Pour protéger la planète, nous pouvons tou.te.s faire avancer les choses et contribuer à un mode de vie plus écologique. Si certaines actions vous semblent hors d’atteinte, ce sont souvent les petits gestes qui font toute la différence. Pour vous éclairer, la rédaction vous donne 10 astuces simples à adopter pour un quotidien plus green.
1 – Utilisez des contenants écoresponsables
Nul besoin de le rappeler, le plastique pollue. Afin d’en limiter l’utilisation au maximum, privilégiez l’achat de contenants écoresponsables que vous pouvez réutiliser et recycler.
Pour conserver vos restes de nourriture, optez plutôt pour des récipients en verre, à la place du papier aluminium ou du film plastique habituel. L’écologie est à portée de tou.te.s !
2 – Achetez local, de saison et bio
Un fruit ou un légume importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement. Alors, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, consommez des produits bio de votre région.
Faites un tour chez le.a maraîcher.ère du coin pour concocter vos petits plats du soir. Si vous manquez d’inspiration en cuisine, on vous propose 12 recettes de one pot antigaspi. Acheter local, de saison et bio fait partie des astuces pour un quotidien plus green relativement simples à appliquer.
3 – Achetez en vrac
Dans une démarche écologique tendant vers le zéro déchet, acheter en vrac est le nouveau mode de consommation de plus en plus plébiscité. Exit les emballages à usage unique.
Désormais, on achète nos aliments au poids ou au volume et dans les proportions souhaitées. En consommant de cette manière, on veille également à réduire le gaspillage alimentaire.
4 – Adoptez les sacs réutilisables
Pour transporter vos denrées lors des courses, munissez-vous d’un tote bag ou de sacs « spécial vrac ». Ces sacs recyclables contribuent à la réduction de 60 à 80 % de la production de sacs plastiques.
Alors pour préserver l’océan et les espèces qui y vivent, optez pour des modèles fabriqués avec des matières naturelles, comme le coton biologique ou le lin.
5 – Misez sur la seconde main
Nous le savons tou.te.s, l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Pour limiter son impact, on se tourne donc vers la seconde main. En plus de diminuer son empreinte carbone, on fait des économies. À vous les friperies et les vide-dressings, où vous trouverez certainement des pépites vintage, et à bas prix.
6 – Boycottez le bain
Difficile de résister à la tentation d’un bon bain chaud, surtout en période de grand froid… Mais attention à votre consommation d’eau ! Comptez entre 150 à 200 litres d’eau pour un bain et seulement 10 à 15 litres pour une douche.
Alors, préférez les douches, même en hiver, et n’abusez pas de l’eau chaude, sous peine de voir votre facture d’énergie exploser. Si vous avez des enfants, faites-les prendre un bain à deux. Vous gagnerez du temps et de l’argent.
7 – Troquez votre bouteille en plastique contre une gourde
Parce qu’on est fatigué.e de retrouver des bouteilles en plastique sur les plages et au fond des océans, on adopte une solution durable et économique : la gourde. Ultra pratique, vous pouvez l’emporter partout, la remplir plusieurs fois par jour et la laver facilement. De plus, on craque pour des modèles tendance et colorés.
8 – Fabriquez vos propres produits ménagers
Pour nettoyer votre salle de bains ou encore vos w.c., inutile d’utiliser une tonne de produits différents. En plus de polluer, ils peuvent être irritants pour les voies respiratoires et la peau.
À la place, optez pour des recettes maison à base de bicarbonate de soude par exemple, moins chères et meilleures pour l’environnement. Essayez aussi le vinaigre blanc, nettoyant multi-usage par excellence, qui ne coûte trois fois rien.
9 – Ne laissez pas votre moteur tourner dans le vide
Pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, on évoque souvent le fait de privilégier le covoiturage et les transports en commun. Mais un geste anodin du côté des automobilistes pourrait aider : ne pas laisser le moteur tourner dans le vide.
En effet, les moteurs des véhicules arrêtés en stationnement rejettent inutilement des gaz et particules fines. Alors pour limiter la pollution de l’air, on coupe son moteur à l’arrêt.
10 – Enveloppez vos cadeaux de tissu
Chaque année, c’est la même chose : à l’approche des fêtes, on gaspille quantité de beaux papiers cadeaux et rubans qui partent à la poubelle. Et ce n’est pas sans conséquences. Alors cette année, anticipez et choisissez des emballages écologiques.
Misez sur du tissu en guise de papier cadeau (aussi appelé furoshiki). Joli et réutilisable à l’infini, vous pouvez créer de jolis nœuds designs originaux pour faire plaisir à vos proches.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et il existe plein d’autres astuces pour participer à votre manière au combat écologique.