Nul besoin de partir à l’autre bout de la Terre ni d’exploser son budget pour flirter avec des îles idylliques. Celles qui constellent les eaux bleutées de l’Europe répondent amplement à cette quête d’ailleurs. Isolées du brouhaha ambiant et garnies de merveilles naturelles, elles assouvissent les pupilles comme il se doit. Voici sans plus attendre les 7 plus belles îles d’Europe où poser le pied pendant la période estivale.
1 – Îles Canaries, Espagne
Les îles Canaries, certainement les plus prisées d’Europe, réunissent plusieurs archipels de caractère. À chacune de ses îles son identité. Lanzarote, elle, garde les gracieux stigmates des volcans. Cratères, mer de lave cristallisée, cendres étalées à perte de vue, le tout servi dans des tonalités variables allant du blond à l’ocre.
À l’inverse, Fuerteventura est tapissée de plages étincelantes et de champs de dunes aux allures de Sahara. Ces montagnes de sable, coiffées puis ébouriffées par le vent, dansent avec une végétation tropicale et une ville disposée en gradins. La Gomera, autre protagoniste des îles Canaries, est un joyau de verdure. Elle est peuplée par 150 000 palmiers, ce qui lui donne un côté « oasis » très prestigieux. Transpercée par des falaises à bout tranchant qui semblent vouloir chatouiller le ciel, elle fait le bonheur des backpackers chevronné.e.s.
2 – Île de Mykonos, Grèce
Emblème des Cyclades, cette île grecque est devenue un vrai refuge paradisiaque. Surplombée par des maisons immaculées aux volets bleus délavés et traversée par des ruelles pittoresques, Mykonos est un labyrinthe à ciel ouvert qui invite à la flânerie. Caressée par les va-et-vient envoûtants de la mer Égée, cette île abrite de nombreuses plages plus ou moins confidentielles.
Cette péninsule au charme rustique renferme des panoramas cosmopolites. Le quartier de la Petite Venise, chahuté par les vagues et doté d’habitations minimalistes, fait écho à l’Italie. Les moulins à vent qui veillent sur l’Île du haut de leurs hélices rappellent inlassablement les paysages hollandais. L’église hybride Panagia Paraportiani, elle, mime le cachet de l’architecture troglodyte. C’est un puzzle culturel géant qui regroupe tous les insignes du dépaysement.
Mais au-delà de son air tranquille, Mykonos est également le point de ralliement de tou.te.s les noctambules touché.e.s par la fièvre du samedi soir. Les fêtard.e.s du monde entier s’y pressent pour savourer son ambiance nocturne si pétillante. Bar lounge, café chic et boîtes de nuit UP dynamisent chaque coin de rue.
Pour découvrir cette île autrement, l’agence de voyage online « Copines de voyage » propose une expérience hors du commun. L’objectif ? Partir en solo lors d’un séjour organisé et revenir avec des amitiés cinq étoiles. Au menu ? Virée branchée dans les rues photogéniques de la ville, détente dans un hôtel avec vue imprenable sur la baie, baignade sur des plages à s’en frotter les yeux. L’escapade se prête intensément à la culture « jet-set » de l’île. De quoi envoyer valser les soucis du quotidien par-dessus bord et vivre le moment en mode « girl power ».
Découvrir le séjour Copines de voyage
3 – Île de Senja, Norvège
L’Île de Senja, l’une des plus grandes de la Norvège, est un théâtre de nature où le silence est roi. Enlacée par des fjords intimidants et des villages de pêcheurs typiques, elle fait l’apologie de la langueur. En été, l’île de Senja revêt une tout autre parure. Ses maisons flamboyantes tutoient l’immensité des montagnes aiguisées et l’horizon aux multiples nuances d’azur.
Encore préservée du tourisme de masse, l’île de Senja possède une âme paisible et une rare authenticité. Ces paysages abrupts qui flirtent avec des lacs olympiens sont un terrain de jeu rêvé pour les adeptes de randonnées à sensations. Une escapade oxygénante qui scelle une vraie rupture avec le vacarme quotidien. Cette île, terre d’expression d’une nature précieuse, sonne étrangère, pourtant elle vaut clairement sa place dans le classement des plus belles îles d’Europe.
