Nature luxuriante, activités nautiques et terrestres, plages sublimes, culture locale… la Martinique est un vrai petit bout de paradis. Et il y a fort à parier que cette destination vous tente pour vos vacances d’été, voire peut-être même pour cet hiver ! Envie de vivre un voyage inoubliable ? Des préparatifs aux activités à faire sur place, la rédaction vous partage ses meilleurs conseils pour profiter pleinement de vos vacances au cœur des Caraïbes.
1 – Choisissez bien vos dates de séjour
Avant de prendre votre billet d’avion et de poser vos congés, il faut que vous soyez conscient.e que l’île vit au rythme de 2 saisons. La saison sèche (décembre-avril) : ensoleillée, températures douces comprises entre 23°C et 25°C. Et la saison humide (mars-mai) : températures plus élevées et pluie plus abondante.
Si vous voulez profiter des plages paradisiaques et n’avez pas peur de la foule, optez pour la saison sèche. Si vous aimez faire de la rando et profiter de l’île sans tous ses touristes, optez plutôt pour la saison humide. Les tarifs sont, forcément, moins élevés qu’en haute saison. À noter que les précipitations sont plus fortes entre août et octobre et s’accompagnent parfois de tempêtes tropicales.
2 – Optez pour un logement qui colle à votre personnalité
Sur place, il existe plusieurs types de logements : de la villa à l’hôtel de luxe en passant par le Airbnb au bord d’une plage. Vous êtes plutôt du genre à aimer avoir un certain confort ? Vous arrivez en famille, avec des enfants ? Mieux vaut opter pour une villa ou un hôtel. En revanche, si vous aimez l’aventure, pourquoi ne pas tester un Airbnb original ?
Attention, sachez que les beaux logements s’arrachent et peuvent ne pas être donnés, surtout en haute saison. Le mieux ? S’y prendre le plus tôt possible et passer par des sites et applications fiables et les sites internet des hôtels. Vous pouvez aussi consulter des pages et groupes Facebook et lire des blogs de voyageur.se.s.
Ne vous précipitez pas. Une fois que vous aurez acheté les billets d’avion, prenez le temps de bien comparer tous les logements, de surfer sur plusieurs sites et de calculer avec précision le budget que vous souhaitez mettre pour ce poste de dépenses.
3 – Repérez vos activités en amont
En parlant de budget… Voilà une bonne manière de ne pas se ruiner et de passer d’excellentes vacances. Depuis notre bon vieux continent, vous pouvez tout à fait commencer à dresser la liste des activités que vous avez envie de faire sur place. Voire même de prendre les billets à l’avance et profiter par la même occasion d’une petite ristourne.
Découverte de la mangrove, excursion sur terre ou en voilier, plongée sous-marine, randonnée en montagne, baignade sous une des nombreuses cascades de l’île, cours de cuisine caribéenne, visite d’une distillerie de rhum… les idées ne manquent pas pour votre voyage en Martinique.
Bien sûr, lorsque vous serez sur place, n’hésitez pas à échanger avec les locaux à propos des activités et spots incontournables de l’île. On ne voyage jamais aussi bien que lorsqu’on le fait aux côtés des personnes qui vivent sur place toute l’année.
4 – Pensez à louer un véhicule avant de partir
La Martinique a beau être une île, elle fait tout de même 1 128 km2 ! Autrement dit, vous aurez besoin d’une voiture pour visiter un maximum et revenir à votre point de chute tous les soirs. On vous conseille une voiture sportive type 4×4 afin de pouvoir passer même dans les petits chemins rocailleux.
Bien sûr, vous pouvez être tenté.e de louer également un deux roues. Attention cependant, il faut être un.e motard.e expérimenté.e. Les petites routes martiniquaises ne sont pas réputées comme très sûres. Renseignez-vous bien en amont et optez plutôt pour la voiture si vous n’êtes pas certain.e de vous.
5 – Soyez malin.e en préparant votre valise
Maillot de bain, short, petite robe, crème solaire… tout ceci est très bien. Mais vous allez aussi devoir vous adapter à la Martinique. Selon la saison, il vous faudra peut-être une veste de pluie si vous partez durant la saison humide. Pensez aussi à apporter un bon spray antimoustique, des chaussures de randonnée de qualité, une trousse de premiers soins et quelques huiles essentielles pour les petits bobos.
Avec ces 5 conseils, vous êtes paré.e pour un voyage que vous n’êtes pas prêt.e d’oublier ! Une fois sur place, laissez-vous gagner par l’ambiance festive de la Martinique, lâchez votre téléphone et profitez pleinement de chaque instant. Vous êtes déjà allé.e en Martinique et avez des conseils et/ou des bons plans à partager ? Rendez-vous sur nos forums.