L’heure de la pause a sonné ! L’été approche et vous prévoyez sûrement quelques escapades loin de votre quotidien. Vous avez la bougeotte après cette année passée entre votre bureau et votre canapé et on vous comprend… Mais il y a des priorités à ne pas oublier. Même lorsque vous serez les pieds en éventail au bord de la mer. Voici un rappel de gestes éco-responsables super simples, mais qui changent la donne.
1 – Appliquez les gestes écolos du quotidien
S’il est tentant de rincer tous vos accessoires de plage en revenant d’un bain salé ou de laver votre voiture pleine de sable, gardez en tête que l’eau douce est précieuse. De même, ce n’est pas parce que vous ne payez pas l’eau dans votre location qu’il faut prendre un bain rempli à ras bords, et ce tous les jours… Bien sûr, cette règle est aussi valable pour l’électricité. Comme à la maison, pensez à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ou à utiliser le cycle « éco » de votre lave-vaisselle ou de votre machine à laver. « Ce n’est pas Versailles ici ! »
À plage ou en balade, pensez à prendre une gourde pour vous désaltérer plutôt que d’utiliser une bouteille en plastique. Cela évitera que cette dernière finisse dans la nature ou dans l’océan et en vienne à asphyxier des animaux. On ne le rappellera sûrement jamais assez, mais un plastique peut mettre jusqu’à 1 000 ans pour se désintégrer totalement. Le petit plus ? En choisissant une gourde isotherme, votre eau restera bien fraîche, et ce toute la journée.
C’est l’été, il fait beau (du moins on l’espère). L’occasion idéale donc pour se déplacer à pied ou en vélo afin de réduire son empreinte carbone. Pour les plus longs trajets, pensez au covoiturage. De nombreux sites proposent maintenant ce type de service : Blablacar, LaRoueVerte, Carpooling. Vous avez l’embarras du choix !
2 – Respectez la faune et la flore
Choisissez bien votre crème solaire. Nombre d’entre elles contiennent en effet des substances néfastes pour l’environnement. L’oxybenzone est le principal coupable. Hawaï a d’ailleurs choisi de le bannir de ses plages paradisiaques tellement il est toxique. De quoi faire froid dans le dos… Un lait ou un spray solaire à base de filtres minéraux seront par exemple préférables. Nous vous avons fait une petite sélection pour vous aider :
Et pour éviter que trop de produits chimiques ne se retrouvent dans l’océan, pensez, quoi qu’il en soit, à appliquer votre crème bien avant votre baignade.
« Appliquez votre crème au moins trente minutes avant la baignade, elle aura le temps d’imprégner les couches de l’épiderme, ce qui la rendra moins soluble dans l’eau », explique la fondatrice de la gamme solaire Mimitika Audrey Delort-Laval.
Restez dans les chemins. Si des aménagements ont été mis en place, il y a une bonne raison. Cela contribue à la préservation des espèces, tant végétales qu’animales. De même, ne cueillez pas les fleurs que vous trouverez sur votre chemin. Elles sont très jolies, on est d’accord, mais elles sont faites pour être dans la nature, pas dans un verre de votre location. Vous ne voudriez pas détruire l’écosystème dans lequel vous passez vos vacances.
3 – Limitez les déchets
Vos déchets n’ont pas besoin de bronzer… En moyenne, chaque vacancier.ère abandonne deux litres de déchets sur les plages par jour. Notre petit conseil : ayez toujours un sac sur vous pour les isoler de vos affaires et pouvoir les jeter plus tard. Pour ceux.celles qui fument, pensez également à vous munir d’un cendrier de poche. Et si la plage sur laquelle vous vous trouvez est clairsemée de plastiques et autres déchets en tous genres, faites un geste… Cela ne vous coûte pas grand-chose de tendre le bras autour de votre serviette, mais cela fait une différence.
Une autre astuce, mais cette fois-ci à appliquer au moment de faire votre valise. Pensez à y glisser quelques tote bags pour éviter de devoir acheter des sacs plastiques sur place lors de vos courses.
4 – Soyez responsable dans le choix de vos loisirs
Pour celles.ceux qui choisiront d’aller voir la mer, il est encore plus primordial d’être vigilant.e.s. Les coraux sont tellement abîmés que les scientifiques doutent qu’ils puissent survivre encore vingt ans. Pour les préserver au maximum, il ne tient qu’à vous d’éviter les engins motorisés tels que le jet ski ou bateaux à moteur. Alors, à vous la planche à voile, le paddle ou encore le canoë !
Vous pouvez même pousser cela jusqu’à faire ce que l’on appelle réellement de l’écotourisme. Apparu dans les années 1970, cette nouvelle manière de voyager a été définie par le mexicain Hector Ceballos-Lascurain comme :
« Forme de tourisme qui consiste à visiter des zones naturelles relativement intactes ou peu perturbées, dans le but d’étudier et d’admirer le paysage et les plantes et animaux sauvages qu’il abrite, de même que toute manifestation culturelle (passée et présente) observable dans ces zones. »
Cela vous intrigue ? N’attendez plus ! De nombreuses agences de voyage se sont spécialisées dans le tourisme vert. Voyageurs du monde, Ecovoyageurs.com, Double sens : il ne tient qu’à vous de franchir le pas.
5 – Consommez local
Votre lieu de vacances est l’endroit idéal pour découvrir de nouvelles saveurs. Qui plus est, le marché local est une super idée d’activité pour vous imprégner de l’ambiance. Et pour les amateur.trice.s de poissons, n’oubliez pas que les saisons sont aussi valables dans leur cas. Voici de quoi vous aiguiller dans vos choix :
Même chose pour ce qui est des souvenirs. On a tou.te.s quelque chose chez nous ramenée des vacances sur la Côte d’Azur, mais qui est en fait estampillé « Made in China ». Pas la peine de nier, nous aussi… Essayez donc de vous assurer que vous achetez quelque chose qui a été produit dans le coin. Ainsi, vous participerez réellement à l’économie de la région.
Vous avez toutes les cartes en main, alors à vous de jouer cet été !