3 accessoires beauté pour sublimer les femmes atteintes d’un cancer

Chimiothérapie, radiothérapie, opérations… un cancer peut mettre la féminité à rude épreuve. Pour les femmes atteintes d’un cancer, la chimiothérapie est en effet bien souvent synonyme d’une double peine : subir de lourds traitements et perdre leurs cheveux. L’absence temporaire de sa crinière préférée (alopécie) provoque bien souvent un sentiment de perte de sa féminité et affecte immensément l’estime de soi. Pour remédier à cela, de plus en plus de marques innovantes commercialisent des accessoires à la fois pratiques et dans l’air du temps. En voici 3.  

Si les femmes sont très belles têtes nues, la perte des cheveux reste une épreuve difficile pour de nombreuses femmes atteintes d’un cancer. Pour préserver sa féminité, chacune a ses petites astuces, et beaucoup optent pour le port de la perruque. Mais celle-ci n’est pas toujours facile à supporter et à porter. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui 3 alternatives aux perruques traditionnelles, des accessoires qui se veulent aussi pratiques que jolis.

Les Foulards

Véritables « pantoufles des cheveux », ce sont les éléments de base qui permettent de dissimuler une perte de cheveux liée à une chimiothérapie. C’est l’alternative colorée à la perruque, l’accessoire indispensable surtout quand il fait chaud.

Et en matière de foulards, il y en a pour tous les goûts. Exit ceux « mémérisants » aux motifs désuets, à l’heure actuelle de nombreuses marques et e-shops commercialisent des foulards avec un large éventail de couleurs et motifs afin de correspondre à votre personnalité.

Les Turbans

Parce que la chimiothérapie peut rendre votre cuir chevelu plus sensible, le protéger est essentiel. Aéré et léger, le turban s’avère être aussi une excellente alternative à la perruque lors de vos sorties.

En version unie, imprimée ou classique, osez les teintes vives et colorées, et n’hésitez pas à accessoiriser votre turban en l’agrémentant de boucles d’oreille ou d’une broche. Il existe tout un tas de petits détails trouvables dans n’importe quelle marque de prêt-à-porter, afin de faire de votre turban un véritable accessoire de mode.

Voir ce produit

Et parce qu’on adore les accessoires de mode… on vous présente Les Franjynes

Une belle alternative aux perruques pour les femmes souffrant d’alopécie. Avant Les Franjynes, il n’existait que peu d’alternatives pour les femmes ayant perdu leurs cheveux : des perruques avec un effet pas toujours très naturel ou alors des foulards et turbans avant tout faits pour cacher la calvitie que pour les embellir réellement. Avec Les Franjynes le principe est simple : ce sont de jolis foulards à nouer autour de la tête mais avec un « petit truc en plus », une frange/mèche en fibres synthétiques haut de gamme intégrée. Et la créatrice derrière tout ça n’est autre qu’une ancienne malade, diagnostiquée d’un cancer du sein de stade 3 en 2015.

Tel un accessoire de mode, ces franges sont déclinées en plusieurs teintes : blond, brun, châtain, auburn, roux, blanc… et plusieurs textures (raides ou bouclées) afin de coller au mieux à la couleur naturelle de chacune d’entre nous. Les turbans quant à eux, sont proposés dans une multitude de couleurs et de formes, tous plus jolis les uns que les autres. Le clou du spectacle : ils existent également « Les Franjynettes » pour les enfants de 1 à 10 ans.

Nouez sur la tête ces turbans accessoirisés d’une frange, l’effet sera garanti ! Personne ne se doutera que vous avez perdu vos cheveux en dessous. En bref, Les Franjynes et Frangynettes, c’est une bien belle initiative imaginée par une femme pleine de combativité, qu’on ne peut que saluer. Un superbe exemple à suivre et une startup coup de coeur !

La preuve en est que malgré la brutalité des traitements, on peut garder sa féminité et rester belle. Avoir le sourire, se sentir belle et féminine est même une étape essentielle lorsqu’on est atteint d’un cancer. Le moral est primordial pour affronter les traitements, alors si ces petits accessoires vous le permettent c’est banco !

Un dernier conseil pour la route : afin d’atténuer le choc psychologique parfois causé par le passage des cheveux longs au crâne apparent, le mieux est de vous faire couper les cheveux très courts avant le commencement de vos traitements. Vous pouvez même vous les couper en plusieurs fois pour vivre votre perte de cheveux encore plus en douceur : un carré long, un carré court et enfin une coupe vraiment courte.

Et voilà, vous êtes fin prête à aborder cette « parenthèse de cheveux » avec plus de sérénité. N’hésitez pas à venir parler de ce sujet sur notre forum, la parole y est libre et sans jugement.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Pourquoi les jeunes ont les cheveux blancs de plus en plus tôt

Hier encore, vous admiriez votre crinière brillante sous la lumière du matin. Et puis, un jour, en passant...

Réalisez le brushing de Sabrina Carpenter avec seulement 3 produits !

Sabrina Carpenter, l’auteure du tube "Espresso", a une identité vocale bien à elle mais aussi une véritable signature...

La frange nano, le détail cool et doux à adopter cette saison

Les tendances capillaires évoluent sans cesse, entre un retour aux classiques et une soif de singularité qui pousse...

Ces métiers qui favoriseraient la chute de cheveux, selon une étude

Travailler trop, c’est mauvais pour les nerfs… et apparemment aussi pour les cheveux. Une récente étude menée par...

Elle a 27 ans et ne s’est jamais coupée les cheveux (Vidéo) !

Dans un monde où les tendances capillaires évoluent constamment, une jeune femme de 27 ans, Mandy Bowen, a...

Elle a les cheveux les plus longs du monde : voici son secret !

Raiponce existe aussi dans la vraie vie. Elle est indienne et s’appelle Smita Srivastava. Cela fait vingt ans...