Quand on pense « voyage », on pense aux plages ensoleillées, aux cultures opposées aux nôtres, aux saveurs d’une nouvelle gastronomie… Et bien souvent on pense « voyage à l’autre bout du monde », « loin », « cher », « pas assez de vacances »… Et si on vous disait que la découverte de tout ça peut être à portée de main ? L’Europe regorge de pépites à découvrir, toutes plus dépaysantes les unes que les autres. Suivez le guide, c’est parti pour un tour d’Europe aux saveurs du monde.
1 – La Sardaigne, Italie
Véritable paradis où se côtoient les larges baies aux eaux turquoise, les calanques découpées, et un chapelet de plages de sable fin et doré. La partie la plus touristique se situe au Nord-Est. Facilement accessible en ferry depuis la Corse ou en avion, la côte d’Émeraude vous réserve des paysages granitiques, la possibilité de plonger et d’observer des dauphins lors d’excursions, des plages de rêve, des stations balnéaires huppées où sortir. La ville d’Olbia saura vous réserver de belles soirées.
Non moins attractive, la partie Sud de l’île est également desservie par un aéroport. Partez à la découverte du golfe de Cagliari, réputé pour ses magnifiques plages et palmeraies. Plus sauvages et moins touristiques, les amoureux.ses des vacances calmes et culturelles trouveront leur compte grâce aux sites archéologiques, musées, et autres parcs naturels refuge de flamants roses.
2 – Annecy, France
À seulement 3h30 de Paris, accessible en train, partez à la découverte de la Venise des Alpes. Une eau aussi turquoise que celles des Maldives, un lac au milieu des montagnes digne du lac de Côme italien, une vieille ville parsemée de canaux. Prévoir des vacances à Annecy, c’est l’assurance d’être dépaysé.e.
Que vous soyez plutôt sports aquatiques, amateur.rice.s de cyclisme, ou bien randonnée, vous serez comblé.e par la diversité des activités que l’on peut pratiquer. Culturellement parlant, la ville est régulièrement le théâtre d’évènements tous plus festifs les uns que les autres : parmi eux, citons le carnaval vénitien et ses défilés de costumes somptueux, la fête du lac avec ses spectacles sons et lumières.
3 – Budapest, notamment les bains thermaux orientaux
Capitale de la Hongrie, il y a plein de bonnes raisons de vous rendre à Budapest cet été. Dotée d’un patrimoine historique fort, il sera difficile de ne pas être dépaysé.e par l’architecture de cette ville dès votre arrivée. Les monuments sont majestueux. Influencée par l’Orient, la ville vieille de plus de 1000 ans vous offre la possibilité de faire une cure de jouvence dans l’un de ses célèbres bains thermaux à ciel ouvert.
Riche héritage culturel de par son histoire, la ville est hétéroclite et il y a 1000 choses à faire. De la balade romantique le long du Danube, aux visites culturelles chargées d’histoire, en passant par la détente thermale et les soirées festives et atypiques. Il n’y a nul doute que vous trouverez votre bonheur à Budapest.
4 – Le Colorado provençal, France
Vous rêvez des États-Unis et des montagnes de l’Ouest américain avec son Grand Canyon depuis toujours ? Direction le Colorado… provençal. Oui oui, vous avez bien lu. Au Sud de la France se trouve un site spectaculaire d’Ocre. Laissez-vous dépayser par ces paysages aux dizaines de teintes rougeoyantes.
Plusieurs Châteaux se situent à proximité, dont le château de Lourmarin, premier château Renaissance en Provence qui devient une résidence d’artistes pendant l’été (surnommé « la petite villa Médicis de Provence »). Plutôt amateur.rice de vins ? Vous aurez l’embarras du choix quand aux vignobles de la région. Indéniablement, vous serez charmé.e par l’air de la Provence, ses marchés locaux et son accent chantant sur fond de lavandes.
5 – Le bassin d’Arcachon, France
Imaginez une lagune de sable fin sur laquelle sont échoués des bateaux à fond plat, attendant la prochaine marée pour aller pêcher huîtres et crustacés. Imaginez des maisons montées sur pilotis, des villages d’ostréiculteurs aux maisonnettes aux volets colorés et où les rues sont ensablées.
