Que ce soit dans le cadre d’un PVT (permis vacances travail), d’un permis jeune professionel.le, d’un stage ou d’une expatriation à long terme, il convient de bien se préparer avant de faire le grand saut et de partir vivre à l’étranger. Fort heureusement, on trouve beaucoup d’informations sur internet et les réseaux sociaux nous permettant d’entrer en contact avec des personnes qui ont déjà franchi le cap.
Vous déménagez sous peu, loin de l’Hexagone ? Voici les meilleurs conseils de la rédaction pour rendre cette expatriation sereine et ne rien oublier avant de partir.
1 – Dresser une liste des démarches administratives à ne pas oublier
Prévenir les impôts français, résilier l’assurance de son véhicule et/ou de son domicile, changer de forfait téléphonique, résilier son contrat énergie, prendre une assurance spéciale expatriation. Ou encore, faire une demande de permis international, acheter un visa (AVE pour le Canada ou ESTA pour les États-Unis, par exemple), ouvrir un compte en banque à l’étranger. L’expatriation demande que tout soit le plus lisse possible avant votre départ.
Dressez une liste précise et complète de toutes ces démarches. Inscrivez-les dans votre agenda avec une dead line à ne pas dépasser. Vous pouvez en faire certaines assez rapidement. Mais la plupart se feront au tout dernier moment (assurance, internet, énergie, téléphone portable…). N’hésitez pas à vous inscrire sur des groupes Facebook d’expatrié.e.s qui vivent actuellement dans le pays que vous visez. Ces personnes seront à même de vous conseiller sur les démarches à ne pas oublier.
2 – Préparer son arrivée sur place
Le billet d’avion est réservé ? Parfait. Mais ce n’est que la première étape. Il n’y a rien de plus stressant et déstabilisant que de ne pas savoir où l’on va atterrir le soir même. Ainsi donc, nous vous conseillons de préparer minutieusement votre arrivée avant de partir vivre à l’étranger. Il est tout à fait normal de ne pas vouloir louer un appartement ou une maison via internet. Vous avez besoin de visiter le quartier, le bien immobilier et/ou de rencontrer vos futur.e.s colocataires si vous faites le choix d’une colocation.
Ici, le mieux est de réserver un Airbnb, un hôtel ou une chambre dans une auberge de jeunesse. Renseignez-vous également sur les moyens de transport depuis l’aéroport pour vous rendre dans ce premier lieu de villégiature. Certains pays nécessitent aussi de réaliser quelques démarches administratives sur place. Au Canada, par exemple, vous devez faire rapidement votre NAS (numéro d’assuré.e social) dans un bureau dédié. Globalement, nous vous conseillons de déclarer votre arrivée à l’ambassade de France de votre pays de destination.
3 – Se renseigner le plus possible sur son pays d’accueil
Vous vous en doutez : les moeurs, us et coutumes, traditions ou encore langues, ne sont pas les mêmes que chez nous. Gardez à l’esprit que vous êtes « chez eux.elles » et qu’il va falloir s’adapter en permanence. Bien entendu, vous ne pouvez pas tout savoir et apprendrez sur le tas. Mais les blogs de voyageur.se.s, articles média ou encore, groupes Facebook, vous en apprendrons énormément sur la façon de vivre locale, la météo, les jours fériés, les activités préférées des autochtones et/ou les villes/sites naturels à visiter absolument.
Plus vous prenez de renseignements, meilleures sont vos chances d’éviter les mauvaises surprises. À commencer par la douane à l’aéroport et certains produits qui sont proscrits, par exemple.
4 – Commencer à déblayer le terrain pour trouver un travail
Nous n’avons pas tou.te.s la chance d’avoir un compte en banque bien fournie. Entre le billet d’avion, les assurances et le logement… partir vivre à l’étranger coûte déjà cher, sans que nous n’ayons posé un pied dans le pays. Sur place, les frais seront également élevés en fonction de l’endroit où vous séjournerez. Une expatriation réussie passe aussi par le travail qui vous permet d’étoffer votre CV et de faire la connaissance de nouvelles personnes.
Dans certains domaines, il peut être difficile de décrocher un job à distance. Dans ce cas, nous vous conseillons de nouer des contacts via des réseaux professionnels tels que LinkedIn. Posez des questions, n’hésitez pas à appeler les personnes, à faire des visios. Renseignez-vous sur les conditions de travail, le taux horair, osez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.
De votre côté, il faudra rédiger une lettre de motivation et préparer un CV de la forme requise dans votre pays de destination. N’hésitez pas à postuler à des offres à distance en étant toujours franc.he sur votre statut d’expatrié.e. Il se peut que vous ne décrochiez pas le travail de vos rêves immédiatement. Mais ne baissez surtout pas les bras, cela peut aussi être l’occasion de vous réorienter, par exemple.
5 – Bien se préparer et préparer ses proches au départ
Vous vous expatriez en famille ? Si les adultes le vivent en général bien, car il s’agit de leur décision, les enfants peuvent être chamboulés. Peur de changer d’école, de quitter leurs petits camarades, de ne pas se sentir bien dans leur nouveau pays… Il est important d’évoquer tous ces sujets à coeur ouvert, d’être le.a plus transparent.e possible avec ses enfants, de se montrer à leur écoute et de les rassurer en leur montrant des vidéos de votre pays d’accueil, par exemple.
Si votre budget le permet, n‘hésitez d’ailleurs pas à faire au moins 15 jours de vacances dans le pays dans lequel vous avez choisi de vous expatrier. Y vivre est totalement différent d’y être en vacances, mais cela pourra aider vos enfants à se projeter.
Il faudra aussi penser à préparer vos proches : votre famille et vos ami.e.s. Une telle annonce n’est pas toujours bien vécue. Soyez honnête à propos des raisons de votre départ et essayez de vous montrer rassurant.e (la technologie existe pour garder contact et il..elle.s pourront toujours venir vous voir). Vous pouvez aussi organiser une fête de départ pour permettre à tou.te.s vos proches de se retrouver et de vous montrer leur soutien quelques jours avant le grand départ. Se sentir soutenu.e par les personnes qu’on aime le plus est primordial dans le cadre d’une expatriation où les proches resté.e.s en France viennent parfois à nous manquer cruellement.
6 – Apprécier les prémices de cette nouvelle vie
Soufflez… Vous y êtes presque ! Vous vous apprêtez à vivre l’une des plus grandes et plus belles aventures de votre vie. Il y aura très certainement des défis à relever. Mais vous sortirez de cette expérience grandi.e.s et sachez que le meilleur reste à venir !
Avec ces 6 conseils de base, vous avez les cartes en main pour partir vivre à l’étranger de manière sereine. Vous vous êtes expatrié.e.s ? Vous êtes en plein dans les démarches pour le faire ? Et/ou vous avez besoin de conseils et/ou souhaitez partager vos meilleures astuces ? Rendez-vous sur nos forums dédiés.