Qui a dit que Noël rimait automatiquement avec météo pluvieuse, neige ou temps gris ? L’hiver en Europe ne se limite pas aux films devant un chocolat chaud parce qu’il fait trop froid. Exit la raclette et les feux de cheminée, cette année on vous propose de passer les Fêtes au soleil pour recharger les batteries avant d’entamer une nouvelle année.
Vous ne savez pas vers quelles villes vous tourner ? On vous rassure : nul besoin de parcourir des milliers et des milliers de kilomètres. Plusieurs villes d’Europe bénéficient d’un climat ensoleillé et vous promettent un temps radieux pour Noël et le Nouvel An. La rédaction vous présente ses 10 villes coups de cœur !
1 – Lisbonne, Portugal
Un pays magnifique aux traditions bien ancrées qui bénéficie de 223 heures jours de soleil par an ! Shopping, concert, restaurant gastronomique et mer à quelques minutes à pied du centre-ville. Profitez-en pour découvrir la Praça do Rossio ou encore, Praça do Comércio, la place royale.
2 – Séville, Espagne
Elle est, de loin, la ville d’Europe où il fait le plus chaud en été. Et l’on peut bénéficier de ce climat très doux même en plein hiver. Il n’est pas rare d’atteindre les 17 degrés en janvier ou février. Vous serez immergé.e dans la culture andalouse et pourrez visiter des merveilles architecturales telles que l’Alhambra.
3 – Nice, France
On est un peu chauvins chez The Body Optimist. N’empêche que Nice est une ville magnifique, facile d’accès en train depuis Paris mais aussi depuis d’autres villes, et qui bénéficie de 227 jours de soleil par an ! On appréciera de pouvoir se balader devant la mythique promenade des Anglais, de flâner dans le vieux Nice ou de découvrir le parc de la Colline du Château.
4 – La Valette, Malte
À peine à 2h de France, selon si vous prenez l’avion dans le nord ou dans le sud. Vous attendent pas moins de 246 jours de soleil par an ! Vous l’ignoriez peut-être, mais l’île des chevaliers de l’Ordre de Malte a été relookée par le célèbre architecte italien Renzo Piano. Sans parler de la culture qui tient une grande place dans la ville et des multiples animations que vous pourrez apprécier sur place.
5 – Athènes, Grèce
Des fêtes de Noël qui vont vous subjuguer… Athènes bénéficie de 230 jours de soleil par an. C’est l’occasion de vous immerger dans la culture grecque, de visiter les temples construits en l’honneur des Dieux et de profiter du bord de mer. Et qui sait, vous pourrez ensuite y revenir cet été avant de vous rendre sur les îles grecques si réputées pour leur beauté sauvage.
6 – Majorque, Baléares
Rien que le nom fait déjà rêver… Cette ville espagnole est un véritable enchantement et grouille d’activités à faire en toute saison. Entre randonnées au bord de la mer, virées shopping et dîners dans des restaurants typiques de la région. Cette partie du pays est très ensoleillée, même en hiver. Pas besoin d’emporter votre grosse doudoune matelassée !
7 – Naples, Italie
La botte vous tente ? Vous avez bien raison ! Naples est une ville splendide au patrimoine historique très riche : flânez au marché de Noël, visitez la place du Peuple, le château de l’oeuf ou le Palais Royal. Frémissez en grimpant le Vésuve et revivez l’histoire incroyable de Pompéi dont le site se trouve tout prêt. Des vacances de Noël inoubliables…
8 – Barcelone, Espagne
Si vous habitez dans le sud de la France, sachez que vous êtes tout prêt d’une véritable perle. Ultra ensoleillée, cette ville conviviale bouge beaucoup, particulièrement durant les fêtes de Noël. Descendez les légendaires Ramblas, émerveillez-vous face à la Sagrada Familia ou encore, profitez des balades en bateau en partant du port de la ville.
9 – Marseille, France
La citée phocéenne peut se targuer d’être l’une des villes les plus ensoleillées de France, même en plein hiver ! Vous pourrez profiter des festivités de fin d’année tout en visitant le vieux port, en vous perdant dans les calanques ou en flânant dans le Mucem, haut lieu d’architecture et de patrimoine. Une destination parfaite lorsqu’on n’a pas forcément envie de sortir hors de l’Hexagone.
10 – Madrid, Espagne
Vous l’aurez compris en consultant ce top, l’Espagne est le pays qui compte le plus de villes très ensoleillées en Europe. La bonne nouvelle ? Il s’agit de nos voisins ! Alors difficile de ne pas vous conseiller Madrid, la capitale. Templo de Debod, palais Real, Puerto del Sol, Plaza Mayor… Les idées de visites ne manquent pas. Pensez tout de même à déguster quelques tapas et un verre de sangria !
Si vous cherchez à échapper à la grisaille et au froid, foncez ! On pense d’ailleurs aussi à Toulouse ou encore à Montpellier en France. Vous le voyez, notre Europe ne manque pas de villes ensoleillées absolument splendides. Après la période que nous venons de passer, il est important de pouvoir de nouveau voyager, s’offrir une bouffée d’oxygène et s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres traditions. Bref, recharger les batteries et démarrer l’année bronzé.e et parfaitement détendu.e !