Préparer votre voyage à l’étranger en 5 étapes : les démarches à ne pas manquer

Ça y est, vous partez enfin en vacances prendre du repos ! Direction de nouvelles destinations exotiques et des paysages sublimes. Pour un voyage à l’étranger sans accroc, il faut cependant prendre toutes les précautions nécessaires en amont. Voici les 5 démarches administratives à faire pour bien préparer un voyage à l’étranger.

1 – Avoir un passeport à jour, la démarche administrative impérative pour un voyage à l’étranger

Le passeport est LE papier ultra important qui vous permet de voyager partout dans le monde. Si vous voyagez dans les pays membres de l’UE, votre carte d’identité suffit. Pour le reste des destinations, il vous faudra avoir un passeport. Pour faire votre demande, c’est souvent auprès des mairies qu’il faut déposer un dossier de demande accompagné de certains documents (photo d’identité, justificatif de domicile, carte d’identité…).

Attention, il est grandement conseillé de faire sa demande plusieurs mois avant de voyager à l’étranger. En effet, il faut généralement compter deux à trois semaines pour que le passeport soit disponible. Sauf qu’à l’approche des vacances, cette durée peut augmenter. Aussi, sachez que si le temps de fabrication du passeport est relativement « court », le délai pour prendre son premier rendez-vous et déposer un dossier est lui souvent beaucoup plus long. Selon l’agglomération, vous devrez attendre plusieurs mois avant d’obtenir ce premier rendez-vous. Prenez donc vos précautions.

Une fois que vous avez votre précieux en main, vous ne devez surtout pas le perdre ou vous le faire voler avant ou durant le séjour. Cela pourrait ruiner votre voyage ! Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en photo votre passeport ou d’en faire des photocopies. Ce geste qu’on oublie souvent pourrait faciliter votre demande de « passeport d’urgence » auprès du consulat de votre pays de destination, en cas de vol ou de perte.

Dernier geste de précaution : vérifier la date de validité de votre passeport. Certains pays demandent en effet un passeport valable 6 mois après la date de retour.

2 – Posséder un permis de conduire international

On l’oublie souvent et pourtant le permis de conduire figure parmi les documents administratifs indispensables si vous envisagez de vous déplacer en voiture lors de votre séjour à l’étranger. Si vous voyagez au sein de l’espace économique européen, vous pouvez garder votre permis de conduire français.

Cependant, si votre destination ne fait pas partie de cette zone, il est fort probable qu’un permis de conduire international vous soit demandé. Pour savoir si vous pouvez garder votre papier rose, rendez-vous sur le portail du ministère des Affaires étrangères ou auprès de l’ambassade de votre pays de destination.

Pour obtenir son permis de conduire international, vous pouvez vous rendre à la préfecture de votre ville. Il faudra, là aussi, s’y prendre à l’avance, car parfois il faut attendre plusieurs mois. Vous pouvez aussi recevoir votre permis de conduire international en faisant la demande en ligne sur le site International Drivers Association. Vous recevrez alors chez vous votre document qui vous permettra de partir à la découverte de votre destination en voiture. De quoi ne pas louper une seule miette des beaux paysages que vous allez rencontrer.

3 – Obtenir un VISA

Si le passeport est demandé dans tous les pays du globe, il se peut que certains États demandent également un second document obligatoire : le VISA. L’obligation de le détenir dépend de deux facteurs : le pays de destination et la durée de votre séjour. Pour savoir si vous avez besoin du VISA, vous pouvez vous renseigner auprès du Ministère des Affaires Étrangères.

Pour certains pays, le VISA n’est certes pas obligatoire, mais ces derniers vous demanderont de remplir un document avec des informations importantes. Si vous voyagez aux États-Unis, il n’est pas question de VISA ou de formulaire, mais d’un ETSA. Ce document à acheter est obligatoire, et cela, peu importe le type de séjour, même pour une simple escale vous devez posséder cette autorisation de voyage aux États-Unis.

4 – Vérifier son carnet de vaccination

Selon votre destination, il faudra vérifier vos derniers rappels de vaccins et peut-être en faire quelques nouveaux. Une petite vérification dans votre carnet de santé est primordiale avant un voyage à l’étranger. Cela vous permettra de savoir quel vaccin vous avez réalisé et lesquels vous devez refaire (comme la coqueluche, le tétanos ou la rougeole).

Attention, certaines destinations vous demanderont d’effectuer de nouveaux vaccins obligatoires pour pouvoir voyager, comme celui contre la fièvre jaune pour certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.

5 – Prendre une assurance voyage, la démarche administrative qui sauve un voyage

Enfin, pour voyager dans les meilleures conditions il est conseillé de prendre une assurance santé de voyage. Elle vous permettra d’être assuré.e au mieux si vous tombez malade. Mais aussi si vous êtes victime d’un accident pendant votre séjour à l’étranger.

En fonction de l’assurance voyage que vous choisissez, vous pourrez également être aidé.e si vous perdez vos bagages ou si vous êtes amené.e à annuler votre voyage (assurance annulation). Il existe différentes formules d’assurances voyages. Elles peuvent s’occuper uniquement d’un risque d’annulation ou de votre prise en charge en cas de maladie. Une assurance voyages peut aussi les regrouper et vous couvrir dans plusieurs domaines. Parfois certains pays demandent à en posséder une obligatoirement, vérifier tout ceci selon votre destination.

Votre voyage vers de nouvelles contrées peut se faire sans problème. Vous savez désormais quelles sont les démarches administratives à effectuer pour des séjours à l’étranger sereins.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Voyage en solo : découvrez la meilleure ville d’Europe pour une escapade en toute sérénité

Voyager seul est une expérience enrichissante, et le choix de la destination peut faire toute la différence. Selon...

Prestige et glisse : la station de ski numéro 1 au monde est française

La France vient de s'illustrer sur la scène internationale des sports d'hiver, en décrochant le titre de la...

Evasion romantique à petit prix : l’alternative de Venise où la gondole est à seulement 2 €

Venise est une référence mondiale du romantisme, toujours bien placée dans les classements des villes les plus romantiques...

Ces destinations ensoleillées chez LIDL Voyages vont vous faire rêver

Quand on pense à LIDL, on imagine tout de suite le roi des bons plans pour nos courses,...

7 raisons pour lesquelles une retraite de méditation est le voyage dont vous avez besoin

Vous vous sentez stressé.e, débordé.e par les obligations quotidiennes et/ou en quête de paix intérieure ? Vous n’êtes...

Lucerne : comment s’y rendre et que faire dans la ville la plus charmante de Suisse

Terre des chocolats les plus réputés et des grandes stations de ski, la Suisse dépasse largement les frontières...