Si vous avez déjà voyagé, vous avez peut-être été confronté.e au jet lag. Se sentir fatigué.e, déboussolé.e… ce trouble physiologique peut devenir vite pénalisant. Heureusement, avec ces quelques astuces vous pourrez apprivoiser et éviter de subir ce fameux décalage horaire. À vos crayons, prenez note !
1 – S’adapter en douceur avant le voyage
Premier conseil pour éviter le jet lag : se préparer mentalement et physiquement avant le voyage. Si vous voyagez dans un pays où le fuseau horaire change, vous avez bien plus de chances d’être « jet-lagué.e ». Pour éviter que votre corps soit épuisé par ce décalage horaire et pour lui permettre de se synchroniser plus rapidement, vous pouvez changer avant le vol votre rythme de sommeil.
Pour cela, commencez à décaler votre horaire de coucher quelques jours avant votre voyage. Rien de bien méchant, juste d’une heure ou deux selon la destination. Il est conseillé de vous coucher plus tard si vous prévoyez un voyage vers l’Ouest, et au contraire de vous coucher plus tôt si vous partez vers l’est.
2 – Faire attention à son alimentation
Il faut éviter une alimentation riche et éviter de grignoter dans l’avion. Pourquoi ? Tout simplement parce que la pressurisation du vol peut bouleverser votre transit et vous causer des douleurs intestinales. Prenez vos précautions, même s’il n’est bien sûr pas question de se restreindre, mangez à votre faim.
3 – Adopter une bonne hygiène de vie
Avoir une bonne hygiène et prendre soin de soi peuvent véritablement vous permettre d’éviter le jet lag. Après des heures de voyages et de fatigue, continuer d’appliquer sa routine beauté, de prendre soin de son visage, de son corps pour lui permettre de se reposer, de bien se nourrir et de ne pas se fatiguer ou s’abîmer peut vous aider à supporter au mieux la fatigue imposée par le jet lag.
Alors, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre démaquillant, crème hydratante et autres produits de beauté. Attention pour les voyages en avion, ils ne doivent pas dépasser les 100ml de contenant pour respecter les règles imposées à l’aéroport.
4 – Se mettre à l’heure locale pour éviter le jet lag
Vous venez enfin d’arriver à votre destination, mais soudain, vous avez une envie de tomber dans les bras de morphée ? Mauvaise idée. Il est essentiel de se synchroniser à l’heure locale pour ne pas subir les conséquences du jet lag. Si vous arrivez la nuit, pile à l’heure où vous vous couchez habituellement : pas de problème, endormez-vous (même si cela peut-être difficile à cause du décalage horaire).
Cependant, si c’est le matin, résistez à l’envie de faire une sieste. Partez pour une nouvelle journée, vous vous coucherez le soir et cela permettra à votre corps de se synchroniser au mieux. Enfin, ne dépassez pas les 8h de sommeil, c’est le quota de sommeil parfait pour s’adapter à l’heure locale d’un pays.
@nnapples WAKE UP @a.martinezzzzzz #whatcolorismyunderwear #jetlagged #dontbeboring❤️💜💚 #stayawakechallenge
Traduction : quand on n’a pas le temps de « Jet laguer », mais qu’elle commence à s’assoupir
5 – S’exposer à la lumière naturelle, une astuce efficace pour éviter le jet lag
Après avoir atterri, essayez de passer un maximum de temps sous la lumière naturelle. La lumière solaire va aider à recharger vos batteries et à rééquilibrer votre horloge biologique. N’hésitez donc pas à passer un maximum de temps dehors et à profiter de l’extérieur !
6 – Éviter la caféine et l’alcool, privilégier l’eau
Contrairement aux idées reçues, il faut éviter de boire du café pour se réveiller. Votre remise en forme sera efficace sur le court terme, mais vous aurez plus de mal à vous rendormir, à reprendre un rythme et vous serez d’autant plus fatigué.e. On évite donc toute substance pouvant altérer votre sommeil et votre nuit.
Au revoir le café, mais aussi l’alcool. Cependant, n’hésitez pas à vous hydrater le plus possible ! Un corps hydraté est un corps qui se porte mieux et donc qui est moins fatigué. On n’oublie pas de boire 2,5 litres d’eau par jour. L’hydratation deviendra votre meilleure alliée pour éviter le jet Lag.
7 – Faire de l’exercice
Rien de mieux qu’un peu d’exercice et d’activité physique pour vous sentir mieux ! Allez marcher, courir, faites des exercices d’étirements, votre corps va alors créer de l’endorphine et vous serez en pleine forme.
N’hésitez pas aussi à faire certains de ces exercices dans l’avion. Étirez-vous, pliez vos jambes, marchez à travers les rangs, continuez à mouvoir votre corps pour ne pas avoir des douleurs musculaires et des difficultés à vous remettre de votre voyage.
Vous voilà en possession d’astuces plutôt simples à appliquer, qui vous permettront de vivre (plus) sereinement le décalage horaire lors de vos voyages.