Contraction des mots « glamour » et « camping », le glamping consiste à allier camping, luxe et écologie. Apparue au Royaume-Uni en 2007, cette façon de s’évader fait de plus en plus d’adeptes, et pour cause. Il s’agit de partir deux ou trois jours, dans un lieu confortable, atypique et le plus écoresponsable possible. Une cabane dans les arbres avec jacuzzi. Ou une bulle en plein milieu de la forêt, par exemple. On vous dit tout sur ce phénomène qui tend à se démocratiser.
Allier camping, luxe et écologie
Comme vous le savez, la pandémie a énormément mis à mal l’industrie du tourisme. Sans parler de la prise de conscience écologique. Les professionnel.le.s ont donc dû redoubler d’efforts pour nous séduire. Tout en alliant les besoins et les nouvelles valeurs fortes qui nous animent. Comme son nom l’indique, le glamping s’adresse de prime abord aux campeur.se.s confirmé.e.s qui aiment dormir au coeur de la nature et ont déjà tenté maintes fois l’expérience.
Le.a glampeur.se déteste les chaînes d’hôtel, la surconsommation et est à la recherche d’authenticité, de calme, d’intimité et de découverte du terroir. Il.elle possède aussi un certain budget puisque le glamping nous permet de profiter d’un lieu privilégié, pour un certain coût. En moyenne, il faut compter entre 100 et 150 € la nuit. Contrairement à un emplacement de tente dans un camping, facturé entre 10 et 50 € par nuitée.
Mais ce petit investissement est vite rentabilisé. Nul besoin d’une tente, d’un sac de couchage et/ou d’un réchaud. Tout est prévu sur place, le.a vacancier.ère n’a qu’à poser ses valises et à profiter. Cabane perchée, flottante, yourte, tente berbère, roulotte, bulle, tipi, tiny house… tout est fait pour que le.a glampeur.se se sente dépaysé.e, sans jamais renoncer au confort d’une bonne literie et/ou d’une climatisation.
Il.elle profite, en revanche, d’un luxe que nous sommes nombreux.ses à rechercher et apprécier : le calme, la quiétude et la volupté de la nature. Qui plus est, le glamping s’adresse à tou.te.s. Que vous soyez en famille, en couple, entre ami.e.s ou solo !
Attention aux arnaques et fausses promesses
Comme tous les nouveaux phénomènes, le glamping a aussi ses détracteur.rice.s. En effet, les réseaux sociaux ont largement contribué à la démocratisation du glamping. On a tou.te.s vu passer des photos d’influenceur.ses qui passent la nuit dans une cabane perchée ou un hébergement insolite doté d’un jacuzzi avec vue splendide.
Mais pour quelques-un.e.s, le glamping n’est ni plus ni moins qu’un attrape-nigaud conçu pour les personnes qui ne savent plus comment dépenser leur argent. Et il est vrai qu’internet pullule de témoignages de personnes fortement déçues. Attirées par une offre et un site internet alléchants, elles se sont finalement retrouvées dans une tente moisie avec literie douteuse.
Mais que l’on soit adepte du glamping ou des vacances classiques, force est de constater que l’on peut toujours avoir de mauvaises surprises. Fort heureusement, passer des vacances inoubliables et qui nous correspondent ne demande pas de posséder le compte en banque de Jeff Bezos. L’important étant de s’y prendre en amont pour éviter de payer des sommes astronomiques en pleine saison estivale.
Si vous n’avez encore jamais testé le glamping, pourquoi ne pas le faire en septembre ou octobre, hors saison, afin de profiter d’un tarif attractif et d’une qualité de prestation à la hauteur de vos espérances ? Si vous vous demandez où partir en France pour tester le glamping, vous allez adorer Glamping.fr et ses sélections en fonction du type d’hébergement, de la destination ou des thématiques qui vous séduisent.
Déjà adepte du glamping ? Envie de partager votre expérience et/ou vos craintes de vous lancer ? De bonnes adresses à partager à la communauté ? On vous attend sur nos forums.