Road trip dans l’Ouest américain : 6 lieux immanquables et nos conseils pratiques

Chahuter des paysages ocres au style martien, se perdre dans des canyons vertigineux, transpercer l’âme des villages fantômes aux airs de Far West ou savourer des curiosités naturelles qui semblent relever du rêve. Faire un road trip dans l’Ouest américain, c’est s’adonner à un spectacle visuel permanent. Pour beaucoup de backpackers, c’est d’ailleurs l’expérience d’une vie. Mais jouer les cow-boys sur des routes désertiques demande une certaine organisation. Pas question de décoller sur un coup de tête après avoir redécouvert « Les 7 Mercenaires ».

Pour sillonner cette partie sauvage des États-Unis sans omettre aucun détail, Authentik USA mène la danse. Ce planificateur de road trips en ligne supervise l’excursion, de la location de transports aux itinéraires en passant par l’hébergement. Un road trip à la carte qui ne demande presque aucun effort (si ce n’est celui de nos mollets). 

Un road trip dans l’Ouest américain sur-mesure

Organiser son road trip aux USA et suivre les pas de Calamity Jane ou de Zorro ne se fait pas à l’improviste, en un claquement de doigts. Cette aventure se calcule à l’avance, avec des mois d’anticipation. Avant de tutoyer les parcs naturels et d’embrasser la route 66, un détour par la paperasse et les formalités s’impose. Et c’est parfois une vraie épreuve d’endurance.

Préparer son road trip dans l’Ouest américain en parfaite autonomie, avec son calepin et son stylo, est en effet plus éprouvant que le voyage lui-même. Pour éviter de se retrouver en panique au beau milieu des champs de cactus, mieux vaut soigner cet « avant-propos ». Heureusement, grâce à l’appui d’Authentik USA plus besoin de passer des heures à poncer le net en quête d’un parcours « type » ou d’un logement viable. Ce planificateur de road trips est le coup de pouce qui manquait pour concrétiser ce voyage nomade et ne plus le laisser mijoter dans un coin de sa tête.

C’est l’unique plateforme qui permet de planifier un road trip optimisé et sur mesure dans l’Ouest américain. Fini les dilemmes et les hésitations, la partie qui précède le voyage passe de contrainte à plaisir brut. De quoi plier bagage l’esprit léger ! D’autant qu’un roadbook vous est fourni selon votre propre itinéraire. Ce guide de voyage 100 % personnalisé vous permet d’avoir à portée de main des renseignements précieux (incontournables à ne pas manquer, meilleurs restaurants, etc).

@Hellotravelers

Comment réserver son road trip dans l’Ouest américain avec Authentik USA ?

C’est le point de ralliement de tou.te.s les phobiques de l’administratif qui procrastinent sur leurs évasions par peur de « mal s’y prendre ». La plateforme facilite les démarches en regroupant toutes les adresses locales et tous les itinéraires phares qui rythment un road trip dans l’Ouest américain. Loin de là le stress du grand départ, le voyage s’écrit par la magie du clic.

La marche à suivre

  • La durée du séjour : elle varie du simple au double. Elle peut aller de 8 jours à 28 jours en fonction des exigences et des motivations. Entre 2 à 4 semaines, il est possible de se délecter des décors magistraux qui ponctuent l’Ouest américain, de Jasper à Yellowstone. Les plus chevronné.e.s pourront prolonger l’émerveillement en poussant le moteur plus loin.
  • L’itinéraire : deux possibilités, un circuit clé en main, grande spécialité de la maison, ou un parcours personnalisé, plus instinctif. Les personnes hésitantes auront tendance à prendre la première option tandis que celles qui ont une idée bien précise de leur périple sauteront sur la deuxième. Mais pas de jalousie, dans les deux cas, les pupilles seront récompensées comme il se doit.
  • Le nombre de personnes : road trip dans l’Ouest américain en famille, en couple ou entre ami.e.s, cette plateforme est un appel à la convivialité. Qu’il s’agisse de grandes vacances avec toute sa smala ou d’un voyage de noce rustique, tous les liens sont accueillis à bras ouvert. À noter qu’il y a une limite de 20 personnes.
  • Le choix de l’hébergement : qui a dit que road trip rimait toujours avec camping inconfortable ? Vous avez à disposition une large palette d’établissements de nuit allant de l’hôtel de charme à l’élégante résidence campagnarde.
  • Des activités optionnelles : des expériences « facultatives » peuvent venir parfaire ce road trip dans l’Ouest américain. Survol des canyons en hélicoptères, cours de surf, visites des studios Warner ou encore rodéo américain, voici un beau palmarès des activités proposées.

