Peu importe la destination, c’est le voyage qui compte. À l’heure où tout va de plus en plus vite, pourquoi ne pas s’essayer au « slow-voyage ». Celui qui nous permet de prendre notre temps, d’admirer le paysage et de profiter du trajet pour rêvasser, bavarder, lire ou encore écrire. À la lecture de ces 10 destinations accessibles en train vous n’aurez plus qu’une hâte, celle de vous offrir un billet pour partir en vacances au soleil cet été.
1 – Annecy, la destination française idéale pour des vacances accessibles en train
Comment ne pas citer Annecy ? Cette magnifique ville, reconnue comme étant l’une des plus belles villes de France, a toute sa place dans ce top des destinations pour partir en vacances en train au soleil cet été. On succombe aisément au charme de celle qu’on surnomme la Venise des Alpes.
Pour cause, Annecy regorge d’activités et de paysages qui ne vous laisseront pas vous ennuyer, qu’importe la saison. Balade en bateau sur le lac d’Annecy, randonnée au col de la Tournette, découverte des monuments historiques, présence de nombreux événements de la ville (fête du lac, festival des paysages…), trouvaille de paysages uniques, flâneries dans les charmantes ruelles de la ville… Tout y est pour vous donner l’envie de voyager à Annecy cet été. Une fois sur place, vous pourrez vagabonder à pied, à vélo, ou même à bord du petit train touristique.
2 – Les 5 terres en Italie, une parenthèse sublime
Véritable joyau pittoresque de la côte de la Riviera du Levant, Les 5 terres – « Cinqueterre » en italien – ce sont 5 villages tous plus colorés les uns que les autres, accrochés à la roche surplombant la mer Méditerranée.
Au programme ? Votre parenthèse italienne estivale débute à « La Spezia ». Abandonnez votre voiture et embarquez avec votre valise à bord du train régional qui vous emmènera de village en village. Prenez le temps de les visiter un par un, chacun ayant son caractère et ses trésors à offrir. De Riomaggiore à Monterrosso al Mare, en passant par Manarola, Corniglia et Vernazza, imprégnez-vous des odeurs de pins. Dégustez des « Pasta alle vongole » les pieds dans l’eau, immortalisez ces sublimes paysages ou encore laissez-vous transporter par l’air chaud et caressant au rythme du train.
Éloignés les uns des autres de seulement quelques minutes, il est possible de visiter tous les villages en 1 journée. Nous vous recommandons cependant de rester entre 3 et 5 jours afin de prendre le temps de vous imprégner de cette dolce vita.
3 – Le bout de l’estuaire de la Gironde
On vous a promis des destinations dépaysantes et accessibles en train pour les vacances. Alors, en voici une qui va remplir au mieux ses promesses. Prenez le train depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean jusqu’à la gare de Soulac-sur-Mer. Une fois arrivé.e… prenez encore le train. Rendez-vous à Pointe de Grave pour prendre le PGVS.
C’est un train touristique qui va vous offrir une balade des plus originales. Ce dernier fait la liaison entre les Arros à Soulac-sur-Mer et la Pointe de Grave au Verdon-sur-Mer. Durant le trajet de 7km, vous aurez l’opportunité d’apercevoir l’océan Atlantique et le Phare de Cordouan. Vous partirez à la rencontre de paysages bordés de forêt et dunes. Un beau programme pour des vacances au soleil cet été.
4 – La Suisse, à bord d’un train panoramique
Vous voulez du spectaculaire pour vos vacances d’été ? Direction la Suisse et ses trains panoramiques. Depuis la ville de Montreux, vous pourrez embarquer à bord du MOB Panoramic en direction de Gstaad. Nul besoin de prévoir de quoi vous occuper à bord. Vous allez passer l’ensemble du trajet le nez collé à la vitre, à vous émerveiller des paysages verdoyants. Les wagons sont presque entièrement vitrés, pour profiter pleinement de la vue. Il est même possible de réserver des places VIP en tête de train.
Arrivés à Gstaad, vous serez directement plongés dans l’ambiance suisse. Vous aurez plaisir à flâner au fil des jolies petites ruelles bordées de chalets traditionnels aux balcons fleuris. Vous aurez l’occasion de randonner autour du village, et ne manquez pas de visiter Saannen, non loin de là. Il est temps de remonter à bord du train panoramique pour rejoindre Zweisimmen. Vous traverserez des étendues verdoyantes, des chalets disséminés… de véritables cartes postales. Point de départ de nombreuses randonnées aux sentiers panoramiques, les amoureux.ses de la montagne l’été sauront profiter pleinement de quelques jours sportifs ici. La Suisse figure parmi les destinations parfaites pour partir en vacances à bord d’un train.
5 – La Norvège, avec le bergen Railway
Lorsqu’on pense vacances d’été, la Norvège ne nous vient pas immédiatement en tête, et pourtant ! Grandes villes, parcs d’attractions, activités de pleine nature, montagnes, fjords… pas besoin de voiture pour explorer la Norvège. Prenez le train et enchainez les escales au gré de vos envies sur la ligne de Bergen. Chaque arrêt vous réservera de belles et étonnantes aventures. Le Bergen Railway est l’une des destinations en train à faire pendant les vacances les plus pittoresques du monde !
