L’expatriation, c’est une expérience qui peut changer votre vie à tout jamais. Découvrir un nouveau pays, une culture différente, faire de belles rencontres… c’est magique ! Mais voyager et partir vivre à l’étranger c’est aussi tout un tas d’obstacles pas toujours bien évalués. Alors, si vous prévoyez de découvrir de nouveaux horizons, la rédaction vous livre 6 difficultés que l’on peut rencontrer pendant son expatriation.
1 – La barrière de la langue
Ne pas parler la langue du pays dans lequel on va vivre peut très rapidement s’avérer une vraie épine dans le pied. En effet, dès votre sortie de l’aéroport, vous serez plongé dans le grand bain. Viennent par la suite les démarches administratives, la recherche de travail, les sorties entre ami.e.s… il vous faudra donc pouvoir communiquer un minimum dans la langue locale.
Si vous partez dans un pays anglophone, la tâche peut s’avérer plus facile. L’anglais étant partout (internet, télévision, école), vous avez sûrement quelques bases ou pouvez vous instruire assez facilement. En revanche, si vous vous expatriez dans un pays dont vous ne connaissez pas du tout la langue, on vous conseille de prendre des cours avant votre départ. Au pire, les applications pourront vous aider sur place, le temps de vous familiariser.
2 – Trouver un logement
Deuxième étape dès votre arrivée : trouver un toit. Si vous vous expatriez pour raisons professionnelles, alors vous avez logiquement la chance d’avoir une garantie financière sur laquelle vous pouvez compter. Sinon, il vous faudra partir de zéro et ce n’est pas toujours simple.
Pour éviter les arnaques et les déceptions, beaucoup choisissent de vivre dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, le temps de trouver un logement. Cela vous permettra d’en visiter plusieurs avant de tomber sur la perle rare. De plus, vous serez sur place pour effectuer toute la paperasse. Carrément mieux !
3 – Les différences culturelles
Aussi, passer par « un choc des cultures » est une étape normale au début d’une expatriation. En effet, lorsque l’on se lance dans cette aventure, on ne change pas que de pays. On découvre une autre culture, une manière différente de penser, d’autres habitudes de vie, etc.
Ressentir un mal-être, du stress ou encore une désorientation est très fréquent. Surtout, pour éviter que votre expérience ne tourne au fiasco, faites preuve d’indulgence et d’ouverture d’esprit. Après tout, s’expatrier c’est aussi dépasser ses préjugés pour faire de belles rencontres.
4 – La solitude
En partant à l’étranger, on peut ressentir ce qu’on appelle « le blues de l’exil ». Laisser ses proches, quitter son pays et découvrir de nouvelles choses crée beaucoup d’excitation et d’engouement pendant les premières semaines. Mais une fois le sentiment de découverte passé, beaucoup se mettent à déchanter.
Pour raison, un bouleversement des repères affectifs. Peu ou pas d’ami.e.s, des liens difficiles à entretenir avec les proches resté.e.s en France… Rapidement, une bulle de solitude vous entoure et vous empêche de profiter pleinement de votez expérience d’expatriation. C’est normal, acceptez le fait que la solitude fait partie de la vie, afin de l’apprivoiser sereinement.
5 – Les problèmes de santé
Parce que changer d’environnement peut engendrer des problèmes de santé, se rendre chez le.a médecin dans un pays étranger peut devenir une vraie difficulté. Alors, une fois sur place, pensez à vous renseigner sur le système médical et son fonctionnement.
Pour trouver un.e praticien.ne de confiance, vous pouvez passer par l’ambassade ou le consulat de France, qui vous dirigera vers un.e professionnel.le francophone. Aussi, veillez à prévoir un budget santé ou une assurance internationale pour expatrié.e.s. Selon les pays, le coût des prestations médicales peut être exorbitant. Alors, mieux vaut prévenir que guérir.
6 – L’éducation des enfants
Si vous avez des enfants, la question de leur scolarité se pose obligatoirement lors d’une expatriation. Bien sûr, le choix de l’établissement vous revient entièrement. Néanmoins, quelques éléments sont à prendre en compte pour assurer le bien être de votre petit.e.
Comme le niveau d’éducation ou la durée de votre voyage. Si vous avez l’intention de retourner en France par exemple, privilégiez les écoles françaises pour ne pas trop perturber le parcours scolaire de votre enfant. Si vous restez dans un pays sur le long terme, optez plutôt pour une école locale, où l’intégration et l’apprentissage de la culture locale se feront plus rapidement.
Et si vous prévoyez d’aller découvrir de nouvelles contrées d’ici la fin de l’année, découvrez 10 destinations magiques pour le jour de l’An.