Quel véhicule choisir ?

Si les plus dégourdi.e.s parcourent les chemins mythiques de l’Ouest américain à dos de Harley-Davidson, les véhicules à quatre roues restent tout de même plus stables et plus sûrs. Pour affronter les quelques milliers de kilomètres qui parsèment ce circuit, la plateforme propose trois choix de locomotion : la voiture, le camping-car et le van.

La voiture assure un certain confort. Chaque excursion se conclut alors à l’hôtel, sur un lit moelleux. À l’inverse, le camping-car ou le van, petite maison mobile, est synonyme d’une aventure plus minimaliste et bohème. Même si le coin nuit y est plus spartiate et le repas moins recherché, il invite à une connexion plus profonde avec la culture locale. Évidemment, les deux véhicules comptent un GPS intégré. Et au pire, il y a toujours la bonne vieille méthode de la carte routière (si seulement le sens de l’orientation était fourni avec).

Quelles formalités ?

Hormis le passeport, obligatoire pour pénétrer sur le pays de l’Oncle Sam en règle, il est impératif de faire une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Ce document, mis en place par la sécurité intérieure américaine, est une sorte d’alternative au Visa, nécessaire seulement si le voyage dépasse 90 jours.

C’est une autorisation de voyage à 14 dollars dont la demande doit s’effectuer au moins 72h avant le décollage. Il vaut pour deux ans.

À quelle période partir ?

La période la plus propice pour un road trip dans l’Ouest américain s’étire de mai à octobre. Évidemment, mieux vaut se détourner du pic touristique de la saison estivale entre juillet et août. Le voyage sera beaucoup plus calme et la température plus supportable. Même si le climat n’est pas si agressif qu’il en a l’air, dans certaines zones, il peut devenir insoutenable. C’est le cas dans la Death Valley où le mercure atteint facilement les 50°.

Juin semble être un bon entre-deux. La nature sera en pleine effervescence et les lieux phares seront bien moins fréquentés, ce qui permettra des découvertes plus intimistes. En revanche, il est préférable d’éviter l’hiver. Certaines routes risqueraient d’être impraticables à cause des chutes de neige, parfois virulentes dans la région.

6 lieux emblématiques à découvrir pendant son road trip dans l’Ouest américain

1 – Grand Canyon

Le Parc National du Grand Canyon situé dans le nord de l’Arizona est un véritable chef-d’œuvre à ciel ouvert. Des montagnes aux courbes tranchantes et aux couleurs brunes règnent sur près de 5000 km carrés. Ces sculptures colossales façonnées par la seule force de Mère Nature traduisent 2000 millions d’années d’histoire géologique.

Le fleuve azur du Colorado perfore ce paysage suspendu au gré de cascades jaillissantes et de couloirs limpides. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Grand Canyon est l’un des étendards de l’Ouest américain. Ce site vertigineux se découvre du haut de belvédères, notamment à coup de pagaie depuis le fleuve.

2 – Monument Valley

Monument Valley est un autre passage obligé lors d’un road trip dans l’Ouest américain. Cette terre où les falaises semblent mimer la silhouette des orgues fut d’ailleurs le théâtre de nombreux films « western ». Elle a notamment servi de décor principal au cultissime « La Chevauchée fantastique ».

