Selon une étude Coach Omnium publiée dans le Figaro, 28,5 % des Français.es souhaitent faire des économies pour les vacances d’été. Mais dépenser moins durant cette période c’est, diront certain.e.s, s’ôter le plaisir de profiter sans compter.
C’est vrai qu’il est tentant d’opter pour la glace 3 boules plutôt que 2 par exemple… Mais pas de panique, si votre budget est serré pour partir cet été 2022, tout est une question d’organisation. Vous allez voir qu’il est parfaitement possible d’allier bons plans économes et activités fun. Pour ne pas se retrouver sur la paille à la rentrée, voici nos conseils.
1 – Soyez à l’affût des codes promo
Toute personne économe vous le dira, pour éviter de payer vos locations pleins tarifs, des codes de réductions et avantages sont en libre accès sur Internet. Ces derniers permettent de réduire, parfois considérablement, le coût de l’hébergement qui est, pour rappel, le premier poste de dépense lors des vacances avec la nourriture. Ce sont les petits avantages qui font finalement la différence sur la note finale.
2 – Restez ouvert.e.s aux opportunités
Notamment au niveau des billets d’avion ou de train de dernières minutes. C’est l’occasion rêvée pour découvrir de nouveaux lieux à des prix imbattables. Pensez aussi au co-voiturage pour réduire les coûts et pourquoi pas, faire de nouvelles rencontres avec d’autres voyageur.se.s.
3 – Privilégiez les locations à petits budgets
Point essentiel : évitez les régions très prisées l’été comme la Côte d’Azur ou la Côte Basque par exemple. Logez chez l’habitant.e, campez à la ferme, louez une chambre d’hôtes ou faites du camping, cela vous reviendra bien moins cher en frais de location. Une autre possibilité plus originale : échanger votre logement.
Des sites de réservation comme Rentola vous permettent de louer dans des villes « populaires » (tout est relatif) à des prix plus accessibles que sur d’autres plateformes généralement plus connues.
4 – Préparez un budget des dépenses incontournables
Bien prévoir ses dépenses est la clé pour gérer ses finances pendant les vacances. Carburant, péages, billets de train, restauration, loisirs… tout ce qui peut être prévu à l’avance rentre dans le budget.
Bien sûr, on ne vous dit pas d’être strict.e et de ne pas vous permettre quelques folies, mais simplement de prévoir une partie du budget afin de laisser de la place aux dépenses imprévues.
5 – Demandez à la population locale
Ce sont sûrement ces personnes les meilleures guides pour trouver un restaurant ou un lieu culturel à visiter à petit prix. En prime, vous ferez de belles rencontres ! Rendez vous dans un office du tourisme ou à l’accueil de la mairie de la ville pour faire le plein de cartes et de fascicules promotionnels.
Par exemple, vous pourrez découvrir que certains lieux peuvent être visités gratuitement les premiers dimanches du mois ou d’autres jours avec des tarifs réduits. Toujours bon à prendre !
6 – Essayez une appli de gestion de budget
Très pratique lors de vacances entre ami.e.s afin d’avoir un suivi précis de l’activité financière, sans devoir transporter son petit carnet de notes partout avec soi. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble des éléments qui demandent le plus d’argent, mais aussi de pouvoir partager équitablement les dépenses. On pense par exemple à TripBudget, Budgi, Budget Malin ou encore Tricount, toutes disponibles dans l’Appstore et Playstore.
7 – Fuyez les restaurants à touristes
D’une part, la qualité de la nourriture pourrait ne pas être au rendez-vous, car la cuisine est moins traditionnelle. Ensuite, les prix sont bien souvent très élevés et l’attente est longue. On les repère facilement quand les cartes de menus sont traduites en plusieurs langues et que leur emplacement, près de la sortie d’un musée par exemple, est stratégique. Certains restaurants plus « isolés » ne payent pas de mine mais s’avèrent délicieux !
8 – Créez un trajet des activités à faire
Cela évitera de partir au bout de la ville pour revenir finalement sur vos pas à l’aide d’un moyen de transport. Prenez vos petits pieds et faites des lieux regroupés (musée, parc, shopping) aux mêmes endroits pendant une matinée ou une après-midi. Gain d’énergie et d’argent au rendez-vous !
9 – Commandez de l’eau en carafe
Cela paraît tout bête mais le budget boisson n’est pas à négliger quand on part en vacances. En France, demandez donc de l’eau du robinet au restaurant plutôt qu’une bouteille, car celle-ci, en plus d’être potable et similaire au niveau du goût, est gratuite.
Par contre, à l’étranger, veillez toujours à apporter votre propre bouteille, car l’eau n’est pas forcément potable et les prix des bouteilles en terrasses sont très élevés.
10 – Utilisez une carte bancaire prépayée
C’est une solution assez radicale, mais qui fonctionne. Afin d’éviter d’être trop tenté.e, rechargez votre carte avec uniquement la somme que vous avez prévue dans votre budget et rajoutez la partie imprévue. Si vous êtes plus règlements en espèces, c’est encore mieux. Ne prenez que ce dont vous avez besoin pour les activités du jour pour rester dans le budget.
11 – Évitez les arnaques et les achats inutiles
Tout d’abord sur les marchés, on est tenté de faire le plein de produits frais et locaux. Mais gare aux vendeur.se.s soi-disant locaux.les qui vendent des produits de mauvaise qualité à prix d’or.
Il est également tentant de s’offrir des petits souvenirs par-ci par-là pendant les vacances, mais pour être honnête : que va-t-on en faire de retour à la maison ? Un magnet suffit pour l’ajouter à votre collection sur le frigo. De même du côté des achats plaisirs : gourmandises dans un food truck, bouée pour jouer dans l’eau ou chapeau dans l’échoppe du coin. Les mêmes produits sont disponibles à moindre prix autre part, loin des lieux touristiques.
12 – Troquez un trajet en taxi contre un trajet en tram
En plus de réduire le coût des transports, utiliser les moyens de locomotions locaux plutôt que les taxis vous permettront de découvrir la ville sous un autre jour. Souvent, des cartes de transports sur plusieurs jours donnent d’ailleurs accès à différents modes de transport.
13 – Voyagez de nuit
Enfin, dernier petit conseil : c’est tout simple, mais cela fait de belles économies. Vous éviterez de payer le prix d’une nuit de plus en location ou en hôtel, mais aussi les bouchons de la journée.
Le mieux pour respecter un budget pendant vos vacances reste encore, en amont, de prévoir votre voyage… hors des vacances scolaires, en septembre par exemple, où le temps est encore clément. Si vous avez d’autres conseils pour réduire les coûts, rendez-vous sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien.