Volumineux certes, mais difficile à dompter, les cheveux épais peuvent être nos meilleurs comme pires ennemis. Pourtant, même si vous auriez souhaité avoir des cheveux fins, sachez que votre nature de cheveux naturelle a bien de plus de potentiel que vous ne le pensez. On le sait, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui nous ira le mieux en matière de coiffures. La rédaction de choc de The Body Optimist est alors là pour vous délivrer ses plus sombres secrets, afin de ne faire qu’un avec vos cheveux épais et éviter l’effet casque. Suivez le guide !
1 – La coupe afro
C’est la coupe courte par excellence pour les cheveux afro.
2 – La coupe garçonne : pratique avec les cheveux épais
On opte donc pour du très court, presque rasé, ou une coupe garçonne dégradée sur les oreilles, très féminine.
3 – Le carré dégradé
Le court convient très bien aux cheveux épais. Il faut cependant éviter les longueurs intermédiaires qui accentueront le volume au lieu de le casser, si tel est votre souhait. On évite donc la coupe au bol, le carré court très plongeant ou toute autre coupe « boule » qui donnera aux cheveux un aspect encore plus volumineux, encore plus gonflé. On craque plutôt pour l’irrésistible et indémodable carré dégradé qui commence minimum aux maxillaires ou au milieu du cou.
4 – Le carré long
Le carré long permet de conserver les lignes brutes et la texture des cheveux pour un rendu frais et moderne. Surtout, on le fait dégradé sur les pointes pour éviter l’effet Playmobil. On s’inspire du carré long de Cara Delevingne ou du carré wavy d’Emilia Clarke.
5 – Le dégradé sur cheveux longs
Plus les cheveux sont longs, plus leur poids est lourd. Les cheveux épais tombent bien sous les épaules et gonflent moins. L’avantage c’est que toutes les coupes longues sont permises, dégradées comme droites, bouclées comme lisses.
6 – La frange rideau, idéale avec un cheveu épais
Pour twister sa longueur, on peut même se permettre une frange sur cheveux épais. On opte pour une frange rideau par exemple ou une frange longue et effilée qui donne de la structure à la coupe.
7 – Le dégradé sur les mèches
Une coupe mi-longue est possible, mais en version dégradée. On vous conseille alors un léger dégradé sur les mèches de devant pour la rendre plus aérienne.
8 – Les pointes effilées pour désépaissir les cheveux épais
Une façon simple d’alléger les cheveux épais consiste à désépaissir les pointes. Effiler les pointes apportera du mouvement à votre coiffure.
9 – La frange longue
Les franges longues et fines sur les cheveux épais permettent de retirer le poids en divisant la frange en petites sections, qui laissent transparaitre le front. Lorsque vous ferez une queue-de-cheval ou un chignon bas, votre frange rideau servira « d’accessoire ».
10 – L’undercut
L’undercut est une technique avant-gardiste pratiquée par certain·e·s coiffeur‧euse‧s et qui consiste à couper très court, 0,5 cm à peine, des mèches de cheveux sous la masse. Cette coupe très dégradée permet d’affiner la chevelure.
11 – Une coupe bob – facile avec des cheveux épais
Cela consiste à couper les cheveux mouillés et à les sécher à l’air pour obtenir une texture particulière. La coupe bob peut fonctionner sur des cheveux de n’importe quelle épaisseur, mais la forme émoussée est particulièrement adaptée aux cheveux épais.
Vous savez maintenant comment aborder votre rendez-vous chez le·a coiffeur·euse sereinement avec des cheveux épais. Partagez vos coiffures favorites sur le forum, rubrique Beauté, Maquillage afin d’aider la communauté.