Le mois de mai est l’occasion de profiter de week-ends de printemps ensoleillé, aux jours de plus en plus longs et plus chauds. Faire un vélo-trip le long de la Garonne ou du kayak sur les gorges du Verdon pour les adeptes du sport, profiter de la route des vins en Alsace pour les bon.ne.s vivant.e.s… Vous pouvez également vous concocter un week-end sous le signe de l’art et des cigales en Provence ! Le pays offre de nombreux paysages et ambiances pour se déconnecter des tumultes du quotidien.
Même si la plupart des jours fériés de mai tombent un dimanche cette année, on peut s’évader en quelques heures de train, entre ami.e.s, en amoureux.ses ou en famille. On vous a déniché 6 idées pour des escapades inoubliables aux quatre coins de la douce France.
1 – Faire le plein d’iode sur les îles de Noirmoutier et d’Yeu
Au large des côtes vendéennes se trouvent deux îles aux multiples charmes. Séparée du continent par le détroit de Fromentine, l’île de Noirmoutier propose des paysages originaux. Pour le farniente ou pour les balades à vélo, profitez de ses 50 km2 de nature sauvage et variée. Entre sa tête de granit du nord, ses marais salants et sa longue plage sableuse cernée d’un cordon dunaire, on est totalement dépaysé.e.
Si vous êtes dans le coin, profitez-en pour visiter l’île d’Yeu, moins connue, mais tout aussi magnifique. Cette île du Ponant est la plus éloignée du continent. En 30 minutes à bateau, découvrez ses côtes sauvages fleuries et ses dunes fragiles ensoleillées. Et surtout, dégustez les spécialités vendéennes du coin. Vous ne serez pas déçu.e du voyage !
2 – Rouler autour du canal du midi, le long de la Garonne
Si vous habitez près de Toulouse, profitez-en pour faire un vélo-trip, en famille, entre ami.e.s ou en amoureux.ses. Au départ de la Ville rose, suivrez les bords du Canal de midi en empruntant l’itinéraire cyclable entièrement sur voies vertes. Sur la route, rejoignez Sète, Onglous, Narbonne et poussez même jusqu’à Carcassonne. Vous découvrirez de merveilleux paysages et villages, et une riche offre gastronomique !
3 – Passer le week-end chez Claude Monet en Normandie
Franciliennes, franciliens, si vous n’êtes encore jamais allé.e.s visiter le village de Giverny, rattrapez le temps perdu en ce mois de mai ! Ce petit village normand, situé à une heure et demie de la capitale est une petite pépite de la région. Il renferme la maison du célèbre peintre impressionniste Claude Monet. Les jardinier.ère.s de la Fondation Claude Monet travaillent d’arrache-pied pour conserver les paysages qui ont tant inspiré l’art moderne. La sensation de voyager dans une autre temporalité est mythique.
4 – Découvrir la route des vins d’Alsace et ses jolis villages
De Thann à Marlenheim, profitez des villages atypiques sur les 170 km de sentiers vallonnés de la Route des Vins d’Alsace. Dégustez les meilleurs vins de la vallée et les délicieux produits locaux dans de beaux vignobles et espaces naturels dépaysants. À pied, à vélo, en voiture ou même en camping-car, préparez-vous un road trip de détente et de bon vivre !
5 – Profitez d’une escapade culturelle à Saint-Paul-de-Vence
Perché au sommet d’une colline dominant Nice et la mer Méditerranée, Saint-Paul-de-Vence est l’un des plus beaux villages de France. C’est aussi un lieu où l’art a porté et continue de porter ses fruits. Marchez sur les traces d’artistes modernes et contemporains comme Matisse, Miró, Chagall, Jean Giono, Simone Signoret, ou encore Jacques Prévert.
Si vous passez par-là, ne manquez pas l’iconique auberge de la « Colombe d’or ». En près de 100 ans d’existence, de nombreux.ses artistes ont vécu dans cet espace chic, où l’on dîne aujourd’hui sous un Picasso ou un Braque.
6 – Faire du kayak dans les gorges du Verdon
Situées dans les Alpes-de-Haute-Provence, les gorges du Verdon sont un véritable paradis. Elles sont loin d’être le seul endroit en France où l’on peut faire une excursion en kayak, mais leurs décors valent assurément le détour.
Remontez les gorges en canoë et découvrez de merveilleux paysages du plus grand canyon d’Europe. L’endroit est également propice aux longs piques-niques au bord de l’eau, au camping, au vélo électrique et aux rencontres dans les petits villages à découvrir au bout des routes escarpées.
Et vous, quelles sont vos destinations préférées pour les longs week-ends ? Venez partager vos bons plans avec nos lecteur.rice.s, sur notre forum !