, un conseil, n’ayez pas peur de vous mouiller !
6 – Faire une balade en buggy ou en quad
Après la mer, on passe à la terre ! Vous allez adorer l’idée d’une après-midi cross en quad ou en buggy. Vous pouvez monter à deux sur la bête ou piloter votre propre engin. Dans la forêt, sur le bord de mer, dans les champs… beaucoup de structures proposent des randos en buggy ou en quad durant l’été. Là encore, n’ayez pas peur de vous salir et de transpirer !
7 – Tester un simulateur de chute libre
On vous avait promis de l’original, voilà qui est fait ! Il existe quelques endroits où vous pouvez littéralement vous envoyer en l’air, habillé.e d’une superbe combinaison de vol et encadré.e par un.e professionnel.le formé.e. Si vous n’avez pas encore le courage de faire un saut en parachute, voilà qui devrait vous mettre le pied à l’étrier !
8 – S’initier au char à voile
Une activité insolite qui allie terre, mer et air. Si vous passez vos vacances non loin de la Normandie ou de la côte d’Opale, il se pourrait qu’une structure propose ce type d’activité. Fou rire et sensations garanties avec ce bateau à roulettes qui se dirige à la force des bras et au grès du vent.
9 – Faire une session accrobranche
Classique, mais terriblement efficace. Si vous êtes en vacances avec vos enfants et/ou vos ados, ces dernier.ère.s vont adorer l’idée ! Obstacles divers, tyrolienne… le tout, à l’ombre des arbres, à plusieurs mètres de hauteur ! Voilà de quoi passer une après-midi sportive, ludique, pleine de bonnes sensations qui vous laissera un souvenir impérissable.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et peut s’enrichir de multiples activités, de la plus douce à la plus rythmée. Mais l’été est aussi l’occasion de faire de nouvelles expériences et de, pourquoi pas, tenter un sport extrême. Toujours en étant encadré.e par des professionnel.le.s, bien entendu.
D’autres idées à nous soumettre ? Des bons plans à partager ? Rendez-vous sur nos forums.