Famille toxique : 5 signes qui doivent alerter

Les fêtes de fin d’année arrivent avec leurs réunions de famille qui peuvent être parfois difficiles à supporter. Des critiques incessantes, des culpabilisations, des silences en guise de punition, ou encore le contrôle sur les choix les plus intimes de notre vie… Si l’un.e des membres de votre famille répond à ces différents critères, ce n’est pas bon signe. Cette toxicité est à éviter au plus vite pour gagner en estime de soi et en énergie. Voici cinq red flags pour prendre conscience des caractéristiques d’une famille toxique.

1 – Les critiques et moqueries blessantes

Si certaines critiques peuvent être bienveillantes et constructives, certain.e.s membres de la famille, et en particulier les parents, peuvent en abuser. On reconnaît assez facilement les remarques abusives et toxiques lorsqu’elles se répètent et nous font du mal. Pour la personne toxique, rien de ce que vous faites n’est assez bien, assez parfait. Cela se traduit par des phrases comme « c’est bien, mais tu aurais pu… ».

Ce comportement peut avoir un impact non négligeable sur ses victimes. En pensant que l’on ne sera jamais à la hauteur, sans aucun encouragement, l’estime de soi est profondément touchée. Et ce, quel que soit notre âge. Parfois, ces critiques incessantes sont accompagnées de moqueries. Répétées dans le cercle intime et familial ou en public, ces blagues dites « sans mauvaises intentions » peuvent créer des blessures psychiques profondes, difficiles à cicatriser.

« Les comportements toxiques peuvent se manifester à travers des remarques cinglantes sur l’apparence, le statut amoureux, la santé physique ou mentale, les difficultés financières ou la carrière professionnelle », a énuméré la thérapeute Shannon Thomas pour Néon

2 – La culpabilisation permanente

Le parent toxique culpabilise l’autre de manière répétitive. Chez les plus jeunes enfants, cela se traduit par des phrases anodines et communes au premier abord.

  • « Si on travaille si dur, c’est pour pouvoir te mettre dans une bonne école… »,
  • « si je t’ai grondé c’est parce que tu as été méchant.e… »,
  • « quand tu fais cette bêtise, tu me fais beaucoup de peine… ».

Ainsi l’enfant grandit avec l’impression de devoir porter le poids d’une responsabilité qu’iel n’est pas en mesure de supporter.

Cette culpabilisation peut aussi durer dans le temps. Et souvent, les remarques prennent la forme de généralisations blessantes pour l’autre. Pour la personne toxique, c’est toujours de la faute de la victime, c’est même sa personnalité en général qui pose problème :

  • « C’est bien ton style d’oublier ça, tu as toujours été tête en l’air »,
  • « Tu fais toujours ça, c’est agaçant »,
  • « Tu n’as jamais essayé de faire cela… ».

 

3 – Les punitions silencieuses ou injustes

La toxicité se révèle également à travers les punitions que le membre de votre famille vous inflige. Si enfant, votre proche vous a infligé à plusieurs reprises des punitions que vous jugez injustes, cela peut traduire une relation nocive. En effet, cette forme d’abus a des conséquences sur la façon dont vous vous êtes construit.e par la suite. Souvent, ces punitions arbitraires conduisent à des comportements auto-saboteurs chez les adultes. Les victimes finissent par se punir elles-mêmes, persuadées de ne pas avoir mérité l’amour de leur proche.

Une des formes de punition les plus inquiétantes et communes dans une relation toxique est le silence. Si pendant des heures, voire des jours, votre parent refuse de vous adresser la parole pour une dispute, ce n’est pas bon signe. Il s’agit en réalité d’une forme de manipulation.

4 – La volonté de contrôle et les objectifs impossibles

Dans les relations toxiques, il y a, la plupart du temps, une personne qui cherche à contrôler l’autre. Le proche nocif part du principe que l’autre a toujours tout à apprendre. Ainsi, ce contrôle se déroule sur plusieurs aspects de la vie. La personne toxique va imposer ses goûts et choix de vies sur l’autre, tel que l’exercice de tel ou tel métier, la pratique de tel ou tel instrument, ou même de cette forme d’éducation sur son propre enfant. Ses conseils non sollicités peuvent aller également trop loin dans l’intimité de l’autre.

Ainsi, la personne nocive pense toujours savoir ce qui est mieux pour l’autre. Lorsque dans une relation, quelqu’un.e ne prend jamais le temps d’écouter les désirs de l’autre, c’est que leur lien n’est pas basé sur la confiance. Si bien que le proche toxique va demander l’impossible à sa victime. Les parents toxiques attendent beaucoup de leurs enfants et leur demandent des objectifs inatteignables, décourageants.

5 – Les émotions négligées

Enfin, la négligence émotionnelle est un aspect bien connu d’une relation toxique. Le.a proche nocif.ve ne va pas savoir accueillir les émotions de l’autre. Cela est percevable dès l’enfance, lorsque par exemple un parent étouffe les émotions de son enfant.« Tu t’es fait mal ? Tu n’as rien ne pleure pas, allez, retourne jouer ! ».

Ce manque d’empathie et d’écoute peut être classifié de « violence éducative ordinaire ». Et les conséquences peuvent se voir sur le parcours scolaire de l’enfant, sur son estime de lui-même, jusqu’à des effets plus graves sur sa santé mentale et physique.

Comment se libérer d’une famille toxique ?

Obtenez du soutien

Lorsque vous avez affaire à un membre de la famille difficile, il est tentant de garder vos sentiments pour vous et d’espérer que tout s’arrangera avec le temps. Mais ce n’est pas toujours le cas, et il est donc important que vous trouviez quelqu’un qui puisse comprendre ce que vous vivez et vous donner des conseils sur la meilleure façon de gérer la situation. Amis, thérapeutes ou autres personnes issues de situations similaires (par exemple, des groupes en ligne) peuvent vous apporter un soutien tout en vous donnant une certaine distance par rapport à la situation à la maison.

Fixez des limites

Si quelqu’un de votre famille vous rabaisse ou vous traite mal en permanence, il est essentiel de fixer des limites si vous voulez qu’iel change son comportement à votre égard.

Cette vidéo présente certains comportements à adopter en fonction des situations.

Le sujet vous intéresse ? Prolongez votre lecture avec cet article sur la famille dysfonctionnelle.

Reconnaissez-vous certains de ces signes dans votre famille ou entourage ? Avez-vous pu améliorer ce côté toxique chez l’autre ? De quelle manière ? Venez partager votre expérience avec nos lecteurs et lectrices, sur notre forum !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...