4 – Île de Hvar, Croatie
L’Île de Hvar, sobrement rebaptisée le « Saint-Tropez Croate », se hisse sur la mer Adriatique comme un totem de noblesse et de prestige. Considérée comme la « reine des îles Dalmates », elle contient une ville-forteresse monumentale datant du 13e siècle. Ce patrimoine architectural éloquent côtoie également une kyrielle de plages bercées par des maisons en pierres rustiques.
Nichées au fond de baies reculées ou dressées à même la ville, elles invitent volontiers au farniente. L’île de Hvar, une des îles les plus métissées d’Europe, est aussi maculée de champs de lavande et de plaines verdoyantes aux racines antiques. Elle sert également d’écrin à de multiples villages traditionnels comme Stari Grad, cité doyenne de la Croatie. Criques rocheuses, eau aux reflets émeraude, ports chaleureux, villages accueillants… l’île de Hvar déploie des visages pluriels sur ses 70 km de long.
5 – Île de Madère, Portugal
L’île de Madère, aussi appelée « l’île aux fleurs » est un musée naturel en accès libre. Mère Nature est à l’origine de chaque œuvre monumentale qui émaille l’île. Montagnes exubérantes, massifs enrobés de fougères, sable blond démesuré, piscines naturelles barricadées par la roche, jardins aménagés aux airs de mirage… l’île de Madère est un spectacle constant.
Funchal, la capitale, s’épanouit sur le flanc de la montagne, entre style baroque et consonance ibérique. Sur les hauteurs de cette ville névralgique se trouve un jardin majestueux considéré comme l’un des trois plus beaux du monde. Un océan de verdure qui révèle toute la progéniture de cette savante nature sur 80 000 m2. L’île est aussi ponctuée de nombreux points de vue, tous plus démonstratifs les uns que les autres.
Avec son plancher en verre qui semble défier l’apesanteur à plus de 500 m d’altitude, Gabo Girão décroche de beaux frissons sur son passage. Des villages enclavés dans la montagne, eux, aspirent à plus de douceur.
6 – Îles de Väderöarna, Suède
Des maisons rouge feu apprivoisées dans un cadre minéral : voilà ce qui définit la personnalité des îles de Väderöarna. Elles recensent un archipel de 400 îles et îlots. Les îles Väderöarna sont imprégnées d’une ambiance mystique, presque spirituelle. Ses paysages laissés dans leur forme la plus pure semblent dotés d’une force supérieure. Chaque recoin de nature est encore à l’état sauvage.
Autrefois, seules les familles des gardien.ne.s de phare investissaient ces îles solennelles. Aujourd’hui, les îles Väderöarna comptent seulement une poignée d’habitant.e.s, ce qui leur confère une quiétude appréciable. Il n’est pas rare de croiser des troupeaux de phoques aux abords des rives. Pour se délecter de ces paysages ensorcelants, il est possible de chevaucher l’eau à dos de Kayak ou de s’aventurer sur ses colosses de roche. Väderöarna fait partie des îles les plus discrètes, mais les plus ressourçantes d’Europe.
7 – Îles Éoliennes, Italie
Les sept îles Éoliennes, posées sur les contours limpides de la mer Tyrrhénienne, au nord-est de la Sicile, sont le doux héritage de volcans déchaînés. Elles ont toutes germé il y a 200 000 ans, suite à des éruptions plus ou moins incisives. Ces îles au passé fumant préservent les cicatrices de leur pleine activité.
Toutes ont leur propre ADN. Vulcano conserve des cratères profonds et des bains de boue sulfureux tandis que Lipari, plus civilisée, recèle de bâtisses au look impérial. Stromboli, la plus parlante, elle, crache encore des bouquets de lave rouge vif. Des îles au physique lunaire qui figurent parmi les plus saisissantes d’Europe.
Ces îles d’Europe transportent inlassablement sur une autre planète. Renommées ou plutôt feutrées, elles inspirent toutes à la délectation et au lâcher-prise. Il ne reste plus qu’à booker sa destination !