Les villes d’eau s’adressent à tous les publics en quête de tranquillité et de pureté d’esprit. Ces temples du bien-être, tantôt hissés à flanc de falaise, tantôt choyés par des rivières miraculeuses, conjurent le stress du quotidien. Des lieux de villégiature dictés par la magie des eaux. Voici donc 8 villes d’eau et de bien-être où se recueillir pour ralentir la cadence.
1 – Brides Les Bains
Nichée au cœur des Alpes, la ville d’eau de Brides-les-Bains est un havre de paix propice à la déconnexion. Elle propose en effet une large palette de soins et de traitements qui permettent d’échapper durablement aux tumultes de la vie moderne. Au programme : soins de remise en forme, massages, saunas, bains thermaux, piscines thermales. Le tout servi dans un cadre naturel reposant.
Cette ville d’eau, enlacée par les hauts sommets, permet aussi des excursions pédestres éblouissantes et des descentes en ski vivifiantes. Elle possède d’ailleurs plusieurs activités accessibles aux voyageur.se.s :
- Pour les sportif.ve.s : à vous les virées à vélo au creux des routes escarpées, les randonnées balisées en osmose avec Mère Nature et les trails piqués d’adrénaline pour les plus téméraires. Des sports d’extérieur revigorants pour prendre un bon bol d’air frais.
- Pour les personnes en quêtes d’échappés gourmandes et relaxantes : enivrez vos papilles lors d’un voyage culinaire d’exception guidé par la généreuse gastronomie savoyarde. Les plats sont mitonnés avec cœur et passion par des chefs aux doigts de fée. Massages, enveloppements corporels, bains à remous et séances de sauna viennent entrecouper ces périples gourmands.
- Pour une déconnexion en pleine nature : la ville d’eau de Brides-les-Bains incite à se délecter d’un spectacle majestueux à ciel ouvert. Entre le parc de la Vanoise et les lacs hauts perchés, les randonnées forcent au lâcher-prise. Et les corps, sollicités, trouveront du réconfort dans les soins tournés vers la détente musculaire.
- Pour un séjour à deux, en famille ou entre ami.e.s : partagez une expérience unique et tissez des souvenirs en or massif. Qu’importe si les goûts divergent, Brides-les-Bains assouvit toutes les envies, des plus audacieuses aux plus posées.
2 – Grand Dax
Le Grand Dax, à la frontière de Bordeaux, du Pays basque et de l’Espagne, abrite 20 communes. Hissé sur le podium des destinations thermales les plus prisées de France, le Grand Dax est le point névralgique de tous les grands centres thermaux. Il recense 15 établissements thermaux recevant chaque année plus de 50 000 curistes.
Ce haut lieu de détente est parsemé de forêts éloquentes, de plans d’eau confidentiels, de tourbières et de vignobles. Une terre promise où se calfeutrer lorsque le quotidien va trop vite. Pour profiter de la chaleur du Sud Ouest avec délectation, les villes d’eau de la région déclinent plusieurs offres, à savoir :
- Les sportif.ve.s pourront se remettre d’aplomb. Au menu ? Des activités aquatiques agrémentées de jets automassants, des bains aux huiles essentielles, un enveloppement péloïde, des séances hydromassantes, une session détente sous affusion, un massage ayurvédique Indien tonifiant, un soin visage éclat et une séance Vacufit.
- Pour une déconnexion bien-être : profitez d’un accès illimité à l’espace de remise en forme aquatique et le programme d’activités qui va avec. Une façon de purifier le corps de l’intérieur comme de l’extérieur.
- Pour les personnes en quêtes d’échappés gourmandes et relaxantes : savourez trois jours et trois nuits avec un brunch de produits locaux, 10 soins thermaux au choix, un accès SPA, un soin minceur ainsi qu’un bain à la térébenthine à la clé.
- Les tourtereaux en quête de moments complices peuvent profiter d’un séjour axé autour du bien-être, peaufiné aux petits oignons. Au programme : un massage en duo, une bouteille de champagne, un accès au petit-déjeuner buffet et un dîner en 3 plats.
3 – Bagnoles de l’Orne
Cette ville Normande qui compte à peine 3000 âmes est un petit coin de verdure où règne une rare douceur de vivre. Dressée au cœur des 7000 ha de la forêt des Andaines, Bagnoles est l’écrin luxuriant de la seule ville d’eau du Nord-Ouest de la France. Dotée d’un climat océanique tempéré et d’une eau minérale naturellement apaisante, la ville est ainsi le théâtre du bien-être à l’état brut.
