Les vacances approchent à grands pas et vous avez déjà choisi la destination de vos rêves. Cependant, dès que vous évoquez la possibilité de prendre l’avion, vous vous sentez angoissé.e, voire même terrifié.e ! Si vous êtes l’une de ces personnes qui a peur de l’avion, il est important de savoir que vous pouvez la surmonter et voyager en toute tranquillité. On vous présente donc nos meilleures astuces pour combattre votre peur de l’avion.
Qu’est-ce que l’aviophobie ?
L’aviophobie est une peur irrationnelle de prendre l’avion. Elle peut prendre différentes formes et degrés, allant de l’anxiété modérée à la panique totale. Les personnes souffrant d’aviophobie peuvent ressentir une forte appréhension qui commence plusieurs jours avant le voyage et atteint son apogée lors du décollage.
Pas d’inquiétude ou de honte à avoir, vous n’êtes pas seul.e ! Selon la naturopathe Sabine Monnoyeur : « Ce phénomène d’aviophobie touche plus de 20 % de la population alors que la prévalence des autres phobies ne dépasse pas 2 à 5 % ».
Comment savoir si on a la phobie de l’avion ?
Hyperventilation, muscles tendus, nausée, rythme cardiaque élevé et sensation de se détacher de son corps… pas de doute, vous êtes aviophobe. Dans les cas les plus extrêmes, les phobiques peuvent avoir des palpitations cardiaques, des tremblements, des difficultés à respirer ou même des sentiments de terreur qui les poussent à fuir.
Et pour ces personnes, hors de question de mettre un pied dans l’avion ou dans un aéroport ! Elles doivent alors se débrouiller pour trouver un autre moyen de transport, en éliminant certaines destinations de leurs vacances.
Comprendre les causes de sa peur de l’avion
La peur de l’avion est ainsi un trouble qui peut causer une grande anxiété chez certaines personnes, allant même jusqu’à les empêcher de voyager en avion. Il est donc nécessaire de comprendre les causes de cette peur pour pouvoir la combattre. Oui c’est possible !
- Le manque de contrôle : le fait de laisser notre vie entre les mains d’un.e pilote peut causer une forte angoisse.
- La claustrophobie : être enfermé.e dans un espace confiné sans possibilité de sortir peut être très stressant.
- La peur de mourir : notre amygdale, petite partie du cerveau qui gère les émotions, envoie des signaux d’un danger important et nous prépare à éviter la situation.
- Les phobies ou les mauvaises expériences non liées à l’avion : elles peuvent causer une appréhension envers les voyages aériens.
- La gestion de l’anxiété : le cerveau se met en situation de danger et envoie des actions au corps difficilement contrôlables (accélération du rythme cardiaque, envie de fuir pour échapper au danger, renfermement sur soi-même…) qui ne sont pas agréables à vivre.
Dans tous les cas, il est important de comprendre que les causes de la phobie de l’avion ne sont pas nécessairement liées aux dangers réels de l’avion. Mais plutôt à la perception que nous avons de ces dangers. La peur de l’avion vient donc cristalliser une autre angoisse plus profonde.
Les différents types de peur de l’avion
- L’aviophobie spécifique : c’est la peur de l’avion en tant que telle, sans que cela soit lié à une autre phobie ou à un événement traumatique particulier.
- L’agoraphobie : c’est la peur des espaces ouverts ou des lieux publics.
- La claustrophobie : il s’agit de la peur des espaces confinés ou sans issue directe.
- Le trouble de stress post-traumatique : certaines personnes peuvent développer une peur de l’avion après avoir vécu un événement traumatique lié à un vol.
- L’anxiété générale : elle se manifeste par une peur de manière diffuse et permanente, lors d’une nouvelle expérience par exemple.
- La peur de la mort : elle peut être liée à l’avion en raison de la perception que l’on a de la dangerosité des voyages en avion. Même si le risque d’accident est en réalité très faible.
Avant de combattre sa peur, il est donc nécessaire de comprendre le type de peur dont on peut souffrir afin de pouvoir choisir la meilleure stratégie pour la surmonter.
