Même si l’hypothèse d’une invasion de zombies semble peu probable, la plateforme de logements locatifs Rentola a préféré anticiper ce scénario à la The Walking Dead en classant les villes françaises les plus sûres pour rester en vie. Et quand on dit zombie, on ne parle pas des personnes qui n’ont pas assez dormies, mais bien de ces mort-vivant.e.s complètement démantibulé.e.s. Inutile donc de creuser un bunker à huit mille mètres sous terre ou de construire un mur vertigineux à la sueur de son front. La France abrite plusieurs endroits qui peuvent servir de refuge.
À prendre en note au cas où des foules de zombies reviennent de l’enfer et nous prennent pour leur quatre heure. Voici donc 5 villes françaises où se presser en cas d’attaque de zombie (réservez votre billet dès maintenant, on ne sait jamais…). Attention, propos purement ironiques.
Une étude très sérieuse à l’appui
Depuis plusieurs années, des devins auto-proclamés annoncent la fin du monde. Mais les théories sur les météorites sont dépassées. Désormais ce sont les attaques de zombie qui se présagent en ligne de mire. Une pandémie qui tourne mal, un virus de laboratoire qui transmute et s’échappe dans la nature ou un champignon invasif comme dans The Last of Us… Si l’on en croit la fiction, les zombies n’ont pas besoin de beaucoup plus d’ingrédients pour sortir de leur sommeil.
La plateforme de logements locatifs Rentola a pris cette idée au pied de la lettre. Pour fuir ces créatures démembrées aux os à moitié apparents, le site a catégorisé les villes françaises les plus adaptées. Cinq critères entrent en compte : vulnérabilité, cachettes, approvisionnements, sécurité et mobilité. Après une analyse poussée, les résultats sont tombés et autant dire que si vous habitez en Seine-Saint-Denis, vous avez plutôt intérêt à remballer vos cliques et vos claques rapidement. Les zombies sont plutôt forts au jeu du cache-cache alors mieux vaut avoir une planque de qualité.
Les 5 villes où se réfugier pour échapper aux zombies
1 – Bouches-du-Rhône
Selon les chiffres de l’enquête, le département des Bouches-du-Rhône serait un peu la « terre promise » en cas d’attaque de zombies. C’est lui qui réunit le plus de critères. Il faut dire que ce morceau de France qui tutoie la mer est idéalement situé. Entre les montagnes à pic, les calanques reculées et la Méditerranée à proximité, les Bouches-du-Rhône ont de quoi ralentir les zombies dans leur élan.
Et au pire, il y a toujours moyen de prendre la mer avec un yacht (en libre accès pendant l’apocalypse) pour être certain.e qu’ils vous laissent en paix. Sinon, vous pouvez toujours grimper au-dessus d’un phare avec des provisions et un bon bouquin en attendant une petite accalmie.
2 – Lozère
Régulièrement comparée à un « trou perdu » ou un « no man’s land », la Lozère arrive forcément à la seconde place de ce classement insolite. Rien d’étonnant. La Lozère est la région la moins peuplée de France. C’est donc très facile d’y trouver une ferme complètement retirée au milieu de la montagne, en mode Heidi.
La Lozère compte également de nombreux villages troglodytes greffés à même la roche. Un abri rêvé pour se fondre dans le paysage et passer inaperçu.e aux yeux des zombies (pas très futés, il faut l’avouer).
3 – Hautes-Alpes
Les Hautes-Alpes, département parsemé de sommets escarpés, de lacs isolés et de végétation luxuriante, est un véritable parcours du combattant pour les zombies. C’est un vrai labyrinthe à ciel ouvert. À moins que les zombies aient une vision supersonique et un flaire ultra développé, impossible qu’ils vous détectent.
Les Hautes-Alpes sont beaucoup trop vastes. Vous avez juste à trouver un petit chalet sympathique à flanc de falaise ou une chapelle en bordure de lac pour être tranquille. Il y a quand même pire comme cadre. C’est bien mieux que les buildings totalement éventrés des films.
4 – Alpes-Maritimes
Hissé à la frontière de l’Italie, le département des Alpes Maritimes ne démérite pas. C’est une muraille infranchissable qui a tout pour résister à une attaque de zombie, selon Rentola. Entre ses villages perchés, ses îles éloignées et ses pinèdes à perte de vue, les Alpes Maritimes méritent le détour.
Une bastide suspendue au milieu de nulle part fera très bien l’affaire. N’oubliez pas le pastis et le jeu de pétanque pour tuer l’ennui. Ça risque d’être long (il n’y a qu’à voir la persistance de la Covid…).
5 – Eure-et-Loire
L’Eure-et-Loire, département des plus beaux châteaux, est une terre prestigieuse où se côtoient nature et patrimoine. Mais pas le temps de faire les Stéphane Bern, ce qui compte c’est de trouver un abri digne de ce nom pour déjouer l’attaque de zombie.
Ce département est très « sauvage ». Il recense de nombreuses terres agricoles qui peuvent camoufler une grande foule d’humains. Il suffit simplement de trouver un champ de blé ou de colza (n’oubliez pas la pince à linge pour les odeurs) et de vous allonger incognito.
Attaque de zombie : quelles sont les villes les plus risquées ?
Si ce classement énumère les villes les mieux immunisées contre une attaque de zombie, il dresse aussi le panorama de celles qui y sont les plus exposées. Le département de la Seine-Saint-Denis arrive en première position. Il faut dire que tout y est « entassé ». La chasse des zombies sera donc très expéditive (et bien fructueuse).
Ensuite arrive le département des Yvelines. Certes, il y a toujours la forêt de Rambouillet où se calfeutrer, mais encore une fois, les zombies n’auront pas trop de difficulté à vous retrouver (même avec un camouflage digne de l’armée). Enfin, le Doubs se positionne en 3e place et les Hauts-de-Seine en 4e. Un conseil : faites vos cartons à l’avance, ça peut débarquer à tout moment…
Voilà, vous savez désormais où vous diriger si une attaque de zombie frappe l’Hexagone. Prévoyez aussi un 4X4 bien solide et d’autres chaussures que vos pantoufles. Les zombies ne sont pas si lents qu’ils en ont l’air. Dans ces moments-là, une petite formation de scoutisme est aussi bienvenue.