Prendre l’avion quand on est en ronde, c’est parfois se heurter à quelques difficultés puisque les sièges, entre autres, n’ont pas été conçus pour notre gabarit. Aujourd’hui, on vous délivre donc nos meilleures astuces pour voyager en toute sérénité, malgré des rondeurs généreuses.
avion surpoids ou obésité, ça ne passe pas !
Ce n’est plus un secret pour personne, prendre l’avion quand on est ronde n’est pas une mince affaire, sans mauvais jeu de mots. La raison est assez simple, les compagnies aériennes doivent, pour rentabiliser leurs vols, optimiser le moindre espace, au détriment souvent des passagers qui se retrouvent entassés comme des sardines dans une boîte.
Si pour les personnes de corpulence moyenne, l’espace semble déjà réduit, pour les personnes en surpoids ou obèses, la réalité est encore pire puisque les sièges n’ont pas été prévus pour leur gabarit.
Conséquence, la ceinture de sécurité ne ferme pas, on aurait bien besoin d’un siège plus large, et à chaque fois, les voyages sont cauchemardesques pour cause de manque de confort. Pourtant, avec des astuces simples, il est possible malgré tout de rendre son voyage plus confortable.
nos astuces pour voyager confortablement
1 – Choisir et changer de siège sur le site internet de la compagnie aérienne
Si vous réservez votre billet d’avion sur le site de la compagnie aérienne qui opère le vol, vous avez souvent la possibilité, moyennant parfois un extra de choisir votre siège dans l’avion.
Profitez de cette opportunité pour réserver le siège qui vous semble le plus approprié. Près du couloir, côté hublot, servez-vous de vos anciennes expériences si vous en avez pour déterminer quelle place sera la plus confortable par rapport à votre corpulence.
De plus, sachez qu’une fois la réservation effectuée, il est parfois encore possible de changer de siège. Les derniers jours avant votre vol, jetez un coup d’oeil à la répartition des passagers dans l’avion sur le site internet de la compagnie et changez éventuellement de siège pour n’avoir personne à côté de vous si le vol n’est pas complet.
2 – Choisir un siège côté couloir
Si vous hésitez entre plusieurs places, nous vous conseillons de choisir un siège côté couloir. De cette manière, vous aurez la possibilité de vous étaler un peu, notamment d’étendre vos jambes en diagonale sans gêner la personne assise à côté de vous. C’est un espace supplémentaire qui aide à respirer un peu, tout comme le fait de pouvoir relever l’accoudoir.
3 – Préférer les places « confort »
Dans les vols longue distance, et si vos moyens vous le permettent, préférez voyagez en classe affaire pour un confort optimal. Pour les vols de courte durée avec des compagnies aériennes low cost, la classe affaire n’existe pas et on se retrouve alors avec seulement quelques sièges plus confortables car plus spacieux. La différence de prix n’étant pas énorme, pensez alors à choisir l’un de ces sièges lors de votre prochain voyage.
4 – Réserver deux sièges au lieu d’un
Cette astuce est connue, oui, mais coûteuse. Seuls les plus fortunés pourront donc se permettre de réserver deux sièges pour voyager et payer deux fois leur voyage. Astuce, si vous voyagez avec une autre personne ronde elle aussi, réservez non pas quatre mais trois sièges, et laissez le siège du milieu vide, accoudoirs relevés pour plus de confort.
Certaines compagnies prévoient également de faire payer la deuxième place un place à un tarif préférentiel.
5 – Embarquer après les autres
Si vous avez choisi un siège côté couloir, pour vous installer tranquillement sans que personne ne soit derrière vous à attendre que vous vous installiez enfin ou ne vous demande de vous lever pour s’asseoir à côté de vous, embarquez parmi les derniers passagers. Tout le monde sera ainsi déjà à sa place, et vous pourrez vous asseoir sans pression.
6 – Demander une rallonge pour la ceinture de sécurité
Le saviez-vous, si vous n’arrivez pas à fermer votre ceinture car celle-ci s’avère être trop petite, vous pouvez demander une rallonge pour ajuster la ceinture à votre taille au personnel présent à bord.
N’ayez pas honte, votre sécurité passe avant tout. Vous pouvez d’ailleurs faire cette demande dès votre entrée dans l’avion, aux hôtes ou hôtesses qui vous accueillent aux portes d’entrée. Sinon, attendez qu’un hôte ou une hôtesse passe dans les rangs.
7 – Changer de siège dans l’avion
Une fois que l’avion a décollé, si vous remarquez que certaines rangées sont vides ou qu’il y a plusieurs places intéressantes de libres alors que votre rangée est pleine de passagers, demandez au personnel à bord de l’avion l’autorisation de changer de siège. Si ce nouveau siège reste dans la même catégorie de prix que le vôtre, il ne devrait y avoir aucun problème.
8 – Demander à son voisin de relever l’accoudoir
Manque de chance, le vol est complet et vous vous sentez vraiment très mal à l’aise à votre place. Pourquoi alors ne pas demander à votre voisin de relever l’accoudoir placé entre vous deux pour gagner un peu d’espace.
Si vous le demandez tout à fait poliment et expliquez avec sincérité votre malaise, rares sont les personnes qui répondront défavorablement à votre demande.
9 – Ne prendre avec soi que le strict nécessaire
Parce que l’on a peur de s’ennuyer, parce que l’on est stressé ou parce que l’on a peur d’avoir froid, on prend bien souvent avec nous et sur nos genoux bien trop d’affaires. Et bien entendu, cela grignote énormément d’espace.
Si votre vol ne dure que deux heures, vous n’aurez pas le temps de lire un livre, un magazine, de regarder un film et de faire du coloriage par exemple. Ici, faites donc les bons choix pour gagner en place et finalement, en confort ! Car s’il n’est pas toujours confortable de prendre l’avion quand on est ronde, on peut tout de même rendre son expérience plus agréable.