Climat agréable, culture créole, nombreuses activités pour toute la famille, forêt tropicale, sable fin, plongée sous-marine… Comme le chantaient Chouchou et Loulou dans la célébrissime mini-série « Un gars, une fille » : « c’est aux Seychelles que la vie est belle » ! Vous êtes fermement décidé.e à y poser les valises pour vos prochaines vacances ? Avant de partir vers l’océan Indien, prenez le temps de lire ces quelques conseils qui pourront se révéler forts utiles…
1 – Choisissez les dates en fonction de vos activités
Les Seychelles sont un archipel de petites îles sous l’influence d’un climat tropical. Globalement, les températures oscillent toute l’année entre 24°C et 31°C. Néanmoins, la saison des moussons est bien plus humide. Si vous voulez éviter cela, planifiez votre voyage entre fin avril et début juin.
Si vous êtes un.e passioné.e de nature, allez-y en janvier ou février (mais préparez-vous à de la pluie). Et s’il ne vous tarde qu’une seule chose, faire de la plongée sous-marine, ce sera en octobre ou en mars ! Au moment où l’océan est plus paisible et ses fonds marins, translucides.
2 – Énumérez les îles à visiter et celles pour y séjourner
L’archipel des Seychelles est composé d’îles intérieures (Mahé, Cerf-Island, Saint Anne, Praslin, La Digue…) et d’îles intérieures (Desroches, groupe d’Alphonse, groupe de Farquhar…). Moralité, si vous restez 2 ou 3 semaines, vous n’aurez pas le temps de toutes les faire. Pour être efficace et en voir le plus possible, il va donc falloir les choisir en amont afin de sélectionner les différents moyens de transport pour les rejoindre.
Nous vous conseillons, bien entendu, de commencer par Mahé, l’île où vous allez atterrir. Prenez ensuite un petit coucou vers Praslin, continuez avec l’île de la Digue et son Anse de Source d’Argent et terminez avec la réserve de l’île Cousin. Si vous restez plus de 3 semaines, vous pourrez effectivement vous aventurer un peu plus loin.
3 – Préparez la liste de vos activités
Pour prendre du bon temps et bien gérer son budget, la rédaction vous conseille de dresser la liste des activités que vous souhaitez faire sur place. Vous pourrez même acheter les billets sur internet et profiter d’éventuelles ristournes.
Visite de plages paradisiaques (anse Intendance, anse Lazio, Morne Blanc…), randonnées dans la forêt tropicale, visite de Victoria Market, croisière en catamaran, snorkeling, reef safari, piscines naturelles dans les rochers… les idées ne manquent pas pour votre voyage aux Seychelles.
4 – Oubliez les souvenirs made in Seychelles
Si vous êtes un.e fan invétéré.e du shopping, vous risquez d’être un peu déçu.e… Toutes les personnes qui sont revenues des Seychelles vous le diront : l’artisanat local est très rare, voire inexistant. Excepté quelques habitant.e.s qui aiment fabriquer des chapeaux en feuilles de palmier, vous trouverez beaucoup de souvenirs « made in China ». Un cadeau souvenir sympa pour les enfants, mais qui séchera vite.
Vengez-vous sur la nourriture délicieuse : la cuisine locale est plutôt épicée ! Mais si vous consommez en dehors du restaurant d’un hôtel réputé : attention aux glaces qui seraient restées un peu trop longtemps dehors et pourraient vous provoquer des problèmes digestifs. Mieux vaut consommer ce qui est bien cuit ainsi que des fruits et légumes crus.
5 – Faites une valise « intelligente »
Inutile de vous dire que vous ne pourrez pas retourner à la maison si vous avez oublié quelque chose. De même, si vous possédez déjà certains équipements (comme celui du snorkeling), anticiper vous permettra de ne pas acheter/louer sur place.
Ainsi donc, outre les indispensables tee-shirts, shorts, vestes de pluie… n’oubliez pas de prendre un adaptateur secteur Uk 3 broches, une lampe de poche ou frontale si vous comptez vous balader de nuit, un masque de nuit pour ne pas être réveillé.e par le soleil ou encore, un spray antimoustique.
Bien sûr, dans la liste des indispensables se trouvent également : lunette de soleil, crème solaire, tee-shirt anti UV, chaussures de randonnée et aquatiques, sac à dos et cape de pluie au cas où vous ayez à essuyer une mini tempête tropicale. Autant parer à toutes les éventualités !
Une fois que vous aurez appliqué ces conseils, les Seychelles n’attendront que vous ! Notre ultime conseil pour profiter sur place ? Prenez quelques photos, mais remplissez-vous surtout la tête de souvenirs. Vous êtes déjà parti.e aux Seychelles et avez des conseils/bons plans à partager ? Rendez-vous sur nos forums.