Même si la perspective de partir en vacances cet été reste encore un peu floue, on a tou.te.s déjà fait un tour sur Airbnb pour trouver la perle rare et rêver un peu. La plateforme de location est d’ailleurs numéro 1 quand il s’agit de chercher un lieu pour séjourner. Mais si l’on changeait un peu ses habitudes et qu’on étendait ses recherches à des alternatives au géant américain ? Pour toutes les envies et besoins, on vous a réuni un ensemble de plateformes qui devrait vite vous faire oublier Airbnb. Suivez le guide !
1 – Home Exchange
Ici, on est véritablement sur l’échange de propriétés le temps de quelques semaines de vacances, mais cela reste gratuit puisque c’est du troc. Vous pouvez aussi cumuler des points pour partir où vous le souhaiter, même en dehors de la France. On y retrouve de bonnes affaires et l’esprit est beaucoup plus convivial et familial puisqu’on parle de home-sharing et pas de business.
2 – GreenGo
C’est la plateforme parfaite si vous voulez voyager local et écolo. GreenGo mise tout sur le tourisme de proximité en rendant toutes les destinations accessibles en train et se limite donc à de la location en France. Chaque hôte doit respecter une charte qui comprend : une adhésion aux valeurs du développement durable, offrir un rapport qualité/prix équitable et un accueil chaleureux. La commission de l’entreprise est de 10 % contre 18 % sur Airbnb pour garantir un prix juste.
3 – Abritel
Concurrent direct d’Airbnb, mais en version française. Le site propose plus de 2 millions de locations à travers 190 pays dans le monde. Il ne propose que des logements entiers pour des vacances tout confort à petit prix.
4 – Home Camper
Tout autre registre, la plateforme met en relation des personnes qui proposent un terrain et celles qui voudraient y planter leurs tentes. L’Airbnb du camping met à disposition différentes catégories en fonction de la destination (bord de mer, montagnes), de la thématique (naturisme, écuries, vigneron) ou des options (petit déjeuner, piscine). Les offres sont beaucoup moins chères qu’un camping classique avec un confort similaire.
5 – Bedy Casa
L’entreprise française s’est spécialisée dans les chambres à louer chez l’habitant. Une bonne alternative pour les petits budgets ou pour les personnes qui voyagent seul.e ou à deux. Bedy Casa propose également une location sur plusieurs mois pour bien profiter de ses vacances.
6 – Gîtes de France
Plus de 60 000 gîtes et 18 500 chambres d’hôtes sont à votre disposition sur le site qui connaît un franc succès en région. Vous pouvez donc louer un appartement ou une maison tout équipée pendant une durée plus ou moins longue à plusieurs. Ou vous pouvez louer une chambre aménagée chez l’habitant pour une nuit ou un week-end. Le petit déjeuner est même inclus.
7 – GoCambio
Le site a tout ce qui a de plus classique. Sauf que cette fois-ci on ne parle pas d’argent, mais de compétences pour rémunérer la personne qui nous accueille. En échange du gîte et du couvert, la personne doit faire partager un de ses talents : cours de langue, de yoga, de cuisine, de musique, de dessin… Cela permet de s’enrichir culturellement et de voyager à moindres frais.
8 – Morning Croissant
Sur la plateforme, vous pouvez réserver votre location pour une nuit ou un an. L’entreprise a décidé de se placer sur la réservation de bien meublé à l’année pour jouer dans la différence.
9 – Mister B&b
Il y a 4 ans, le fondateur de Mister B&b est tombé sur un hôte homophobe lors d’une réservation sur Barcelone. Il a donc créé sa propre plateforme pour les voyageurs homosexuels. Au de là de la location de biens, le site propose des apéros dans une ville différente chaque semaine pour rassembler la communauté aux quatre coins de la planète.
Ces alternatives ne pourront pas détrôner Airbnb au vu de sa renommée, mais sont de très bonnes solutions pour voyager d’une autre manière. Elles sont peut-être plus conviviales, en mettant au centre le partage et l’échange. Si vous avez d’autres sites de location à ajouter à cette liste, n’hésitez pas à les partager sur le forum pour aider la communauté.