Non loin de Bordeaux, le bassin d’Arcachon est une merveille hors du temps. Les couleurs du ciel, les lumières se reflétant dans les eaux scintillantes. Et en face, la Dune du Pilat, fière. Louez un vélo et partez, cheveux aux vents, à la découverte de l’île aux oiseaux. Vous préférez les sports aquatiques ? La pratique du kayak et du Paddle sont légion à Arcachon. S’étendant du Cap Ferret jusqu’à Arcachon, le bassin saura vous séduire si vous aimez les vacances sportives, dépaysantes où la gastronomie tient une place importante.
6 – Andalousie, Espagne
Embarquez pour l’Andalousie, et remontez le temps. Entre promenades au coeur de la nature, patrimoine exceptionnel et gastronomie à tomber par terre, faites le plein de dépaysement. Rien que l’évocation des villes principales de la région transporte : Cadix, Séville, Grenade, Malaga…
Laissez-vous immerger dans la culture espagnole en assistant à une procession de flamenco, en dégustant des tapas. L’Andalousie est la parfaite destination si vous rêvez de dépaysement, de culture et de détente.
7 – Lanzarote, Îles Canaries
Il est impossible de ne pas se sentir dépaysé.e par l’île de Lanzarote. Vous atterrirez sur une terre noire, volcanique. Qui contraste avec les bleus de la mer, du ciel et le blanc des maisons. Île au climat extraordinaire, le tourisme s’est développé en harmonie avec l’environnement.
Ses paysages sont martiens et vous pourrez vous rafraîchir dans une des piscines naturelles formées par les coulées de lave. Que vous aimiez la tranquillité et la solitude ou les plages animées, les vagues ou les eaux cristallines, envie de profiter de la plage en famille ou de vous refaire une santé, Lanzarote est définitivement faite pour vous.
8 – Les cascades et lacs de Plitvice, Croatie
Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce n’est pas moins de 16 lacs reliés entre eux par 92 cascades. Si vous vous sentez l’âme d’un.e aventurier.ère, chaussez vos baskets, prenez un sac à dos et partez à la découverte de ce parc naturel hors du commun. Situé à 2h en voiture de Zagreb, et 3h30 de Split, la visite de ce site est un incontournable à inclure dans vos vacances en Croatie.
Vous déambulerez sur des sentiers aux vues incroyables, traverserez les lacs sur des passerelles à fleur d’eau. Des bateaux électriques et des bus permettent de relier les différents départs d’itinéraires, vous n’aurez que l’embarras du choix. Sans grosses difficultés techniques, laissez-vous dépayser par la nature luxuriante de Plitvice.
9 – Faro, Portugal
Également connue sous le nom de « perle du Portugal », nul doute que Faro saura vous séduire. Riche de nombreuses influences et idéalement située en bord de mer, cette charmante petite cité de l’Algarve est le point de départ idéal de la découverte de cette région.
À commencer par un fabuleux site archéologique des ruines de Milreu. Plusieurs liaisons en bateau vous permettront de vous rendre sur l’une des nombreuses îles du parc naturel de Ria Farmosa où se laissent admirer oiseaux et coquillages, que ce soit lors d’une balade à pieds ou en kayak. Dotée d’un aéroport, ne passez pas à côté de la découverte de cette ville sur plusieurs jours avant de continuer votre périple.
10 – Piran, Slovénie
Assez méconnue du tourisme, la Slovénie a pourtant beaucoup à offrir en matière de dépaysements. Petit bijou de l’Europe de l’Est, laissez-vous séduire par Piran, petite cité côtière aux influences italiennes. Village sans voiture, vous pourrez déambuler dans les vieilles ruelles, admirer la vue surplombant l’Adriatique, et prendre le temps.
Le temps de vous baigner en descendant dans l’eau par les échelles adossées aux digues. Le temps de prendre un café sur la place Tartini. Le temps de déjeuner dans un restaurant servant des spécialités des Balkans. Et bien souvent, les festivals se succèdent l’été à Piran, de quoi égayer vos chaudes soirées d’été.
Besoin de vous échapper le temps de quelques jours ou juste un week-end : voilà de belles idées de destinations pour cet été ! D’autres suggestions ?