En vacances ou non, les Français.es semblent être des addictes du travail. Une étude a montré que 67 % des travailleur.se.s n’arrivent pas à déconnecter du monde professionnel, même durant leurs vacances. Pour quelles raisons ? On vous laisse les découvrir.
Les Français.es, des workaholics ?
Sans conteste, les Français.es sont accros au travail, même durant leurs congés. Si le droit à la déconnexion est inscrit dans le Code du travail depuis 2017, dans les faits une grande majorité de travailleur.se.s ne déconnecte pas du monde professionnel durant les vacances. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Le droit à la déconnexion est le droit pour tout.e salarié.e de ne pas être joignable en permanence par son employeur.se, en dehors de ses heures de travail, pour des motifs liés à l’exécution de son travail, afin de : protéger et garantir son temps de repos et assurer le respect de la vie personnelle et familiale.
Une étude réalisée par Qapa en juillet 2019, auprès de 135 000 professionnel.le.s et 4,5 millions de candidat.e.s, a démontré que 73 % des femmes et 61 % des hommes ont énormément de mal à décrocher de leur travail durant les vacances.
La faute à qui ? À une généralisation du télétravail qui pousse les Français.es à toujours rester connecté.e.s sur leurs outils numériques. Le premier mis en cause est le smartphone. En effet, 93 % des interrogé.e.s pensent que le téléphone les empêche de se déconnecter du monde du travail. Toutefois, bien que le portable rime pour une majorité avec boulot, 78 % des Français.es déclarent qu’iels ne décrochent pas aux appels, en revanche, iels sont prêt.e.s à répondre aux emails.
Le télétravail, une nouvelle source de pression
Si 67 % des travailleur.se.s ne déconnectent pas, ce n’est pas parce qu’iels n’aiment pas les vacances. Mais bien, parce qu’iels sont 27 % à craindre de perdre leurs emplois. Seuls 10 %, continuent de travailler durant les vacances, car leur emploi leur apporte grande satisfaction.
Cependant, le travail à distance n’arrange pas les choses. En effet, une autre étude menée par Glassdoor en juillet 2022, rapporte que le télétravail augmentait le niveau d’exigence des employeur.se.s. 24 % des interrogé.e.s déclarent que leur supérieur.e les somme de prendre leur ordinateur portable en vacances et 1 Français.e sur 5 reçoit des demandes de travail durant ses congés.
Nos conseils pour déconnecter en vacances
Visiblement la déconnexion n’est pas un droit complètement acquis, en France. Si vous faites partie des 67 % des Français.es qui ne décrochent pas de leur boulot, voici quelques conseils pour y arriver.
1 – Bouclez vos dossiers avant de partir
Afin d’éviter de culpabiliser depuis votre transat, essayez (si cela est possible) de finaliser toutes vos tâches, avant votre départ. Faites un planning, en amont, de toutes vos missions en cours et organisez-vous de façon qu’elles puissent être toutes accomplies. Grâce à cela vous pourrez vous envoler l‘esprit léger et lâcher prise, sans une once de culpabilité.
2 – Avertissez de votre départ
Technique simple et efficace. Avant de partir, prévenez vos équipes et votre employeur.se de votre absence. Par sécurité, vous pouvez également programmer un mail automatique d’absence. Vous n’aurez même plus besoin d’emporter votre ordinateur avec vous.
3 – Déléguez vos tâches
Si vous n’avez pas pu boucler toutes vos tâches avant votre départ, n’hésitez pas à les déléguer. Choisissez une personne de confiance qui pourra effectuer votre travail. Mentionnez aussi, dans votre mail d’absence, les personnes à contacter en cas de problème.
4 – Coupez toutes vos notifications
Qui dit vacances dit déconnexion. Après avoir appliqué l’ensemble de nos conseils précédents, normalement vous n’aurez plus aucun problème à vous déconnecter. Il est temps donc de vous munir de tous vos outils numériques professionnels et de couper les notifications. Dites bye-bye à Slack, Gmail, LinkedIn et laissez place à la détente.
Vous aussi avez du mal à vous déconnecter ? Dites-nous ce qui vous en empêche et ce qui vous aide, au contraire, à oublier le boulot, sur notre forum.