Les vacances arrivent à grands pas. Pour deux fois plus de fun, vous avez décidé de partir avec vos potes cet été 2023 ? Entre fous rires et moments inoubliables, ces vacances s’annoncent hautes en émotions. Gare tout de même aux conflits qui pourraient entraver la bonne entente. Pour profiter au maximum de vos vacances entre potes, voici comment éviter les disputes.
1 – Bien choisir avec qui vous partez (très important)
Si vous avez planifié des vacances entre ami.e.s, attention avec qui vous décidez de partir. En effet, on vous recommande d’opter pour des potes de longue date, qui vous sont proches et avec qui vous vous entendez à merveille.
À contrario, évitez de vous embarquer dans des aventures à l’autre bout du monde avec de simples connaissances, ou les proches de vos ami.e.s. Eh oui : avec ces personnes que vous ne connaissez pas vraiment, tout peut virer au fiasco très rapidement.
2 – Choisir son hébergement à l’avance
Pour éviter les désaccords dès le début du voyage, pensez à choisir votre hébergement à l’avance. Appartement, maison, camping, village vacances… les choix sont multiples. Il s’agit cependant de trouver le lieu qui conviendra à tout le monde. Entre tranquillité et animations, trouvez un juste milieu pour satisfaire les envies de chacun.e.
3 – Faire une réunion avant le départ
Afin d’éviter les malentendus et de mettre tout le monde d’accord, organisez un repas entre ami.e.s quelques jours avant le départ. Cela vous permettra de régler les derniers détails comme le budget, les itinéraires, la répartition des chambres ou encore le planning des activités. Le but ? Communiquer et prendre de l’avance pour éviter les mauvaises surprises.
4 – Se mettre d’accord sur les dépenses
Nous arrivons au sujet qui fâche… Eh oui, l’argent est la source numéro 1 de conflit lors des vacances entre potes. Pour éviter que ça en arrive là, on vous recommande de répartir équitablement toutes les dépenses.
Pour cela, vous pouvez par exemple établir une cagnotte collective qui servira à financer les activités de groupe. Aussi, il est important de notifier les dépenses et petits plaisirs qu’elle n’inclura pas. De cette manière, vous éviterez les « tu me dois ci, je te dois ça ». Les bons comptes font les bons ami.e.s !
5 – Instaurer un planning des corvées (très important)
Vivre ensemble, ce n’est pas une mince affaire ! Alors comme pour la colocation, veillez à instaurer un planning des tâches quotidiennes à se partager. Pour cela, faites un tour de table et essayez de varier au maximum les corvées attribuées.
Si vous le pouvez, tentez de prendre en compte les préférences de chacun.e tout en restant équitable. Comme ça, ce ne sera pas toujours la.e même qui sera de corvée de vaisselle !
6 – Ne pas se mêler des disputes de couples
Point très important : si vous partez avec des ami.e.s qui sont en couple, ne vous mêlez surtout pas de leur dispute ! En effet, contentez-vous d’être une oreille attentive ou l’ami.e qui apporte soutien et réconfort.
Si vous mettez le doigt dans l’engrenage, vous risquez de le regretter plus tard. Une fois vos proches rabiboché.e.s, on se rappellera de vos commentaires désobligeants ou de votre parti pris… Alors, non merci !
7 – S’isoler de temps en temps
Enfin, partir en vacances entre potes ne signifie pas que vous devez rester ensemble 24h/24. Pensez donc à vous accorder des moments en solo, pour aller visiter un musée qui vous plaît ou vous prélasser au bord de la piscine par exemple.
Ces petites parenthèses loin du chaos collectif permettront de vous ressourcer et de relâcher la pression. Ainsi, vous profiterez mieux des moments tou.te.s ensemble !
Et si vous prévoyez de vous envoler à l’étranger, voici 9 astuces efficaces pour payer moins cher son billet d’avion.