Voyage aux États-Unis & Covid : nos conseils pratiques pour voyager

Si nous pouvions tranquillement planifier nos voyages ces dernières années, les choses ont bien changé depuis le début de la pandémie. Nous devons malheureusement être entièrement vacciné.e afin de passer la frontière de certains pays, subir un test antigénique à l’aéroport voire même prévoir un lieu de quarantaine. Mais ce qui n’a pas changé, ce sont les permis et différents visas que nous devons présenter pour passer la douane.

Il est en effet obligatoire de se munir d’un visa spécifique dans certains pays. À l’image du Canada qui demande un AVE ou des États-Unis qui demandent l’ESTA. Vous prévoyez un voyage au pays de l’oncle Sam ? Vous vous sentez un peu perdu.e dans les démarches à effectuer ? La rédaction vous explique tout…

Faire une demande ESTA pour les États-Unis

New York, Los Angeles, Chicago, Miami, Washington… cette année c’est décidé, vous partez vivre le rêve américain le temps de quelques jours de vacances ! S’il vous faut bien préparer votre valise, il faudra aussi vous y prendre à l’avance pour préparer le dossier qui vous permettra de passer la douane sans problème, en tant que touriste.

Vous l’ignoriez peut-être, mais il est obligatoire d’être muni.e de l’ESTA pour embarquer vers les États-Unis, que ce soit par avion ou par bateau. L’ESTA USA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de voyage qui permet de se rendre sur le territoire américain sans visa. Elle s’obtient en ligne, de manière très rapide et coûte 14 dollars.

L’obligation de la demande ESTA pour tout.e voyageur.euse étranger.ère souhaitant venir aux États-Unis émane de l’US Customs and Border Protection (police de protection des frontières, ndlr). Ce document leur permet de contrôler tou.te.s les voyageur.euse.s et d’écarter les personnes suspectes et/ou indésirables. Lorsque le personnel (navigant ou aérien) regarde votre ESTA, il recherche simplement votre numéro de passeport dans la base de données des autorisations de voyage accordées par l’US Customs and Border Protection. Si vous l’avez obtenu au préalable, aucun soucis à vous faire.

En revanche, attention aux arnaques ! Qu’il s’agisse de l’ESTA américain, de l’AVE canadien ou de tout autre visa et/ou permis de travail, passez TOUJOURS par les sites officiels des gouvernements des pays dans lesquels vous souhaitez vous rendre. Il faudra vous y prendre un peu à l’avance, car les délais de traitements peuvent être longs. Si vous devez faire la demande d’ESTA États-Unis en urgence, veillez à choisir un site fiable. Renseignez-vous bien en amont si vous voulez éviter de payer le triple du prix de départ voire d’être carrément arnaqué.e et de ne jamais recevoir le précieux sésame.

Conditions requises & période de validité de l’ESTA USA

Désormais, afin d’espérer valider l’ESTA, vous devez respecter les mesures sanitaires liées au Covid aux États-Unis. Vous devez aussi démontrer que vous avez bien l’intention de quitter le pays après votre séjour, en présentant notamment un billet retour. Sachez que l’ESTA est également requise pour un voyage à destination de l’Alaska, Hawaï, Porto Rico, Guam, Îles Vierges américaines ainsi que les îles Marianne du nord.

Si vous vous êtes rendu.e en Iran, Iraq, Syrie, Soudan, Yémen, Libye, Corée du Nord ou Somalie depuis le 10 mars 2021, vous ne pourrez pas faire une demande d’ESTA. De même que les voyageur.euse.s soupçonné.e.s de présenter une menace pour la sécurité ou l’ordre public peuvent être interdit.e.s de territoire, même s’il.elle.s possèdent un ESTA en règle.

À noter que le précieux sésame est valable deux ans consécutifs à partir du moment de son attribution. Durant ce laps de temps, vous pouvez vous rendre aux États-Unis aussi souvent que vous le souhaitez dans une limite 90 jours consécutifs qui incluent aussi un saut au Canada, au Mexique ou dans l’une des îles des Caraïbes. Si vous dépassez ce laps de temps, il vous faudra faire une demande de visa pour les États-Unis. Attention à la validité de votre passeport ! S’il expire en cours de validité de l’ESTA, cette dernière expirera également.

Voyager aux États-Unis en temps de Covid

Selon les directives de notre gouvernement et de celui des États-Unis émises en décembre 2021, « les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux pour être autorisées à quitter la France pour se rendre aux États-Unis ». En revanche, si vous êtes entièrement vacciné.e.s (à vérifier avec l’entrée en vigueur de la 3e dose), vous n’avez pas à justifier d’un motif impérieux.

Vous avez également l’obligation de présenter un test PCR ou antigénique négatif. Il doit être réalisé au maximum 1 jour avant votre voyage, quel que soit votre statut vaccinal. Si vous êtes exempté.e de vaccination, vous devez être en mesure d’attester que vous vous conformez aux exigences américaines en termes de santé publique. Test dans les 3 à 5 jours après votre arrivée, confinement de 7 jours voire même obligation de se faire vacciner aux États-Unis si vous y séjournez plus de 60 jours.

À noter : les mineur.e.s (moins de 18 ans) sont exempté.e.s de l’obligation vaccinale, mais doivent présenter, comme les adultes, un test virologique négatif au Covid réalisé 1 jour maximum avant le voyage s’il.elle.s sont âgé.e.s de plus de 2 ans. Sachez que vous devrez également remplir, avant de voyager, une attestation relative à votre statut vaccinal et à l’obligation de test.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Voyage en solo : découvrez la meilleure ville d’Europe pour une escapade en toute sérénité

Voyager seul est une expérience enrichissante, et le choix de la destination peut faire toute la différence. Selon...

Prestige et glisse : la station de ski numéro 1 au monde est française

La France vient de s'illustrer sur la scène internationale des sports d'hiver, en décrochant le titre de la...

Evasion romantique à petit prix : l’alternative de Venise où la gondole est à seulement 2 €

Venise est une référence mondiale du romantisme, toujours bien placée dans les classements des villes les plus romantiques...

Ces destinations ensoleillées chez LIDL Voyages vont vous faire rêver

Quand on pense à LIDL, on imagine tout de suite le roi des bons plans pour nos courses,...

7 raisons pour lesquelles une retraite de méditation est le voyage dont vous avez besoin

Vous vous sentez stressé.e, débordé.e par les obligations quotidiennes et/ou en quête de paix intérieure ? Vous n’êtes...

Lucerne : comment s’y rendre et que faire dans la ville la plus charmante de Suisse

Terre des chocolats les plus réputés et des grandes stations de ski, la Suisse dépasse largement les frontières...