Les thermes, situés au cœur de la ville au cachet de la Belle Époque, ouvrent une parenthèse hors du temps. Ils réinitialisent totalement le corps et l’esprit avec quatre offres en toile de fond :
- Pour une déconnexion en pleine nature : à vous l’échappée oxygénante faite de soins réparateurs, de balades au rythme de la forêt et de volupté. Cette formule déployée sur 6 nuits est donc un vrai shoot de Jouvence. De quoi se faire dorloter de la tête aux pieds sans penser à rien d’autre qu’à l’instant présent.
- Les personnes en quête d’échappés gourmandes pourront découvrir la cuisine du chef Franck Quinton, protagoniste du Manoir du Lys, restaurant répertorié au Guide Michelin depuis 20 ans. Un vrai prestige pour voir la brigade du chef travailler dans le vif.
- Pour un séjour stimulant et olympien à deux, en famille ou entre ami.e.s : la ville d’eau de Bagnoles de l’Orne propose un espace aqualudique, des soins régénérants, un accès illimité aux activités libres du spa et un espace aqualudique dans une résidence tout confort. Le week-end s’annonce tranquille !
- Les sportif.ve.s apprécieront concilier flegme et montée d’adrénaline. Une formule musclée dédiée à tous les corps tourmentés.
4 – La Bourboule
La ville d’eau de la Bourboule est le poumon du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Ce territoire, coiffé par les soubresauts de Mère Nature, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il sert de toile de fond à ces thermes aux accents d’ailleurs. Depuis 1920, elles accueillent un public en quête de sagesse.
Particulièrement adaptées aux familles, elles répondent vaillamment à cette urgence de réconfort. Cette bâtisse monumentale érigée à flanc de Dordogne est l’incarnation même du paradis. Y faire un crochet, c’est reprendre sa santé mentale en main. La ville d’eau compte trois offres à son actif :
- Les sportif.ve.s pourront entièrement dédier leur séjour à l’amélioration des capacités respiratoires, trop souvent encombrées par le stress. Comment ? Grâce à son eau hyperthermale unique reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. De quoi souffler au sens propre comme figuré.
- Pour une déconnexion totale : il est possible aussi de s’occuper de la santé de sa peau et lui redonner ses premières jeunesses. L’occasion de revitaliser chaque recoin de l’épiderme, régulièrement agressé.
- Pour les personnes en quête d’échappés gourmandes et relaxantes : conjuguez soins délicats et dégustation fruitée, chocolatée.
5 – Ax-les-thermes
Couvée par les montagnes des Pyrénées Ariégeoises, Ax-les-Thermes est une petite ville d’eau retirée traversée par trois cours d’eau. Les sources chaudes de la commune sont chargées en silice, en sodium, en sulfures et en soufre. Des ingrédients naturels prodigieux qui confèrent à cette eau des vertus inestimables pour le corps. Elle coule d’ailleurs à flots entre les murs des thermes d’Ax-les-Thermes.
Cet hôtel qui flirte avec les collines est un délicieux cocon à mi-chemin entre la ville d’eau et le village vacances. Pour un séjour plus rustique, le camping Malazéou quatre étoiles est habillé de plusieurs chalets en bois et de mobil-homes modernes. Un lieu bercé par le doux son de la rivière Ariège où se blottir en cas de surmenage. Au menu :
- Une séance d’aquagym et un accès de 2h aux Bains du Couloubret et un petit déjeuner pour être d’attaque.
- La possibilité de se reposer dans un chalet parfaitement aménagé ou un mobil-home et de profiter de la grande palette d’activités du camping : piscine, yoga, réveil musculaire…
- Se laisser aller à la sagesse de ce lieu qui semble coupé du monde. Le temps de deux nuits, couples, famille ou ami.e.s pourront ainsi recharger leur batterie avec un pass illimité aux Bains du Couloubret.
6 – Salies-de-Béarn
Tendrement surnommée la Venise du Béarn, Salies-de-Béarn est une petite ville pittoresque réputée pour son eau gorgée de sel. L’or blanc, véritable trésor de ce coin de Sud-Ouest, y est exploité sous toutes ses formes, des salines à la ville d’eau et de bien-être. Le centre historique, en coquille d’escargot, renferme dans sa crypte la source originelle. Un passif trépidant donc dans un décor mêlant médiéval et Belle Epoque.
