Une envie d’évasion ? Les marques Expedia, Hotels.com et Abritel viennent de publier un rapport sur les tendances de voyage pour l’année 2023. Le résultat est sans appel ! Après avoir dû s’adapter ces dernières années, les Français.es cherchent désormais à explorer de nouvelles cultures. Et c’est vers les grandes villes que beaucoup se tournent. Pour rejoindre l’aventure, la rédaction vous a préparé un top 10 des meilleures villes à explorer pour leur culture en 2023.
1 – Édimbourg, Écosse
On commence ce classement avec Édimbourg et son château perché sur la colline de Castle Rock, d’où l’on peut assister au One O’Clock Gun, tiré tous les jours à 13 h. Pour s’offrir un bol d’air frais, les curieux.ses s’aventureront dans les jardins de Princes Street Gardens, connus pour avoir autrefois occupé le Nor’Loch, un plan d’eau marécageux désormais asséché. Enfin, impensable de quitter Édimbourg sans assister à un atelier dégustation de la boisson nationale, le whisky écossais.
2 – Lisbonne, Portugal
Vous êtes fan de streetart ? C’est le moment de vous offrir un citytrip dans la capitale portugaise. Des quartiers de Mouraria et Intendente, en passant par Marvila, vous pourrez observer des œuvres politiques, mais aussi d’autres en hommage au Fado, musique traditionnelle portugaise.
Les amateur.trices de cuisine seront aussi ravi.e.s. Les restaurants à la mode vous serviront des spécialités locales avec en toile de fond, une vue imprenable sur les docks de Santa Apolónia.
3 – Tokyo, Japon
Avec le Japon, c’est le dépaysement assuré ! En plein centre de Tokyo, on part à la découverte de Shibuya, quartier animé par la foule et les enseignes lumineuses. En touriste aguerri.e, on en profite pour prendre notre plus beau selfie en traversant le célèbre Shibuya Crossing, carrefour piétonnier le plus fréquenté au monde.
Pour un peu de calme, explorez le quartier de Yanaka et son architecture traditionnelle japonaise, présente au fil des temples bouddhistes et sanctuaires shintô.
4 – Dublin, Irlande
Parce que les activités nature ont le vent en poupe en 2023, on embarque pour les paysages verdoyants irlandais. On débute avec une visite du Phoenix Park, un des plus grands parcs urbains en Europe, où l’on observe depuis le 17e siècle des daims en liberté.
Bien sûr, impossible de manquer l’attraction touristique numéro 1 en Irlande : La Guinness Storehouse. Situé dans la brasserie de St James’s Gate, le musée emblématique est ouvert tous les jours jusqu’à 17 h 30. Bonus : dès l’entrée, on vous offre une pinte gratuite. On adore le concept !
5 – New York, États-Unis
Parce qu’aujourd’hui la télé fait plus rêver les Français.es que les réseaux sociaux, on s’envole à la découverte de la Grande Pomme. Et pour sortir des sentiers battus, on teste les spectacles Off Broadway. Pas vraiment reconnues comme des comédies musicales, ces productions artistiques sont souvent plus abordables pour le grand public.
Autre stop immanquable : The Friends Experience. En hommage à la célèbre série TV Friends, cette exposition immersive vous plongera au cœur du Central Perk pour vous faire revivre des moments cultes.
6 – Sydney, Australie
Ville cosmopolite, Sydney séduit de plus dans le plus de touristes. Entre musées et eaux turquoise, la ville offre un cadre exceptionnel. Côté visites, on commence par l’opéra qui abrite 4 auditoriums, devenu véritable symbole de l’Australie.
On part ensuite à la rencontre des requins et des manchots au Sea Life Sydney Aquarium. Pour profiter du coucher de soleil, rendez-vous à la plage de Bondi Beach au sud de Sydney. Si l’envie vous prend, profitez de l’occasion pour prendre un cours de surf.
7 – Dubaï, Émirats arabes unis
Connue pour ses dunes et ses gratte-ciel, la ville de Dubaï foisonne de monuments qui valent le détour. À l’instar de la mosquée de Jumeirah, où vous pourrez découvrir une architecture de style fatimide extraordinaire.
Moins connu, mais tout aussi intéressant, le quartier culturel d’Al Quoz vous séduira par ses galeries d’art et ses expositions contemporaines.
8 – Montréal, Canada
Pour une parenthèse nord-américaine, direction le pays du caribou. Les amateur.rice.s d’humour vont adorer Montréal, là où est programmé tous les ans le plus grand festival international de comédie au monde, Juste pour rire.
Aussi, vous pourrez visiter le Quartier des spectacles, où plus de 80 sites culturels sont dédiés aux jeux vidéos, aux arts numériques et au cinéma. Enfin, ne manquez pas de profiter du grand air québécois en vous promenant dans la campagne, magnifique, peu importe les saisons.
9 – Munich, Allemagne
Riche d’une cinquantaine de musées, Munich est une ville débordante de culture. Passage obligé : le musée BMW, qui retrace l’histoire de la marque sur plus de 5000 m2. Pour une parenthèse musicale, offrez-vous une soirée à l’Opéra d’État de Bavière, où des artistes internationaux se produisent toute l’année. Enfin, ne manquez pas de gouter au délicieux strudel aux pommes, spécialité autrichienne très appréciée des Bavarois.e.s.
10 – Bangkok, Thaïlande
Pour finir, c’est dans la ville de Bangkok que l’on choisit de s’envoler pour une escapade culturelle éblouissante. Des temples aux toits dorés du Grand Palace, la capitale de la Thaïlande nous en met plein la vue.
Pour se plonger dans la culture locale, beaucoup assistent aux matchs de Muay Thai (boxe thaïlandaise). Aussi, à ne pas manquer : l’effervescence des marchés flottants le long des canaux, véritable attraction de la ville.
Et si vous êtes déjà à la recherche de l’escapade parfaite pour passer les fêtes de fin d’année, découvrez 10 destinations magiques pour le jour de l’An.