Avant le départ : 5 conseils pour vous préparer à combattre votre peur de l’avion
Plus vous serez préparé.e et organisé.e, plus vous serez capable de gérer votre stress et votre anxiété avant le départ. En vous occupant en avance de votre valise, de votre transfert, de votre passeport, de votre enregistrement et de toutes les autres tâches à accomplir, vous pourrez diminuer votre niveau d’angoisse.
1 – Informez-vous sur le fonctionnement de l’avion
Comprendre comment fonctionne l’avion peut aider à réduire l’angoisse de l’inconnu. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes phases du vol, les bruits et les mouvements dits normaux de l’avion.
De plus, en comprenant mieux le fonctionnement de l’avion, vous pouvez mieux comprendre les consignes de sécurité qui vous seront données avant le décollage. Et ainsi être mieux préparé.e à réagir en cas d’urgence.
2 – Choisissez votre siège
Choisir le bon siège peut aider à réduire l’anxiété pendant le vol. Si vous avez peur de l’avion, optez plutôt pour un siège à l’avant de l’avion, près des ailes. C’est là que les mouvements sont les moins perceptibles. Évitez les sièges à l’arrière de l’avion, car les secousses y sont plus intenses.
Si vous avez besoin de plus d’espace, choisissez un siège en sortie de secours. Mais assurez-vous de pouvoir remplir les conditions requises pour occuper ces sièges.
3 – Préparez votre bagage
Pour éviter le stress de dernière minute, préparez votre bagage à l’avance et assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Voici quelques conseils pour préparer votre bagage avant un voyage en avion :
- Vérifiez les restrictions de taille et de poids : chaque compagnie aérienne a ses propres règles en matière de bagages. Avant de commencer à faire votre valise, vérifiez les limites de taille et de poids imposées par votre compagnie aérienne pour éviter les frais supplémentaires ou les désagréments lors de l’enregistrement.
- Faites une liste : avant de commencer à ranger vos affaires, faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage. Cela vous permettra de ne rien oublier et d’éviter le stress de dernière minute avec le fameux « J’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose« .
- Limitez vos affaires : essayez de limiter vos affaires au strict nécessaire. Plus votre bagage sera léger, plus vous pourrez facilement le transporter et moins vous serez stressé.e lors de l’enregistrement et du passage de la sécurité.
- Utilisez des sacs de rangement : ils vous permettent de maximiser l’espace dans votre valise, tout en gardant vos affaires organisées.
- Ne mettez pas d’objets de valeur dans votre bagage enregistré : on vous recommande de garder vos objets de valeur, comme votre passeport, votre argent et vos bijoux, dans votre bagage à main pour éviter les pertes et les vols.
4 – Prévoyez des activités pour vous occuper durant le vol
Si vous avez peur de vous ennuyer ou de ne pas savoir quoi faire durant le vol, prévoyez des activités à l’avance. Voici quelques idées d’activités à préparer pour vous occuper durant le vol :
- Prévoyez un livre ou un magazine
- Téléchargez un film ou une série, si l’avion n’est pas équipé de tablette
- Préparez une playlist de musique ou de podcast
- Téléchargez des jeux sans connexion sur téléphone ou tablette
- Achetez des mots croisés ou des sudokus
- Prévoyez un cahier d’activités de coloriage anti-stress
- Apprenez des exercices de relaxation ou de respiration pour vous aider à vous détendre
- Prenez un papier et un crayon pour préparer votre voyage. Ou les activités que vous allez faire une fois arrivé.e à destination
- Prenez un coussin pour dormir, si vous en avez besoin et pour faire passer le temps plus vite
5 – Arrivez tôt à l’aéroport
Cela permet d’éviter tout stress lié à une arrivée tardive. En plus, vous pourrez prendre votre temps pour effectuer les différentes étapes avant l’embarquement. Généralement, les compagnies conseillent d’arriver deux à trois heures avant l’heure de départ prévue. Surtout pour les vols internationaux ou pour les périodes de forte affluence.
