La saison des voyages est ouverte ! Et qui dit voyage, dit parfois avion. Pour beaucoup, l’été est en effet l’occasion de s’envoler vers d’autres destinations. Comportement désagréable, impolitesse, impatience… les vols ne sont malheureusement pas toujours de tout repos. Pour apprécier son voyage, voici la liste des choses qu’on devrait arrêter de faire en avion pour que les vols se passent au mieux.
1 – Aller aux toilettes avant le décollage
À peine dans l’avion, vous êtes de celleux qui ont besoin d’utiliser les toilettes ? Rappelons que se lever de son siège avant le décollage ou l’atterrissage est fortement déconseillé et dangereux.
Par ailleurs, la.e pilote ne peut démarrer les moteurs ou même décoller si les toilettes sont occupées. Alors pour éviter de causer un retard, prenez vos précautions avant de monter à bord ou patientez quelques minutes.
2 – Enlever ses chaussures dans l’avion
Pour se détendre les pieds, nombreux.ses sont les passager.ère.s qui enlèvent leurs chaussures à bord. Non seulement cela est contraire aux règles de sécurité, mais ce comportement peut aussi s’avérer désagréable pour les personnes autour.
En effet, se mettre pieds nus ou en chaussettes en public n’est ni hygiénique ni approprié. De plus, les souliers qui trainent dans l’allée peuvent bloquer le passage et donc vite déranger le voyage. Optez plutôt pour des chaussures confortables, vous n’aurez ainsi pas besoin de les enlever dans l’avion.
3 – Éteindre la climatisation dans l’avion
Vous êtes plutôt du genre frileux.se ? À chaque vol vous vous empressez de désactiver la climatisation au-dessus de votre siège ? On vous le dit, ce n’est pas une très bonne idée.
En effet, conserver une température basse dans la cabine permet de prévenir la propagation des agents pathogènes, des virus et bactéries. Alors pour protéger la santé de tou.te.s, laissez la ventilation allumée et au besoin enfilez un petit gilet pour vous réchauffer.
4 – Prendre toute la place dans le compartiment à bagages
Oui, les compartiments à bagages sont là pour que les passager.ère.s puissent y mettre leurs affaires personnelles. Cependant, il ne faut pas oublier que leur nombre est limité et que tou.te.s les voyageur.se.s (ou presque) ont un bagage.
Alors pour éviter les conflits, veillez à être flexible et partager l’espace avec les autres. Outre cela, rappelons tout de même que les compartiments n’ont pas de siège assigné : l’espace libre est donc pour tout le monde. Moralité, si vous n’avez pas de place dans les compartiments à bagages n’en faites pas un drame.
5 – Choisir un siège hublot lorsqu’on va souvent aux toilettes
Le hublot est probablement la place la plus populaire lorsque l’on prend l’avion. Confort, point d’appui pour dormir, vue imprenable sur les nuages… on adore ! Néanmoins, elle ne convient pas à tout le monde.
Si vous plutôt du style à vous lever souvent, pour aller aux toilettes ou vous dégourdir les jambes, préférez un siège côté couloir. Cela vous évitera de déranger les personnes à côté de vous en leur demandant de se lever à chaque fois.
6 – Placer ses pieds sur les accoudoirs
Quoi de plus désagréable que d’avoir une paire de pieds perchés sur son accoudoir ? Eh oui, il peut arriver d’avoir mal aux pieds ou aux jambes lors d’un long vol. Cependant, ce n’est pas une excuse pour envahir l’espace personnel de sa/son voisin.e et de poser ses petons sur leur dossier ou leurs accoudoirs.
En plus de rendre sa liberté de mouvement plus difficile, cela est souvent déclencheur d’un conflit ou d’une bagarre. Si vous avez vraiment mal, prenez cinq minutes dans l’allée pour vous dégourdir les jambes.
7 – Appeler souvent le personnel de bord dans l’avion
Enfin, si le personnel de bord est à votre service pendant toute la durée du vol, il convient de les respecter. Les appeler grâce au bouton au-dessus de votre siège toutes les cinq minutes n’est pas souhaitable.
En effet, celui-ci est mis à disposition des passager.ère.s en cas d’urgence, comme les maladies ou les accidents pendant le vol. Alors, la prochaine fois, soyez plus prudent.e !
Et pour faire des économies lorsque vous partez en voyage, voici 9 astuces efficaces pour payer moins cher son billet d’avion.