Voyage et Ă©cologie peuvent-ils rĂ©ellement cohabiter ? Eh bien oui. Il faut simplement adopter quelques bonnes habitudes durant son sĂ©jour. Pour vous aider dans cette dĂ©marche Ă©co-responsable, voici comment rĂ©duire son empreinte carbone pendant ses voyages grĂ¢ce Ă 7 gestes qui font la diffĂ©rence.Â
1 – Bien choisir ses modes de transport pour rĂ©duire son empreinte carbone pendant ses voyages
Pour réaliser un voyage plus éco-friendly et responsable, il est important de bien choisir son ou ses moyen(s) de transport. Vous vous en doutez, évitez donc au maximum de prendre l’avion qui pollue énormément. Veuillez à privilégier des moyens plus doux et moins polluants. Par exemple, le train. Il peut vous permettre d’aller partout en France, mais aussi en Europe. Ce moyen de transport rejette plus de 30 fois moins d’émission de carbone que l’avion. En plus, il vous permet de profiter de beaux paysages.
Si vous nâ€™Ăªtes pas un.e adepte du train, ou si les prix sont trop Ă©levĂ©s pour votre porte-monnaie, vous pouvez utiliser votre voiture. MĂªme si elle pollue plus que le train, elle pollue toujours moins que l’avion. Aussi, la voiture peut vous permettre de covoiturer et donc d’éviter de trop polluer. Si vous Ăªtes un.e aventurier.ère dans lâ€™Ă¢me, le stop est aussi un moyen qui vous permettra de rĂ©duire vos Ă©missions de carbone.
Si aucune de ces idĂ©es ne vous convient, le bus peut-Ăªtre une solution. Certes, le temps de trajet sera plus long, mais il consomme moins qu’une voiture et permet d’aller un peu partout en France et en Europe. Les prix sont gĂ©nĂ©ralement plus attractifs que ceux des trains.
Dernier choix : le vélo ou la marche à pied. Cela évite tout déplacement qui émet du carbone. Il vous faut « juste » une bonne dose d’effort et de l’huile de coude !
2 – Consommer des produits et aliments locaux
Vous avez envie de manger de bons plats originaires du pays oĂ¹ vous voyagez ? Ça tombe bien, car il s’agit d’un geste capable de rĂ©duire votre empreinte carbone pendant vos voyages. En effet, en achetant des produits frais, locaux et de saison, vous ne faites pas que dĂ©guster de bons aliments. Vous Ă©vitez dans un mĂªme temps de consommer des produits ayant parcouru des milliers de kilomètres et provoquĂ©s des Ă©missions de CO2 considĂ©rables, avant d’arriver dans votre assiette.
En prime, consommer des produits locaux, et donc en circuit court, vous permettra de faire vivre les productions des agriculteur.ice.s de la région et les autres artisan.e.s locaux.les. Une pratique bénéfique vraiment pour tout le monde !
3 – Se rendre dans des hĂ©bergements Ă©co-responsables
Saviez-vous que le choix de votre hébergement est important pour réduire votre empreinte carbone à travers vos voyages ? Ce geste vous évitera de passer la nuit dans un hébergement qui causera un impact écologique énorme : climatisation, chauffage, baignoire… Ainsi, jetez plutôt votre dévolu sur des hébergements responsables : les éco-lodges et hôtels écologiques.
Vous pouvez sinon tenter l’aventure et partir en quĂªte d’authenticitĂ©, en logeant chez l’habitant.e. Aussi, n’hĂ©sitez pas Ă appeler divers hĂ´tels et Ă voir s’ils pratiquent tout de mĂªme des petits gestes Ă©co-responsables.
4 – Pratiquer le zĂ©ro dĂ©chet, un geste important et utile
En vacances, pensez notamment Ă utiliser des produits de beautĂ© solides, c’est-Ă -dire sans ou avec peu d’emballages. Évitez les plastiques et privilĂ©gier des matĂ©riaux renouvelables qui polluent le moins possible.
On pense notamment Ă une gourde ou des couverts en inox. Des petits gestes que vous pouvez aussi adopter en dehors de vos voyages et les appliquer dans votre vie quotidienne !
Traduction : « s’il vous plaĂ®t, ne rien laisser Ă part vos empreintes de pieds »
5 – PrivilĂ©gier des activitĂ©s non-polluantes
Vous vous en doutez probablement, les activitĂ©s rĂ©alisĂ©es en vacances peuvent s’avĂ©rer très polluantes. Misez donc sur des versions qui ne polluent pas, mais qui sont quand mĂªme très amusantes et ludiques. Par exemple, vous pouvez choisir une balade en VTT plutĂ´t qu’un tour en Quad.
Le plaisir et la dĂ©couverte seront tout de mĂªme au rendez-vous. Vous profiterez pleinement de la nature tout en prenant soin d’elle.
6 – Respecter la biodiversitĂ© du pays
Bien évidemment, pour réduire son empreinte carbone, il faut respecter la biodiversité ! Pensez à bien jeter dans des poubelles vos emballages et plus globalement tous vos déchets. Ne jetez rien sur le sol !
Si vous visitez un site naturel, ne prenez rien (cailloux ou minĂ©raux) et n’arrachez pas de plantes ou de vĂ©gĂ©taux, afin de laisser la biodiversitĂ© de l’endroit dans son environnement. Le but Ă©tant qu’elle puisse continuer Ă grandir et Ă s’accroĂ®tre.
7 – Choisir une destination Ă©co-touristique, pour un voyage Ă©co-responsable
Aujourd’hui, il existe des pays classés comme étant écotouristiques. Ce sont de véritables destinations écolo qui vous permettront de profiter pleinement de votre séjour de manière éco-responsable.
Par exemple, le Costa Rica est une des destinations vertes par excellence, grĂ¢ce Ă sa faune/flore et du fait que 98 % de l’énergie consommĂ©e dans le pays provient du renouvelable. Renseignez-vous sur les destinations Ă©co-touristiques !
GrĂ¢ce Ă ces 7 gestes simples pour rĂ©duire son empreinte carbone durant ses voyages, vous allez pouvoir profiter pleinement des vĂ´tres tout en effectuant une dĂ©marche Ă©co-responsable. GĂ©nial, non ?