Souvenez-vous : en 2019, la fondation 30 millions d’amis lançait sa campagne choc sur la célèbre chanson « We are the champions« . Et ici, rien à fêter. Le constat est tristement toujours le même depuis, la France est championne d’Europe de l’abandon d’animaux avec 100 000 animaux laissés sur le bord de la route chaque année. Dont 60 000 durant la période estivale. Le palmarès de la honte.
Rappelons qu’adopter un animal ne doit pas être un acte impulsif ! Cela demande un véritable engagement. Une réflexion sur les soins et le temps à lui apporter sur les 10 à 20 ans, voire plus, durant lesquels il vivra à vos côtés. On n’aurait pas l’idée d’abandonner un nourrisson au bord de la route ? Eh bien c’est pareil avec un animal totalement dépendant de nous.
La rédaction de The Body Optimist se place aux côtés de toutes les associations de protection animale et met en garde ses lecteur.trice.s contre le fléau de l’abandon. Et à vous qui avez décidé d’adopter un animal et de l’amener avec vous en vacances cet été, voici nos 6 conseils pour passer un moment serein et inoubliable !
1 – Préparer tout le nécessaire avant votre départ
Cela passe notamment par son carnet de santé : toutes ses vaccinations sont-elles à jour ? Sa puce fonctionne-t-elle correctement si jamais il se perd sur votre lieu de vacances ? Lorsque tout est OK, on peut passer à la préparation du matériel nécessaire : gamelles, laisse, harnais, croquettes, friandises, doudou, panier, caisse de transport… Oui, cela va prendre un peu de place dans la voiture, mais c’est pour son bien !
2 – Animaux acceptés ou pas ?
Avant de partir, soyez bien sûr que le.a propriétaire des lieux ou l’hôtel accepte votre animal. Certain.e.s le font, mais appliquent un surcoût (le plus souvent à cause du ménage). Le mieux à faire est de décrocher son téléphone et de s’en assurer à l’oral. Pensez aussi à demander s’il y aura d’autres animaux autour. Si votre chien aboie sur les chats et que votre voisine en a 4 à la maison, cela risque d’être problématique…
De même, lorsque vous effectuez des randonnées ou vous rendez dans certains parcs, vérifiez la législation. Vous trouverez des panneaux à l’entrée du site, l’information sur internet ou aurez peut-être un numéro à contacter pour poser la question. Si nous voulons continuer à nous rendre dans des endroits magnifiques avec nos 4 pattes, il faut suivre les règles et jouer le jeu. Car si un abus est constaté, ces sites finiront par être totalement interdits aux animaux et réservés uniquement aux piétons.
3 – J’emmène mon chat ou je le laisse à la maison ?
Étant donné la personnalité très territoriale du chat, si votre absence ne dure pas plus de 3 jours, mieux vaut demander à un.e voisin.e ou à un.e proche de venir le nourrir, changer sa litière et lui faire quelques caresses. Les chats n’aiment pas vraiment être trimballés de droite à gauche généralement.
En revanche, si votre logement est assez grand et permet d’amener votre matou, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Attention à ne pas le laisser sortir les premiers jours. Il doit d’abord découvrir l’intérieur de son nouveau territoire. Et lorsqu’il se décidera à sortir, surveillez-le et restez auprès de lui. Habituez-le à rentrer en l’appelant et en lui donnant une petite friandise. Tentez l’expérience une fois, et si cela se passe mal, préférez engager un.e pet sitter pour vos prochaines vacances d’été…
4 – Repas léger et trajets en voiture réguliers
Les chats et les chiens peuvent être très sujets au mal de voiture. Et si vous avez besoin de prendre votre véhicule tous les jours depuis votre lieu de villégiature estival, vous risquez vite d’avoir un petit problème… Alors avant de partir en congé, habituez votre animal à vous suivre régulièrement en voiture. Rassurez-le, caressez-le et parlez-lui durant le trajet. Le mal de voiture est bien souvent dû à l’angoisse de l’animal. La veille du départ officiel en vacances : repas très léger pour votre protégé !
5 – Vérifiez ses poils et ses coussinets
Sel qui attaque la peau après une baignade, tiques si vous allez vous balader dans les champs, coussinets brûlés à cause de la chaleur du bitume… nos amis ont aussi besoin de soins durant les vacances si vous voulez qu’ils arrivent au bout sans virée chez le.a vétérinaire.
Ainsi donc, on le rince à l’eau claire après chaque baignade. On vérifie si des bébêtes indésirables ne sont pas coincées dans son poil. Et enfin, on évite de marcher avec lui sur le goudron, en plein après-midi sous 40 degrés…
6 – Attention si vous l’amenez sur la plage
Ce conseil s’adresse surtout aux propriétaires de chiens. Durant la saison estivale, de nombreuses plages sont interdites d’accès en journée. Cela peut se comprendre, car elles sont littéralement prises d’assaut. Un chien pourra difficilement jouer sans envoyer du sable ou des gouttelettes d’eau sur tous ses voisins. Sans compter sa propension à aller dire bonjour à tou.te.s ceux.celles qui passent !
Attendez donc plutôt la fin de journée lorsque la chaleur est plus supportable et que la plage s’est vidée par endroit… De même, sachez que l’eau de mer peut provoquer diarrhée et déshydratation chez le chien en raison du sel qu’elle contient. Évitez donc de lui faire ouvrir la bouche pour attraper un ballon ou un frisbee lorsqu’il saute dans l’eau…
Avec tous ces conseils, on est certains que vous passerez des vacances inoubliables avec votre 4 pattes cet été 2021 ! Et si vous ne pouvez vraiment pas l’amener avec vous, pensez aux pet sitter qui seront ravis d’effectuer ce travail ou aux pensions pour chien. Demandez conseil à la SPA la plus proche qui saura vous recommander un établissement adapté.