Si cette année, on mise tout sur les coupes courtes, on a aussi envie d’illuminer sa chevelure avec plus de discrétion. En effet, le reverse highlights fait fureur depuis le début du mois de janvier. Vous vous demandez de quoi il s’agit ? Vous voulez voir des photos pour savoir si vous allez craquer ? Par ici !
Reverse highlights : de quoi s’agit-il ?
Ceux·elles qui parlent anglais l’auront peut-être deviné : on parle ici « d’inverser la lumière ». Comprenez « mèches inversées » en français. Il s’agit de réaliser des mèches (claires ou foncées, selon la couleur naturelle de la cliente) sur la partie inférieure de la chevelure. Alors que d’habitude, nous avons plutôt tendance à avoir des mèches sur le haut de la chevelure, en partant des racines.
Pas de panique, cela ne veut pas dire que les mèches éclaircies ne se verront qu’à partir de la mi-longueur. On retrouve bien un effet sur toute la tête. Car le.a coiffeur·euse doit travailler ses mèches sur toute la longueur du cheveu.
Comment faire des Reverse highlights ?
Il·elle commence par appliquer une fine ligne de coloration au niveau des racines. Et plus il·elle descend, plus il·elle applique de produit, jusqu’à recouvrir complètement la mèche. Du coup, les longueurs et les pointes sont illuminées de façon très intense. Alors que le haut de la chevelure reste dans sa couleur naturelle.
On se retrouve ainsi avec une coloration tout en contraste, éclatante et surtout, avec beaucoup de profondeur. L’effet méché discret aux racines et plus voyant à partir de la mi-longueur crée un jeu d’ombres et de lumière doux et naturel. Et surtout, plus facile à entretenir et donc, moins coûteux.
Le reverse highlights résiste également mieux à long terme, car on n’a plus cet effet « repousse de racines ». Et donc, plus de démarcation à corriger chez son.a coiffeur.euse. Une coloration idéale en ces temps de confinement !
Mèches inversées : à qui cela s’adresse ?
Coup de chance : le reverse hightlights conviendra à quasiment toutes les couleurs de cheveux ! Vous pourrez l’essayer, que vous soyez blonde, brune ou rousse. Si le principe de réalisation des mèches est inversé, celui du choix de la couleur reste le même que pour des mèches « classiques ». Du coup, il suffira à votre coiffeur·euse d’adapter la nuance de votre reverse hightlights à votre base de cheveux.
Les blondes naturelles pourront par exemple choisir des mèches très claires. Les bases châtains ou rousses préféreront des mèches miel. Tandis que les brunes opteront pour un éclaircissement couleur caramel. Largement de quoi s’amuser en salon si vous avez envie de changer de tête pour la nouvelle année.
Exemple de coiffure Reverse highlights sur cheveux bruns
Côté longueur de cheveux, si vous avez suivi la tendance du elongated bob, pas de problème ! Le reverse hightlights s’adapte à toutes les longueurs, excepté les cheveux très courts. Voilà une coloration qui risque de faire parler d’elle !
Et si vous avez envie de varier vos coiffures, sachez que les space buns sont à la pointe ! Et si vous avez encore du mal à vous décider, on vous partage les 8 coupes de cheveux les plus tendance de 2021. Vous connaissiez le reverse highlights ? Envie de tester ? Dites-nous sur le forum, dans la rubrique Beauté !