Lorsque les températures se rafraîchissent à l’extérieur, ce qu’on aime c’est être bien au chaud chez soi. Problème, avec les prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter, on risque de devoir se passer de chauffage cet hiver. On vous donne aujourd’hui nos 8 conseils pour avoir chaud chez soi sans avoir besoin de monter le chauffage.
1 – Éviter les déperditions d’énergie
Avant toute chose, il est essentiel de savoir que la température idéale dans un logement doit se situer entre 19 et 21 °C en hiver. Au-delà de ces moyennes, vous n’optimisez pas du tout votre consommation, bien au contraire. Gare à la facture de chauffage plutôt élevée.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation pour éviter que l’air chaud ne s’échappe. Les professionnel.le.s estiment que faire ces aménagements divisent par deux une facture énergétique. Alors oui, c’est un investissement au départ, mais cela vous apportera de nombreux bénéfices sur le long terme, dont une facture moins salée. En allumant peu ou pas le chauffage, les travaux seront très vite rentabilisés.
Si vous êtes locataire et que votre propriétaire refuse de mener ces travaux, nous vous conseillons de recouvrir vos murs. Soit par une tenture, soit avec une tapisserie très épaisse. Vous gagnerez logiquement quelques degrés et donc aurez moins besoin d’allumer le chauffage.
2 – Profiter de la lumière du soleil en journée
Le soleil va devenir votre meilleur allié pour lutter contre le froid de l’hiver. Profitez de sa chaleur pendant la journée en ouvrant les stores et rideaux de votre logement. Laissez entrer les rayons lumineux sans limites. Vous profiterez ainsi d’un chauffage naturel.
3 – Bien meubler son logement
Recouvrir les murs de cadres, miroirs et autres affiches permettra à la température de la surface interne des murs d’augmenter d’environ 1 °C. Ça peut sembler peu et pourtant ce degré est très précieux.
Vous pouvez aussi investir dans des rideaux épais et thermiques en polyester, en molleton ou en laine. Non seulement ils conservent la chaleur produite la journée et limitent l’entrée d’air frais, mais surtout : ils vous feront économiser jusqu’à 15 % sur votre facture. Meubler efficacement son logement peut ainsi permettre de diviser l’énergie perdue d’un quart. Avec les prix en forte augmentation, on ne va pas refuser cette opportunité !
4 – Se nourrir intelligemment
Notre appétit est davantage important en hiver qu’en été. Pourquoi ? Car notre organisme va brûler plus de calories pour maintenir une bonne température corporelle, ainsi notre organisme demandera plus d’énergie et donc de nourritures. Durant l’hiver, il faut donc privilégier des aliments qui fournissent les protéines nécessaires à votre organisme pour se mouvoir.
En digérant des protéines, la température corporelle augmente plus rapidement qu’avec des glucides ou des lipides. Car quand notre corps absorbe des protéines, il utilise plus d’énergie et donc il se réchauffe. N’hésitez pas à manger des aliments gras, ils sont essentiels (dans la limite du raisonnable). Notre corps devient ainsi une sorte de chauffage naturel, parfait non ?
5 – Ne pas lésiner sur les boissons chaudes
Les boissons chaudes peuvent être un bon moyen pour vous réchauffer, car elles augmentent votre température corporelle. On ne lésinera donc pas sur des boissons réconfortantes comme le chocolat chaud, la soupe ou le thé. Notez qu’il est préférable de boire tiède (entre 12 et 14 °C), afin de limiter les effets de yo-yo à l’intérieur du corps.
6 – Avoir un bon sommeil
Souvent, lorsqu’on est fatigué.e la sensation de froid se fait plus présente. Ne lésinez donc pas sur les siestes en journée et surtout les bonnes nuits de sommeil le soir. Aussi, pour bien dormir la température de votre chambre doit être fraîche, aux alentours des 17 °C.
Pour les plus frileux.se, la bouillotte sera votre meilleure amie, tout comme les plaids, couvertures, etc. Et si vous avez encore froid durant votre sommeil, vous pouvez investir dans des coussins chauffants ou des couvertures chauffantes. Saviez-vous qu’il existe même des surmatelas chauffants ?
7 – S’habiller chaudement
Mettre un pull ou un poncho à l’intérieur de chez soi permet de pouvoir réduire, voir éteindre le chauffage. On utilise donc des vêtements chauds et amples tout en conservant nos chaussettes. On porte aussi des chaussons à la maison pour protéger nos pieds des sols qui sont souvent trop froids. Si les extrémités sont froides, c’est l’entièreté du corps qui baisse en température.
Attention, en arrivant chez soi on enlève sa veste. Beaucoup de personnes ont tendance à garder la même tenue en se disant « au moins je reste au chaud ». Sauf que la température extérieure n’est pas du tout la même qu’à l’intérieur. Cela peut vous faire tomber malade !
8 – Ne pas rester statique chez soi
Rester sans rien faire physiquement favorise le froid. Favorisez donc les déplacements dans votre logement. Passer l’aspirateur, cuisiner plusieurs heures, etc. Pour les plus courageux.ses, n’hésitez pas à faire du sport chez vous. Comme les muscles produisent bien plus de chaleur lorsqu’ils sont en action, cela vous réchauffera instantanément.
Vous pouvez désormais regarder votre chauffage droit dans « les yeux » et lui dire que cet hiver il ne vous fera pas frissonner sans être allumé ! Si vous souhaitez donner d’autres astuces, rendez-vous sur notre forum.