Au gré de ses 7 millions d’hectares, Monument Valley déroule des paysages exubérants et lunaires. Elle abrite des rochers à pic striés par les aléas météorologiques. Tous surgissent du sol à la manière de buildings naturels. Chaque formation rocheuse appelle à l’imagination. Monument Valley est également l’écrin de la tribu Navajos, l’un des plus grands peuples amérindiens des États-Unis. Dépaysement garanti !

3 – Mammoth Lakes

Niché à l’arrière-plan de la Californie, Mammoth Lakes est une piste de jeu XXL qui recèle de merveilles naturelles. Des chutes Rainbow Falls au débit fougueux aux orgues basaltiques en passant par les sources chaudes géothermiques de Long Valley, Mammoth Lakes sert d’étui à tous les bijoux que Mère Nature possède. Ce site aux multiples visages s’explore autant en paddle sur une eau translucide qu’à coup de bâton, en osmose avec les sols poreux de la région.

Non loin se trouve le village abandonné de Bodie. Érigé à l’apogée de la Ruée vers l’Or, il a été dépeuplé dans les années 40, suite à deux incendies. Depuis, une ambiance énigmatique plane entre les vieilles carcasses et les cahutes en bois.

4 – Yosemite

Autre arrêt à ne pas louper lors d’un road trip dans l’Ouest américain : le site singulier de Yosemite. Artère centrale de la Sierra Nevada, ce parc national est un coin de paradis enveloppé de silence.

Ce décor magistral semble être la pure invention d’un songe. Et pourtant il est bel et bien réel. Montagnes de granit imposantes, chutes d’eau fiévreuses et séquoias titanesques s’y conjuguent gracieusement.

5 – Death Valley

Au premier abord, ce nom aux consonances effrayantes incite plutôt à rebrousser chemin. Pourtant, derrière son appellation hostile, Death Valley renferme de nombreux trésors dont il serait bien dommage de se priver. Dunes de sable, canyons, mer de sel, sols craquelés… chaque morceau de paysage rappelle une planète lointaine.

Death Valley est également l’endroit le plus chaud du monde. Au plus fort de l’été, les températures dépassent souvent les 50°. Ce qui explique l’origine de cette nature dénudée au cachet inestimable. Une autre escale saisissante à inscrire en majuscule dans son road trip à travers l’Ouest américain.

6 – San Francisco

San Francisco, surtout réputée pour son fameux Golden Gate, l’un des ponts suspendus les plus hauts du monde, est un lieu de passage clé lors d’un road trip dans l’Ouest américain. C’est une ville bouillonnante dotée de quartiers remarquables.

De l’Union Square, place des affaires à North Beach, frappé par le patrimoine italien en passant par Japantown, jalonné de pagodes typiques, San Francisco est une ville à l’architecture cosmopolite.

Ce road trip dans l’Ouest américain, bouclé sous l’égide d’Authentik USA, léguera souvenirs précieux, leçons de vie et extase constante. C’est lors de ce genre d’aventure que l’Homme prend conscience de toute l’immensité de la nature. 

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Voyage en solo : découvrez la meilleure ville d’Europe pour une escapade en toute sérénité

Voyager seul est une expérience enrichissante, et le choix de la destination peut faire toute la différence. Selon...

Prestige et glisse : la station de ski numéro 1 au monde est française

La France vient de s'illustrer sur la scène internationale des sports d'hiver, en décrochant le titre de la...

Evasion romantique à petit prix : l’alternative de Venise où la gondole est à seulement 2 €

Venise est une référence mondiale du romantisme, toujours bien placée dans les classements des villes les plus romantiques...

Ces destinations ensoleillées chez LIDL Voyages vont vous faire rêver

Quand on pense à LIDL, on imagine tout de suite le roi des bons plans pour nos courses,...

7 raisons pour lesquelles une retraite de méditation est le voyage dont vous avez besoin

Vous vous sentez stressé.e, débordé.e par les obligations quotidiennes et/ou en quête de paix intérieure ? Vous n’êtes...

Lucerne : comment s’y rendre et que faire dans la ville la plus charmante de Suisse

Terre des chocolats les plus réputés et des grandes stations de ski, la Suisse dépasse largement les frontières...