Pour goûter aux bienfaits de cette eau, véritable source de bien-être et de santé, il faudra pousser les portes de son établissement thermal au style mauresque. Dans les entrailles de cette bâtisse imposante, le corps n’aura qu’à se laisser porter par l’eau de source la plus salée de France et en apprécier les vertus. Comme une impression d’apesanteur.
- Les personnes en quête d’échappées gourmandes pourront savourer le terroir à pleines dents. Le périple gustatif sera marqué par plusieurs temps forts, à savoir : des étals de produits locaux, des repas axés sur les circuits courts, une initiation pour torréfier son chocolat bio et éthique, des dégustations savoureuses. Le patrimoine gustatif de la région nous est ainsi servi sur un plateau doré. Alléchant n’est-ce pas ?
- Pour les sportif.ve.s : à vous la visite active de cette terre vibrante ! Session de golf, activités aquatiques au sein de la ville d’eau et de bien-être, cours collectif au choix, randonnée ponctuée de belvédères à couper le souffle… Un programme vigoureux qui sera ponctué d’étapes gourmandes.
7 – Rochefort
La ville de Rochefort est un joyeux condensé de patrimoine et de nature. Elle abrite un port qui fleure bon l’esprit marin, un savoir-faire local de renom, des fortifications d’envergure et surveille de loin l’Atlantique. Cette ville d’eau située à quelques encablures des plages de sable fin et d’îles pittoresques parmi lesquelles se trouvent l’île Madame, est l’éden des corps anxieux.
Avec ses paysages aérés et ses grandes étendues de verdure, Rochefort est ainsi une terre qui respire l’hospitalité. Sous son aile, elle garde une ville d’eau reconnue pour son eau polymétallique très minéralisée et riche en oligo-éléments. Une eau héroïque qui se découvre à la carte :
- Exploration de la personnalité de cette ville de caractère tout en se délectant de soins sur-mesure. Entre dégustation d’huîtres fraîchement pêchées, balades à vélo à travers les marais et visites d’un parc naturel d’exception, le séjour sera pluriel.
- Un programme tout aussi éclectique, mais avec plus de tonus. Balade à vélo, pique-nique sur la presqu’île de Fouras-les-Bains, excursion en kayak à flanc de fortifications, escalade dans des mâts de bateau… Le séjour ne manquera pas de piquant.
- Suivre les pas des marins et connaître tous les rouages de ce métier-passion. De l’emblématique Corderie Royale au Pont Transbordeur, ce séjour incite au dépaysement. Une expérience iodée aux antipodes de l’ordinaire.
- Apprécier les bienfaits d’une eau puisée 800 mètres sous terre et s’en mettre plein les papilles. Cette formule comprend une visite privilégiée de l’île Madame avec une surprise gourmande en récompense. La balade se terminera sur un déjeuner au restaurant des 4 saisons, répertorié au Bottin Gourmand.
8 – Nancy
Déployée autour de l’iconique Place Stanislas, Nancy est un réservoir culturel et naturel inépuisable. Malgré sa densité de population, elle a su préserver une certaine sagesse qui la rend si plaisante à côtoyer. Avec ses 2700 hectares de nature urbaine, la métropole du Grand Nancy est ainsi un vrai terrain de jeu propice aux activités sportives et à la déconnexion.
Pour rendre cet esprit bien-être plus accessible, le coeur de la ville s’est même dotée d’une véritable oasis de détente : Nancy Thermal. Un bâtiment dans la veine contemporaine chevauché par des bassins, des cols de cygne, des lits à bulles, une grotte musicale et d’autres réjouissances sensorielles. L’arsenal zen rêvé pour s’évader. Plusieurs activités se dessinent :
- Visiter la ville sous un angle dynamique. Running orienté sur le patrimoine, séance de karting, street workout dans un Parc, session de golf… un programme de folie entrecoupé de pauses au spa et de remontant sucré ou salé.
- Se débarrasser du stress quotidien en alliant l’effort et le réconfort. Sortie en vélo autour de la Boucle de Moselle, séance de yoga ou encore moment bien-être au spa et c’est reparti pour un nouvel itinéraire à deux roues étalé sur 85 km.
Chaque année, en France, les villes d’eau reçoivent entre 520 000 et 600 000 personnes de tous bords. Des villes d’eau de plus en plus plébiscitées pour s’extirper d’un mode de vie tempétueux et recharger ses batteries. De quoi repartir l’esprit léger.
Article partenaire