Embarquez à la gare d’Oslo et enfoncez-vous dans la campagne pour rejoindre la vallée de Hallingdal. Vous pourrez y observer bon nombre d’animaux tels que des ours, des léopards de l’Amour, des élans… ou vous laisser tenter par l’un des nombreux parcours de VTT. Rejoignez ensuite Geilo. C’est un petit village de montagne parfait pour les activités de plein air comme le rafting, la randonnée ou encore empruntez la plus longue Tyrolienne d’Europe en été. Point culminant de la ligne, le hameau de Finse est un petit hameau de montagne uniquement accessible par le train.
6 – Le Parc National des Cévennes à bord de l’une des lignes ferroviaires les plus emblématiques de France
Voilà une des destinations à faire pendant les vacances qui n’a pas la même saveur sans l’usage du train. Toute l’année, le train des Cévennes nommé également le Cévenol vous immerge dans des paysages uniques. Après son départ de Nîmes, il vous propose une escapade jusqu’à Clermont-Ferrand. Tout au long du trajet, vous pouvez contempler la splendeur du paysage du cœur de l’Auvergne aux vallées cévenoles en passant par les gorges de l’Allier. Continuez d’admirer cette nature, en observant la chaîne montagneuse des Cévennes.
Justement, pourquoi ne pas faire un petit tour au Parc National des Cévennes ? Vous pouvez vous y rendre grâce au Cévenol. Le parc est desservi par les gares de Nîmes, Mende, Alès, ainsi que Villefort, Marvejols et Génolhac. Vous pouvez ensuite prendre un bus entre Mende et Florac, ou bien Alès et Florac. Une fois au parc, vous serez émerveillé.e.s par la beauté de celui-ci. En bref, n’attendez plus et prenez votre billet de train pour cet été.
7 – Marseille, une ville unique et charmante
On continue de descendre toujours plus dans le sud pour se rapprocher de la mer et des doux et chauds rayons du soleil. Marseille a de quoi vous faire passer des vacances d’été agréables et reposantes de par ses paysages et les activités qu’elle propose.
Pour les personnes qui rêvent de s’allonger sur le sable au bruit des vagues, vous trouverez aisément votre bonheur dans la cité phocéenne grâce à ses 21 plages. Sans oublier les fameuses calanques de Marseille accessibles en prenant au port un bateau dédié pour l’occasion, ou bien grâce au Train de la Côte bleue. Pour les vacancier.ère.s aspirant plutôt à la découverte de la ville, rendez-vous au MuCEM, dans le plus ancien quartier de la ville (Le Panier), au marché nocturne présent le long du port, à la cathédrale La Major…
Enfin, pour enrichir son voyage estival avec d’autres paysages dignes d’une carte postale, prenez le train de Marseille pour vous rendre à Cassis, le fameux port de pêche méditerranéen. Après 20 minutes de trajet, vous découvrirez de beaux bâtiments aux couleurs pastel et des horizons uniques.
8 – La ligne du Douro au Portugal, dépaysante
Au départ de Porto, la ligne de chemin de fer « Linha do Doura » parcourt les plus beaux endroits de la région nord du Portugal. La dernière section entre Pinhao et Pocinho est considérée comme l’un des plus beaux paysages ferroviaires d’Europe. On y découvre des vues splendides sur le fleuve Douro et des vignobles en terrasse grimpant le long des collines.
La ligne du Douro longe bon nombre de petits villages desquels vous pourrez partir sur des croisières en bateau le long du fleuve, aller vous promener le long des quais ou grimper sur les collines. Nul doute que cette région du Portugal saura vous séduire également par sa gastronomie et son célèbre Porto.
9 – La côte Est de l’Irlande, avec le DART
Vous rêvez d’un petit road trip estival rapide en Irlande ? Quelques jours suffisent pour profiter pleinement de la côte Est verdoyante, à bord du Dart (Dublin Area Rapid Transit). Vous longerez la côte depuis Malahide au Nord, jusqu’à Bray en passant par Dublin.
Si vous voulez passer quelques jours rythmés par les promenades en front de mer, les belles vues, les fish and chips, les randonnées sur les côtes impressionnantes surplombant la mer, le golf, les visites historiques, n’hésitez plus et sautez à bord du DART.
10 – Le Sri Lanka en train, un panorama unique
On termine par une des plus belles destinations à faire en train pendant les vacances. Si vous avez prévu de vous rendre au Sri Lanka cet été, un des incontournables est la visite de l’île de Ceylan en train. Pourquoi en train ? Parce que vous traverserez des paysages tous plus beaux les uns que les autres et aurez le temps de les admirer. À travers les plantations de thé (le fameux thé de Ceylan), vous circulerez au milieu d’un panorama unique.
Si l’île n’est pas au programme, la ligne à privilégier est celle reliant Colombo à Badulla, en passant par Kandy, Nuwara Eliya et Ella. Ligne la plus connue et la plus touristique, elle ne manquera pas de vous éblouir par ses paysages : vallées verdoyantes, montagnes, cascades et plantations de thé.
Vous doutiez de l’attrait du train comme façon de voyager ? Nous sommes maintenant à peu près certain.e.s que vos prochaines vacances auront lieu à bord d’un wagon. De quoi expérimenter pleinement le slow-voyage.