Vous avez décidé de partir en vacances, c’est une très bonne chose. Cependant, si vous réservez votre séjour sur Internet, il vous faudra être très attentif.ve. Si vous voulez réserver vos vacances en ligne tout en évitant les arnaques, voici les quelques bons réflexes à adopter.
1 – Se méfier des offres trop alléchantes, un des meilleurs réflexes quand on réserve ses vacances en ligne
Certaines offres de locations de vacances affichent des prix anormalement inférieurs à ceux du marché. Très souvent, derrière ces propositions alléchantes, se cache une arnaque des plus malhonnêtes. La personne qui vous vend ce service ne possède en réalité aucun bien immobilier, elle veut juste vous soutirer de l’argent.
Lorsque vous tombez sur une offre comme celle-ci, il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de tomber dans le piège. Le meilleur réflexe à avoir est celui de comparer cette annonce avec toutes les autres offres d’hébergements plus ou moins similaires (même période, même lieu, même type de bien). Cette comparaison vous permettra normalement de constater si oui ou non il y a d’importants écarts de prix. Si les prix sont très opposés, mieux vaut ne pas tenter le coup.
2 – Choisir judicieusement sa plateforme de réservation
C’est sans aucun doute l’un des réflexes à adopter impérativement lorsque l’on réserve ses vacances en ligne. Aujourd’hui, il existe une multitude de plateformes de réservation, dont certaines sont considérées comme fiables et réputées, mais d’autres sont à contrario de véritables arnaques.
Alors, n’hésitez pas à vous tourner vers des sites de références comme Booking.com, Airbnb, HomeAway, Abritel, etc. En réservant sur ces sites, vous n’avez que très peu de craintes à avoir, puisqu’ils possèdent des systèmes de sécurité et de vérification.
3 – Récolter les informations du/de la propriétaire
Lorsque vous trouvez un logement qui vous plaît, c’est simple : il faut absolument prendre le contact du/de la propriétaire (si le site le permet bien sûr). Il ne faut pas simplement se noter le mail de la personne, mais bien toutes les informations qui relèvent de son identité. Prenez ainsi son numéro, son adresse physique, son mail, etc. Plus vous avez de moyens pour le.a contacter, plus vous vous assurez que cette personne a une identité bien dévoilée et que par conséquent, s’il y a un problème, vous pourrez la joindre plus facilement.
D’ailleurs si c’est faisable, n’hésitez pas à appeler le.a propriétaire avant de réserver le logement. Cet appel est judicieux, car il vous permettra d’obtenir des informations clés sur le logement et en même temps vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un.e faux.sse propriétaire.
4 – Faire attention aux annonces fantômes
Justement, l’une des plus grandes hantises lorsque l’on réserve un logement pour les vacances, c’est bien de tomber sur une annonce fantôme. C’est-à-dire que le logement proposé n’existe pas et que le.a « propriétaire » ne possède en réalité aucun bien.
Iel a généralement cherché des images de logements sur Internet pour constituer la fausse annonce. Pour éviter de tomber dans ce piège, voici quelques réflexes à adopter.
- Prenez le temps de bien lire l’annonce : si vous remarquez que l’offre présente quelques incohérences ou qu’elle est bourrée de fautes d’orthographe, alors méfiez-vous.
- Cherchez si l’annonce est sur d’autres plateformes : ce réflexe vous permettra de garantir que le.a propriétaire a l’habitude de proposer son logement.
- Cherchez l’adresse sur Google Maps : tapez l’adresse sur le site puis regardez si le logement existe bien. Si c’est le cas, n’hésitez pas à comparer avec les photos placées dans l’annonce.
- Demandez une vidéo au propriétaire : vous pouvez par exemple lui demander de filmer une pièce précisément.
- Demander à un.e ami.e de louer le même logement : pour vous assurer que le logement existe bel et bien, vous pouvez pourquoi pas demander à un ami.e de réserver le même logement et pour la même période. Si le.a propriétaire accepte alors que vous êtes déjà sur le coup, il y a un problème.
5 – Lire l’intégralité du contrat de location
Il est primordial de lire entièrement son contrat de location avant de le signer. Non seulement ce document vous permettra d’avoir toutes les informations juridiques nécessaires, mais en plus, en cas de litige, il vous servira de protection légale. Avec le contrat de location, il y a peu de chances d’avoir de mauvaises surprises.
6 – Vérifier la présence du cadenas lors du paiement, un réflexe primordial quand on réserve ses vacances en ligne
Vous vous êtes assuré.e que le logement est conforme et qu’il n’y a aucune arnaque ? Très bien, mais restez attentif.ve jusqu’à l’étape de paiement. Lorsque vous payez un service en ligne, regardez en effet si un dessin de cadenas est présent sur le site.
Ce logo vous assure que vos données sont protégées et qu’il n’y a aucun risque. Très important, surtout si l’option Paypal n’est pas disponible.
7 – Garder précieusement les factures et documents
Une fois votre réservation effectuée, pensez à bien sauvegarder toutes les confirmations de réservation : factures, mail de confirmation, discussions avec le.a propriétaire, screen, etc. En cas de problème majeur entraînant un litige, ces documents seront en effet essentiels pour prouver et confirmer l’arnaque.
Si vous adoptez ces réflexes lorsque vous réservez vos vacances en ligne, vous éviterez les arnaques. Si vous avez encore un doute sur un logement, consultez les organismes agréés.