Vous pourrez faire tranquillement l’enregistrement de vos bagages, passer les contrôles de sécurité et vous détendre avant l’embarquement. De plus, arriver tôt permet d’avoir plus de choix pour choisir votre siège, si cela n’a pas été fait au préalable lors de la réservation.
Jour J : 4 conseils pour vaincre votre peur de l’avion
Vous y êtes, confortablement assis.e à la place que vous avez choisie. Les minutes passent et l’avion va bientôt décoller. Cependant, vous êtes tétanisé.e de ne plus toucher le sol… Alors que faire dans l’avion pour vaincre sa peur ?
1 – Pratiquez des exercices de respiration profonde
Pendant le vol, vous pouvez pratiquer les exercices de respiration profonde pour vous détendre et vous calmer. Voici une technique simple pour pratiquer la respiration profonde :
- Asseyez-vous confortablement dans votre siège, fermez les yeux et détendez-vous.
- Inspirez lentement et profondément par le nez en comptant jusqu’à quatre.
- Retenez votre souffle pendant quelques secondes.
- Expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à six.
Vous pouvez répéter cette technique de respiration plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.e et calme.
2 – Essayer de vous distraire
Il est important de vous concentrer sur autre chose que votre peur pendant le vol.
- Regardez un film ou une série que vous aimez
- Lisez un livre ou un magazine
- Jouez à des jeux sans connexion ou sur la tablette de l’avion
- Écoutez de la musique ou un livre audio
- Dormez (si vous le pouvez)
- Engagez une conversation avec un.e compagnon/compagne de voyage ou avec un.e membre de l’équipage, si cela vous met à l’aise
3 – Rencontrez l’équipage (si c’est faisable)
Si vous avez le temps avant le décollage, demandez à rencontrer le.a pilote de votre avion. Sinon, discutez avec un.e agent.e de bord. Le fait de rencontrer les personnes responsables de votre sécurité peut vous donner l’impression que l’avion est un environnement plus convivial.
Cela vous permet aussi de vous rassurer sur la compétence et le professionnalisme de l’équipage.
4 – Visualisez un endroit calme et paisible
La visualisation est une technique de relaxation efficace pour réduire le stress et l’anxiété. Vous pouvez donc l’utiliser pour vous aider à surmonter votre peur de l’avion le jour J. Voici comment procéder :
- Fermez les yeux et respirez profondément pendant quelques instants.
- Visualisez-vous dans un endroit paisible, comme une plage déserte ou une forêt calme (à vous de choisir).
- Utilisez tous vos sens pour vous immerger dans cette visualisation. Imaginez l’odeur de l’air, le bruit des vagues ou des oiseaux, la sensation de la brise sur votre peau.
- Restez dans cet endroit imaginé pendant quelques minutes, en laissant votre corps se détendre et votre esprit se calmer.
La visualisation peut sembler simple, mais elle peut être très efficace pour réduire le stress et l’anxiété. N’hésitez donc pas à répéter cette visualisation aussi souvent que nécessaire pour vous aider à vous détendre et à réduire votre anxiété pendant le vol.
Consulter un.e spécialiste pour en finir avec votre peur de l’avion
Si l’aviophobie vous bloque véritablement, il est possible d’envisager une thérapie. Les peurs telles que la crainte que l’avion s’écrase, la claustrophobie ou le manque de contrôle sur les événements peuvent être identifiées et travaillées avec l’aide d’un.e thérapeute spécialisé.e.
De plus, des stages de formation sont proposés par certaines compagnies aériennes ou des organismes privés. Ces stages durent généralement une journée, au cours de laquelle vous pourrez poser toutes vos questions sur le fonctionnement technique de l’avion afin de rationaliser le danger.
Vous serrez également mis.e en situation grâce à un simulateur de vol ou à une expérience de vol en réalité virtuelle. Mais tenez que, comme pour toute phobie, il est important de progresser étape par étape pour envisager un jour un vol en toute sérénité.
Il est ainsi tout à fait possible de vaincre votre peur de l’avion et de voyager en toute sérénité. N’oubliez pas que l’avion reste le moyen de transport le plus sûr et que de nombreux voyages passionnants vous attendent aux quatre coins du monde. Bon voyage !