Parc des Cinque Terre, arènes de Vérone, colline du Vomero à Naples, Monte Tiberio à Capri, site archéologique de Pompéi, magnificence de Rome, Venise ou encore, Milan. L’Italie en laisse plus d’un.e rêveur.se et est une destination de choix pour les vacances d’été.
Sans parler des succulentes pâtes, pizzas, mozzarella di bufala, carpaccio et différentes huiles d’olive que vous allez déguster. L’Italie vous botte pour l’été 2022 ? Si vous êtes en pleine préparation de votre road trip, voici 9 lieux à ne surtout pas rater.
1 – Le Colisée, à Rome
Si vous vous arrêtez pour visiter la capitale, n’oubliez pas de passer par le Colisée, qui était à l’origine un amphithéâtre. Le plus grand jamais construit durant l’Empire romain. Selon les estimations, il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectacteur.rice.s. Vous serez soufflé.e par son excellente conservation et l’Histoire qui se déroulera sous yeux.
2 – Les Cinque Terre, sur la côte de la Riviera italienne
Un endroit incroyable qui regroupe 5 villages : Monterosso al Mare, Corniglia, Riomaggiore, Vernazza et Manarola. Un paysage accidenté, escarpé qui a permis la construction de ces maisons colorées qui font sa renommée à travers le monde entier. Les Cinque Terre sont une pause à travers le temps, un incontournable à l’italienne.
3 – La fontaine de Trevi, à Rome
On dit qu’elle porte bonheur, et pour cause… Située sur la piazza di Trevi, elle est adossée au palais Poli. Vous serez enchanté.e par sa monumentalité et le détail de ses sculptures. Pourquoi jette-t-on une pièce en lui tournant le dos ? Car, selon la coutume, c’est l’assurance d’y revenir un jour, en bonne compagnie…
4 – La place Saint-Marc, à Venise
En plein cœur de la ville, la Place Saint-Marc abrite la basilique Saint-Marc, le palais des Doges, le musée Correr, le clocher de la basilique et la Tour de l’Horloge. À la nuit tombée, la beauté des édifices historiques laisse place à la vie citadine. Vous pourrez vous balader entre les nombreux cafés, tout en écoutant des groupes de musique. Un moment inoubliable.
5 – La tour de Pise, en Toscane
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un arrêt obligatoire si vous passez près de la ville de Pise. Elle est célèbre pour son architecture particulière et surtout, son inclinaison. Un défaut qui serait dû à un défaut de fondation ou à un affaissement de terrain. Bien sûr, il est possible de la visiter, mais mieux vaut réserver.
6 – Le Vésuve, sur la baie de Naples
N’hésitez pas à programmer une visite du Vésuve et des sites archéologiques à ses pieds. Ce volcan culmine à 1 281 mètres de haut. Sa dernière éruption remonte à 1944. Mais il s’agit toujours d’un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive. C’est celui-là même qui a détruit la malheureuse ville de Pompéi.
7 – Pompéi, en Campanie, au sud de l’Italie
S’il est presque inutile de vous présenter la ville, il est, en revanche, fortement recommandé d’aller visiter le site archéologique qui regroupe les restes de la citadelle. Elle a été ensevelie sous des mètres de cendres et de pierre après l’éruption du Vésuve, en 79 av. J.-C.. Vous pourrez vous balader librement dans les ruines excavées.
8 – L’ile de Burano, au nord de la lagune de Venise
Si vous êtes à Venise et avez la possibilité de louer un bateau, il faut vraiment passer par l’île de Burano. Elle est notamment connue pour sa dentelle et ses canaux bordés de maisons très colorées. Elle se trouve non loin de Murano, île connue pour ses soufleur.se.s de verre. Une escapade indispensable !
9 – La grotte bleue, à Anacapri, sur la rive nord-ouest de l’île de Capri
On termine avec cet endroit absolument stupéfiant. Réputée pour ses reflets bleu cobalt et sa luminosité surnaturelle, la grotte bleue est accessible en barque. Durant l’Antiquité, on la considère comme un endroit magique. Si bien que l’on finit par l’éviter convaincu.e.s qu’elle porte malheur. Elle est (re)découverte en 1826 par un artiste suisse.
Sublime, n’est-ce pas ? Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez également ajouter la chaîne des Dolomites, dans le nord de l’Italie. Florence, en Toscane. Le volcan Stromboli, en Sicile. Lecce, dans les Pouilles. La ville de la mode, Milan, en Lombardie. Rimini, sur la côte Adriatique. Ou encore, la Sardaigne ou les beautés du lac Majeur. Chaque voyageur.se est différent et aspire à plus de nature, de ville ou bien, à un savant équilibre entre les deux. Prenez le temps de concocter un road trip qui vous ressemble.
Des adresses à partager ? Des lieux à conseiller en Italie ? On vous attend sur nos forums.